Cadre stratégique de protection sociale

Lancements à New York et Bruxelles

L’UNICEF : Un leader mondial de la protection sociale

Beaucoup trop d’enfants n’ont toujours pas la chance de faire valoir leurs droits et de réaliser pleinement leur potentiel. Un ensemble de contraintes – notamment les revenus faibles et l’insécurité alimentaire, les chocs récurrents et un accès inadapté aux services sociaux de base comme la santé, l’éducation et l’assainissement – limitent la capacité des familles à prendre soin de leurs enfants. Ces risques et vulnérabilités sont encore exacerbés par les nombreuses tendances émergentes comme les inégalités persistantes, le changement climatique, l’évolution de la dynamique démographique, et l’instabilité économique croissante.  

Il s’agit d’une période cruciale pour la protection sociale. Non seulement les pays considèrent de plus en plus la protection sociale comme un investissement dans le futur mais cette dynamique s’est également renforcée au sein des acteurs du développement international. Ces organismes et institutions se rencontrent désormais, coordonnent et discutent d’interventions concrètes dans le cadre d’un programme collaboratif pour s’assurer d’entretenir cette dynamique et que les pays aient les outils nécessaires pour élargir leurs systèmes de protection sociale. L’UNICEF travaille non seulement sur le terrain dans 93 pays mais joue aussi un fort rôle d’organisation et de coordination dans les forums internationaux. Les politiques et programmes de protection sociale qu’appuie l’UNICEF vont des transferts d’argent (comme les prestations pour les enfants, les bourses pour l’éducation et les allocations de naissance) aux soins à domicile, aux régimes d’assurance maladie, aux programmes d’emploi des jeunes.

Les risques et tendances globaux émergents ont ouvert une fenêtre d’opportunité pour le développement et l’extension de la protection sociale. Dans le monde, une dynamique est née autour de la protection sociale, preuve en en est que de nombreux pays ont reconnu son importance capitale pour une croissance profitant à tous, pour l’équité et pour la résilience. Ces pays ont, en conséquence, renforcé leur engagement vis-à-vis de la mise en place ou de l’élargissement de la protection sociale. Parallèlement, le nombre de rencontres de haut niveau, comme les Nations Unies, le G20, les réunions de printemps des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, entre autres, qui considèrent la protection sociale comme un outil crucial du développement est monté en flèche. De plus, de nombreuses institutions ont choisi l’année 2012 pour lancer des documents stratégiques de référence sur la protection sociale. L’OIT a adopté une « Recommandation sur les socles de protection sociale » ce mois-ci, la Banque mondiale a lancé sa Stratégie de protection sociale et d’emploi, et la Commission européenne est en train de préparer sa Communication sur la protection sociale dans le cadre de la coopération au développement de l’UE.

L’UNICEF est un acteur de plus en plus important dans le développement de la connaissance et de la pratique de la protection sociale. Le 18 mai 2012, l’UNICEF a lancé son premier Cadre stratégique de protection sociale mondial à New York. Ce document présente la protection sociale en faveur des enfants et le développement de systèmes de protection sociale intégrés profitant à tous comme une approche efficace pour parvenir à une meilleure équité pour les enfants et contribuer à un développement humain et économique plus vaste. C’est Geeta Rao Gupta, Directrice générale ajointe de l’UNICEF, qui a ouvert l’événement de lancement, suivie d’une table ronde avec divers experts d’organismes partenaires, notamment la Banque mondiale, l’OIT, l’EPRI, l’IFRI, et l’Université de Manchester. Ces participants ont appuyé sur beaucoup des principaux messages présentés dans le Cadre de l’UNICEF, notamment : l’importance d’une mise en œuvre intégrée et multisectorielle; la réalisation progressive d’une protection sociale universelle; et la nécessité de réagir aux tendances émergentes comme les crises humanitaires à répétition et le changement démographique.

Le 6 juin 2012, l’UNICEF était invité à présenter son Cadre stratégique de protection sociale lors de la table ronde sur la protection sociale dans le cadre de la coopération au développement de l’UE, au Parlement européen, à Bruxelles. Lors de cette rencontre, l’UNICEF, la Banque mondiale et l’OIT ont discuté de leur engagement pour des systèmes de protection sociale gérés nationalement et pour aider les pays à déterminer et développer des stratégies de financement durables pour la protection sociale. D’autre part, la Commission européenne a affirmé son appui pour que la protection sociale fasse partie intégrante de la coopération au développement, et plusieurs députés européens ont affirmé leur croyance selon laquelle l’Union européenne avait une responsabilité quant à l’investissement dans la protection sociale, notamment via un engagement du Parlement européen à ce sujet.

- Accéder au Cadre stratégique de protection sociale
- Voir les programmes et présentations des lancements à New York et au Parlement européen à Bruxelles. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2012
Geeta Rao Gupta, Directrice générale adjointe de l’UNICEF, présente le Cadre stratégique de protection sociale à New York.
Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2012
Les intervenants de la table ronde, Michael Samson, John Hoddinott, Christian Salazar et Rachel Yates répondent aux questions lors du lancement du Cadre à New York.
Image de l'UNICEF
© UNICEF/Brussels2012
Les participants à la table ronde, notamment l’UNICEF, la Banque mondiale et l’OIT parlent de la Communication sur la protection sociale dans le cadre de la coopération au développement de l’UE au Parlement européen, à Bruxelles.

 

 

Recherche

Social Protection Strategic Framework

Launch events in NY and Brussels

UNICEF: A global leader on social protection

Far too many children still lack the opportunity to realize their rights and achieve their full potential. A series of constraints – including low income and food insecurity, recurring shocks, and inadequate access to basic social services such as health, education and sanitation – limit families’ capacity and ability to take care of their children. These risks and vulnerabilities are further exacerbated by several emerging trends such as persisting inequality, climate change, changing population dynamics, and rising economic volatility. 

This is a critical time for social protection. Not only do countries increasingly see social protection as an investment in the future but momentum has also been built among international development actors. These organizations and agencies are now meeting, coordinating, and discussing concrete steps within a collaborative agenda for ensuring that momentum is not lost and that countries have the necessary tools to expand their social protection systems. UNICEF not only works on the ground in 93 countries but also plays a strong convening and coordinating role in international fora. The social protection policies and programmes it supports range from cash transfers (such as child benefits, education stipends, and birth allowances) to home-based care, to health insurance schemes, to youth employment programmes.

The emerging global risks and trends have opened a window of opportunity for the development and expansion of social protection.  Internationally, a momentum around social protection has been generated, as is reflected in the many countries that have recognized its critical importance for inclusive growth, equity, and resilience. These countries have, as a result, strengthened their commitment to implementing or expanding social protection. At the same time, the number of high-level fora, such as the United Nations, the G20, WB/IMF Governors' Spring Meeting, among others, that feature social protection as a crucial tool in development has soared. Moreover, several agencies have chosen 2012 as the year in which to launch landmark strategic documents on social protection. The ILO adopted a “Recommendation concerning National Floors of Social Protection” just this month, the World Bank has launched its Social Protection and Labor Strategy, and the European Commission is in the process of drafting its own Communication on Social Protection in EU Development Cooperation.

UNICEF is an increasingly important player in developing knowledge and practice on social protection. On May 18, 2012, it launched its first global Social Protection Strategic Framework in New York. This document makes the case for child-sensitive social protection and argues for the expansion of integrated social protection systems as an effective approach for achieving greater equity for children and contributing to broader human and economic development. The launch event was opened by UNICEF Deputy Executive Director Geeta Rao Gupta and was followed by a roundtable discussion with several experts from partner organizations, including the World Bank, ILO, EPRI, IFRI, and Manchester University. These participants reinforced many of the key messages presented in UNICEF’s Framework, including: the importance of integrated, multi-sector implementation; the value of progressively realizing universal social protection coverage; and the need to react to emerging trends such as repeated humanitarian crises and changing demographics.

On June 6, 2012, UNICEF was invited to present the Social Protection Strategic Framework at the Roundtable Discussion on Social Protection in EU Development Cooperation at the EU Parliament, in Brussels. During the meeting, UNICEF, the World Bank and ILO, discussed their commitment to nationally led social protection systems and to helping countries identify and develop sustainable financing strategies for social protection. Moreover, the European Commission affirmed its support for social protection as an integral part of development cooperation, and a number of MEPs affirmed their belief that the EU has a responsibility to invest in social protection, including through a European Parliamentary commitment to the issue.

- Access the Social Protection Strategic Framework
- See agendas and presentations from the launch events in New York and at the EU Parliament, Brussels.

 

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2012
Geeta Rao Gupta, UNICEF Deputy Executive Director, introduces the Social Protection Strategic Framework in New York.
UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2012
Rountable discussants Michael Samson, John Hoddinott, Christian Salazar and Rachel Yates answer questions at the Framework's launch in New York.
UNICEF Image
© UNICEF/Brussels2012
Roundtable participants including UNICEF, the World Bank and the ILO discuss the Communication on Social Protection in EU Development Cooperation at the EU Parliament, Brussels.

 

 

New enhanced search