Cadre stratégique de protection sociale

VI. Une protection sociale inclusive

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-2757crop/Claudio Versiani

Pour télécharger le Chapitre VI, veuillez cliquer ici.

La protection sociale est un outil important pour avancer vers des résultats profitant à tous et équitables. Les dimensions sociales de la vulnérabilité comme le sexe, l’origine ethnique, le statut VIH, la situation géographique et le handicap déterminent fondamentalement l’exposition des personnes aux risques et leur résilience. Elles peuvent donc constituer des barrières à l’accès aux services sociaux de base et à des moyens de subsistance sûrs. Afin de garantir que les programmes de protection sociale soient adaptés et tiennent compte des besoins de tous les enfants, l’UNICEF considère la protection sociale profitant à tous comme l’un de ses principes clés.

La protection sociale profitant à tous intervient dans différentes dimensions de l’exclusion en luttant contre les causes communes de l’exclusion au sein des différents groupes : la discrimination et la stigmatisation; les normes sociales traditionnelles qui empêchent le recours aux services; le peu de ressources et de visibilité, etc.

Ce chapitre étudie certaines des causes sous-jacentes de l’exclusion dans de nombreux groupes, et examine en détail trois dimensions spécifiques de l’exclusion : le sexe, le handicap et l’origine ethnique. En outre, il fournit des exemples d’instruments de protection sociale permettant de lutter spécifiquement contre l’exclusion et la discrimination lorsque les individus essaient d’accéder aux services et d’assurer un niveau de vie adéquat. Enfin, il fournit des orientations générales sur la manière d’incorporer l’intégration sociale à la conception et à la mise en œuvre des programmes.

Principaux thèmes abordés dans ce chapitre :
• Les dimensions de l’exclusion
• Les instruments de protection sociale pour lutter contre l’exclusion sociale
• Atteindre les plus vulnérables : un modèle qui profite à tous

 

 

 


 

 

Résumé du Cadre stratégique de protection sociale

Effets prouvés de la protection sociale (Annexe B)

Recherche

Social Protection Strategic Framework

VI. Inclusive Social Protection

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-2757crop/Claudio Versiani

To download Chapter VI, please click here.

Social protection is an important tool for advancing inclusive and equitable outcomes. Social dimensions of vulnerability such as gender, ethnicity, HIV status, geographic location, and disability status fundamentally shape people’s exposure to risk and their resilience. Therefore, they can be barriers to accessing essential social services and secure livelihoods. In order to ensure that social protection programmes are responsive and sensitive to the needs of all children, UNICEF considers inclusive social protection to be one of its key principles.

Inclusive social protection is responsive to different dimensions of exclusion while addressing the shared causes of exclusion across different groups: discrimination and stigma; traditional social norms preventing use of services; limited assets and visibility, etc.

This chapter reviews some of the underlying causes of exclusion for many groups, and examines in detail three specific dimensions of exclusion: gender, disability and ethnicity. In addition, it provides examples of social protection instruments that specifically address exclusion and discrimination when individuals try to access services and secure an adequate standard of living. Finally, it provides general guidance on how to mainstream social inclusion into the design and implementation of programmes.

 

Key areas covered in this chapter:

• Dimensions of exclusion
• Social protection instruments to tackle social exclusion
• Reaching the most vulnerable: Inclusive design

 

 

 


 

 

Executive Summary

 

 Download in English, French

Evidence on the Impacts of Social Protection on Child Outcomes (Annex B)

New enhanced search