Cadre stratégique de protection sociale

II. Approche et principes de l’UNICEF

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-1778/Giacomo Pirozzi

Pour télécharger le Chapitre II, veuillez cliquer ici.

Basé sur la compréhension multidimensionnelle et dynamique de la pauvreté et du dénuement, ce chapitre présente la définition et l’approche de la protection sociale par l’UNICEF, ainsi que les principes clés qui guident son travail. Il explique ce qu’est la vulnérabilité et ses implications pour le travail relatif aux politiques et aux programmes de protection sociale.

Ce chapitre explore également les raisons de la promotion du développement et du renforcement de systèmes de protection sociale intégrés comme une approche très efficace pour lutter contre les vulnérabilités multiples et complexes des enfants et de leurs familles – un sujet approfondi dans le Chapitre IV.

Trois principes fondamentaux guidant le travail de l’UNICEF sont aussi présentés :

  • La réalisation progressive d’une couverture universelle, la discussion sur l’objectif ultime d’universalité, tout en tenant compte des différents capacités et contextes qui peuvent compliquer la mise en œuvre. Ce chapitre mentionne la nécessité de soutenir et d’encourager les pays à identifier et élaborer progressivement l’ensemble de politiques et de programmes les plus favorables à une couverture universelle, et comporte un échange général sur les différentes possibilités de politiques, d’approches et de méthodologies de ciblage.
  • Le leadership national et la spécificité du contexte, l’examen de l’importance du soutien aux systèmes pris en charge et menés par les pays afin de trouver les programmes les plus efficaces et adaptés, ainsi que des stratégies durables dans n’importe quel contexte.
  • La protection sociale profitant à tous, ce concept étant présenté comme un principe clé pour parvenir à des résultats équitables pour les enfants et leurs familles. Les dimensions de l’exclusion, ainsi que des considérations spécifiques à l’élaboration des programmes sont développées plus en détail dans le Chapitre VI.

Principaux thèmes abordés dans ce chapitre :

  • Définition et cadre conceptuel
  • Les enseignements tirés : la pratique de l’UNICEF 
  • Des systèmes intégrés pour des résultats équitables
  • Trois principes clés du travail de l’UNICEF en matière de protection sociale

 

 

Résumé du Cadre stratégique de protection sociale

Effets prouvés de la protection sociale (Annexe B)

Recherche

Social Protection Strategic Framework

II. UNICEF's Approach and Principles

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-1778/Giacomo Pirozzi

To download Chapter II, please click here.

Based on the understanding of poverty and deprivation as multi-dimensional and dynamic, this chapter presents UNICEF’s definition and approach to social protection, as well as the key principles that guide its work. It discusses what vulnerability means and the implications for social protection policy and programmatic work.

The chapter also explores the rationale behind promoting the development and strengthening of integrated social protection systems as a highly effective approach for addressing the multiple and compounding vulnerabilities faced by children and their families - a topic developed further in Chapter IV.

Three core principles to guide UNICEF’s work on social protection are also presented:

  • Progressive realization of universal coverage, discussing the ultimate goal of universality, while acknowledging different capacities and contexts that may challenge implementation. The chapter acknowledges the need to support and encourage countries to identify and progressively build up the mix of policies and programmes most conducive to universal coverage, and includes a general discussion of different policy options and targeting methodologies and approaches. 
  • National leadership and context specificity, discussing the importance of supporting nationally owned and led systems and the need to find the most effective and appropriate programmes, as well as sustainable strategies in any given context. 
  • Inclusive social protection, introducing this concept as a key principle for advancing equitable outcomes for children and their families. Dimensions of exclusion, as well as specific programme design considerations are developed in greater detail in Chapter VI.

Key areas covered in this chapter:


• Definition and conceptual framework
• Lessons learned: UNICEF practice
• Integrated systems for equitable outcomes
• Three key principles for UNICEF’s work on social protection

 

 

 


 

 

Executive Summary

 

 Download in English, French

Evidence on the Impacts of Social Protection on Child Outcomes (Annex B)

New enhanced search