Cadre stratégique de protection sociale

IV. Systèmes de protection sociale intégrés

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2004-0684/Giacomo Pirozzi

Pour télécharger le Chapitre IV, veuillez cliquer ici.

L’UNICEF promeut le développement et le renforcement de systèmes de protection sociale intégrés comme une approche très efficace pour lutter contre les vulnérabilités multiples et complexes des enfants et de leurs familles. Ce chapitre aborde les systèmes de protection intégrés, en se concentrant sur deux composantes principales nécessaires pour leur bon fonctionnement : une approche systémique et multisectorielle.

Une approche systémique met en avant les différents structures et mécanismes permettant à la protection sociale de lutter contre les multiples vulnérabilités de manière intégrée. Ce chapitre décrit cette approche et certains de ses principaux éléments : l’évaluation des vulnérabilités pour le choix des modèles les plus adaptés; les cadres et mécanismes institutionnels pour faciliter l’intégration verticale et horizontale; les systèmes de suivi et d’évaluation; et les structures participantes et responsables.

Ce chapitre explique également l’approche multisectorielle, fournissant des exemples des liens réels et potentiels entre la protection sociale et les résultats dans différents secteurs : l’éducation, la santé, la nutrition, le développement de la petite enfance, l’eau et l’assainissement, la protection de l’enfance et le VIH/sida. Y figure également une discussion sur des exemples de preuves des impacts.
 
Principaux thèmes abordés dans ce chapitre :
• L’approche systémique : structures et mécanismes principaux
• L’approche multisectorielle : la protection sociale comme un outil d’amélioration des résultats sectoriels


 

 

Approches communes de l’UNICEF et de la Banque mondiale pour la création de systèmes de protection sociale (en anglais)

Résumé du Cadre stratégique de protection sociale

Effets prouvés de la protection sociale (Annexe B)

Recherche

Social Protection Strategic Framework

IV. Integrated Social Protection Systems

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2004-0684/Giacomo Pirozzi

To download Chapter IV, please click here.

UNICEF promotes the development and strengthening of integrated social protection systems as a highly effective approach for addressing the multiple and compounding vulnerabilities faced by children and their families. This chapter discusses integrated social protection systems, focusing on two key components that are required for their effective functioning: a systems approach and a multi-sector approach.

A systems approach highlights the different structures and mechanisms that enable social protection to address multiple vulnerabilities in an integrated manner. This chapter describes this approach and discusses some of its key elements: vulnerability assessments for the selection of the most appropriate design; institutional frameworks and mechanisms for facilitating vertical and horizontal integration; monitoring and evaluation systems; and participation and accountability structures.

This chapter also explains the multi-sector approach, providing examples of the actual and potential linkages between social protection and outcomes in different sectors: education, health, nutrition, early childhood development, water and sanitation, child protection and HIV/AIDS. A discussion on examples of existing evidence on impacts is also included.

 

Key areas covered in this chapter:
• A systems approach: Key structures and mechanisms
• A multi-sector approach: Social protection as a tool for enhancing sector outcomes


 

 

Common Ground: UNICEF and World Bank Approaches to Building Social Protection Systems

Executive Summary

 

 Download in English, French

Evidence on the Impacts of Social Protection on Child Outcomes (Annex B)

New enhanced search