Cadre stratégique de protection sociale

V. Principales questions politiques et défis

La mise en place de systèmes de protection sociale intégrés

Image de l'UNICEF
© UNICEF/INDA2010-00723/Giacomo Pirozzi

Pour télécharger le Chapitre V, veuillez cliquer ici.

Les pays sont confrontés à un ensemble d’enjeux et de défis cruciaux dans le cadre de la mise en œuvre de systèmes de protection sociale intégrée, notamment : le financement de la protection sociale; les politiques relatives à la protection sociale; l’échelonnement et la hiérarchisation des interventions; et la capacité institutionnelle au niveau national, régional et local.

Le cadre examine comment les programmes de protection sociale peuvent être abordables et financés de manière durable et défend la nécessité de déterminer et mettre en place des stratégies de financement à long terme pour protéger et développer les programmes de protection sociale. Ce chapitre étudie les différentes options de financement et souligne les principaux problèmes à prendre en considération, comme l’évaluation technique et politique des coûts, les retours sur investissement, etc.

L’élaboration et la mise en place des programmes et politiques de protection sociale impliquent la priorisation de l’investissement et le développement de l’échelonnage le mieux adapté pour atteindre les objectifs souhaités et les buts à long terme. Ce chapitre étudie les éléments fondamentaux qui doivent influencer les décisions d’échelonnage, notamment : les objectifs du pays en matière de protection sociale, la situation existante en matière de vulnérabilité, les politiques existantes de protection sociale, et les contextes politiques et institutionnels.

Ce chapitre souligne aussi l’importance de la compréhension et de l’évaluation des facteurs politiques qui influencent la protection sociale et son impact sur la relation entre les citoyens et l’Etat. De plus, il examine la pertinence de l’évaluation de la capacité institutionnelle et administrative existante d’un pays (nationale, régionale et locale/communauté) dans le cadre de ce processus.

Principaux thèmes abordés dans ce chapitre :
• Le financement de la protection sociale
• Les politiques de protection sociale
• L’échelonnage et la priorisation
• La capacité institutionnelle


 

 

Résumé du Cadre stratégique de protection sociale

Effets prouvés de la protection sociale (Annexe B)

Recherche

Social Protection Strategic Framework

V. Key Policy Issues and Challenges

Implementing integrated social protection systems

UNICEF Image
© UNICEF/INDA2010-00723/Giacomo Pirozzi

To download Chapter V, please click here.

Countries face a set of critical issues and challenges when implementing integrated social protection systems. These include: social protection financing; the politics around social protection; sequencing and prioritization of interventions; and institutional capacity at national, regional and local levels.

The Framework discusses how social protection programmes can be affordable and sustainably financed and argues for the need to identify and implement long-term financing strategies to protect and expand social protection programmes. This chapter examines different financing options and outlines key issues to consider, such as technical and political assessments of the costs, returns to investment, etc.

The design and implementation of social protection programmes and policies entail prioritizing investment and developing the most appropriate sequence for reaching desired objectives and long-terms goals. This chapter discusses critical elements that should inform sequencing decisions including: countries’ social protection objectives, the current vulnerability situation, existing social protection policies, and political and institutional contexts.

This chapter also highlights the importance of understanding and assessing the political factors that influence social protection and its impact on the relationship between citizens and the State. Additioanlly, it discusses the relevance of assessing the existing institutional and administrative capacity of a country (national, regional and local/community) in this process.


Key areas covered in this chapter:

• Social protection financing
• The politics of social protection
• Sequencing and prioritization
• Institutional capacity


 

 

Executive Summary

 

 Download in English, French

Evidence on the Impacts of Social Protection on Child Outcomes (Annex B)

New enhanced search