Cadre stratégique de protection sociale

Introduction et principaux messages

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ZAMA2011-0131/Christine Nesbitt

Principaux Messages

Pour télécharger l’Introduction et les principaux messages, cliquez ici.

-  La protection sociale joue un rôle vital dans le renforcement de la résilience des enfants, des familles et des communautés, dans la réalisation d’une meilleure équité, et dans l’appui du développement national humain et économique. Sa pertinence est encore accrue au vu des inégalités persistantes et des tendances récentes.

-  L’extension de la couverture de protection sociale est essentielle. L’UNICEF appuie une réalisation progressive de la couverture universelle, en aidant les pays à déterminer et étendre progressivement les programmes et politiques les plus propices à l’universalité, tout en reconnaissant également les différentes capacités et contextes des pays.

-  Les programmes de protection peuvent être abordables et financés durablement. Des stratégies nationales de financement à long terme doivent être déterminées et mises en place afin de protéger et d’élargir les dépenses pour des programmes de protection sociale efficaces. Il ne s’agit pas que d’évaluations techniques mais aussi de choix politiques.

-  L’UNICEF promeut le développement et le renforcement de systèmes de protection sociale intégrés, nécessitant une approche multisectorielle et un investissement dans des systèmes nationaux durables afin de lutter le plus concrètement et efficacement possible contre les multiples vulnérabilités auxquelles font face les enfants et leurs familles.

-  Les vulnérabilités sociales comme économiques doivent être prises en considération dans la protection sociale. Cela nécessite d’incorporer l’intégration sociale aux programmes de protection sociale et d’utiliser un plus large éventail d’instruments de protection sociale.

-  L’UNICEF présente ce Cadre comme le point de départ d’un programme collaboratif avec les partenaires, avec un apprentissage et une action joints, en vue de maximiser le potentiel de la protection sociale pour faire avancer les droits et le bien-être des enfants et atteindre des systèmes de protection sociale équitables et durables pour tous. 

 

 

 

 

 


 

 

Cadre stratégique de protection sociale

Résumé du Cadre stratégique de protection sociale

Effets prouvés de la protection sociale (Annexe B)

Recherche

Social Protection Strategic Framework

Introduction and Key Messages

UNICEF Image
© UNICEF/ZAMA2011-0131/Christine Nesbitt

Key Messages

To download the Introduction and Key Messages, click here.

-  Social protection plays a vital role in strengthening the resilience of children, families and communities, achieving greater equity, and supporting national human and economic development. Its relevance is heightened in the face of persistent inequalities and recent trends.

-  Expansion of social protection coverage is critical. UNICEF supports Progressive Realization of Universal Coverage, helping countries identify and progressively expand programmes and policies most conducive to achieving universality, while also recognizing countries’ different capacities and contexts.

-  Social protection programmes can be affordable and sustainably financed. Long-term national financing strategies should be identified and implemented to protect and expand expenditure on effective social protection programmes. These are not only technical assessments, but also political choices.

-  UNICEF promotes the development and strengthening of integrated social protection systems, which take a multi-sector approach and invest in sustainable national systems in order to more effectively and efficiently address the multiple vulnerabilities faced by children and their families.

-  Social, as well as economic, vulnerabilities need to be addressed by social protection. This requires mainstreaming social inclusion into social protection programmes and using a broader range of social protection instruments.

-  UNICEF puts forth this Framework as a starting point for a collaborative agenda with partners on joint learning and action, in order to maximize the potential of social protection for furthering children’s rights and wellbeing and for achieving equitable and sustainable social protectionsystems for all.


 

 

Full document

Executive Summary

 

 Download in English, French

Evidence on the Impacts of Social Protection on Child Outcomes (Annex B)

New enhanced search