Cadre stratégique de protection sociale

I. La protection sociale et les enfants

Garantir le bien-être des enfants et contribuer au développement national

Image de l'UNICEF
© UNICEF/BANA2011-00454/Jannatul Mawa

Pour télécharger le Chapitre I, veuillez cliquer ici.

Il est essentiel d’investir pour les enfants et la protection sociale, aussi bien au nom des droits de l’homme que d’un point de vue humain et économique. Ce chapitre présente certains des principaux arguments qui étayent cette approche – notamment les droits des enfants, leurs vulnérabilités et les impacts sur l’équité, sur la pauvreté intergénérationnelle et l’exclusion – tout en soulignant la pertinence accrue de la protection sociale dans le contexte actuel.

Comme admis dans la Convention relative aux droits de l’enfant, les systèmes de protection sociale doivent être en adéquation avec les droits et besoins des enfants. Ce chapitre présente la protection sociale comme un outil essentiel pour renforcer la capacité des familles à prendre soin de leurs enfants, et pour abolir les obstacles à l’accès aux services, en atteignant les plus vulnérables.

De plus, l’impact de la protection sociale sur le développement des enfants s’étend bien au-delà de l’enfance. Composante cruciale des efforts actuels pour briser les cycles intergénérationnels de pauvreté et d’exclusion, la protection sociale est également abordée dans ce chapitre par rapport à sa contribution à la productivité des adultes et ses avantages économiques pour les aidants familiaux, les foyers et, potentiellement, l’économie en général.

Ce chapitre souligne la pertinence accrue de la protection sociale dans le contexte actuel en raison : des inégalités persistantes du développement économique et humain, de la volatilité croissante au niveau  macroéconomique et au niveau du foyer, des menaces accrues pour le développement durable à cause du changement climatique, et de l’évolution des tendances démographiques. Il rappelle la contribution de la protection sociale au renforcement de la résilience des enfants, des familles et des communautés  confrontées à ces tendances, tout en maximisant les bienfaits de changements structurels plus larges.

Principaux thèmes abordés dans ce chapitre :

  • La pertinence accrue de la protection sociale
  • Une protection sociale qui tient compte des enfants : aider les enfants à réaliser pleinement leur potentiel
  • Investir en faveur des enfants maintenant, pour des résultats à long terme

 

 

Résumé du Cadre stratégique de protection sociale

Effets prouvés de la protection sociale (Annexe B)

Recherche

Social Protection Strategic Framework

I. The Case for Social Protection and Children

Ensuring children's well-being and contributing to national development

UNICEF Image
© UNICEF/BANA2011-00454/Jannatul Mawa

To download Chapter I, please click here.

Investing in children and social protection is crucial from a human rights, as well as from a human and economic perspective. This chapter discusses some of the key arguments that support this approach - including children’s rights and vulnerabilities and impacts on equitable outcomes, intergenerational poverty and exclusion - while highlighting the heightened relevance of social protection in the current context.


As recognized by the Convention on the Rights of the Child, social protection systems need to be responsive to children’s rights and needs. This chapter discusses social protection as a crucial tool for strengthening the capacity of families to care for their children, and for removing barriers to service access – while reaching those who are most vulnerable.

Moreover, the impact of social protection on children’s development lasts long beyond childhood. As a critical component of existing efforts to break inter-generational cycles of poverty and exclusion, the chapter discusses social protection’s contribution to adult productivity and economic benefits to caregivers, households and, potentially, the economy at large.


This chapter underlines the increased relevance of social protection in the current context due to: persistent inequalities in economic and human development, increasing volatility at the macro and household level, greater threats posed to sustainable development by climate change, and changing population trends. It reviews social protection’s contribution to strengthening the resilience of children, families and communities in facing these trends, while maximizing the benefits from broader structural changes.

Key areas covered in this chapter:

• Increased relevance of social protection
• Child-sensitive social protection: Helping children realize their full potential
• Investing in children now, reaping long-term returns


 

 

Executive Summary

 

 Download in English, French

Evidence on the Impacts of Social Protection on Child Outcomes (Annex B)

New enhanced search