UNICEF Social Inclusion, Policy and Budgeting

Rapport Final - Coûts et impacts d’un programme de transferts sociaux monétaires au Sénégal:Résultats des simulations

Cover Image
AUTHOR UNICEF Bureau du Sénégal & CSOPLCP
ORGANIZATION
TYPE Other
DATE 2011
TOPIC Child-sensitive social protection
LANGUAGE French
ABSTRACT

Les transferts sociaux monétaires sont de plus en plus considérés comme l’un des instruments politiques les plus efficaces pour porter assistance aux plus vulnérables. En effet, les évidences découlant d’évaluations rigoureuses conduites dans divers pays suggèrent que de tels programmes génèrent des impacts positifs sur la réduction de la pauvreté et sur l’amélioration de la santé, de la nutrition et de l’éducation.
Au Sénégal, les enfants de moins de 5 ans demeurent extrêmement vulnérables – particulièrement en milieu rural – et ont un besoin urgent de soutien. Par exemple, en milieu rural, 1 enfant de moins de 5 ans sur 4 subit une situation de pauvreté extrême. En milieu urbain, la pauvreté extrême ne touche que 3% des enfants de moins 5 ans. Dans le quintile le plus pauvre, 142 enfants sur 1000 meurent avant d’atteindre 5 ans et 1 enfant sur 4 souffre d’une insuffisance pondérale et accuse un retard de croissance. Par ailleurs, les enfants vulnérables sont très exposés à divers types de chocs, y compris la récente flambée des prix des denrées alimentaires, les chocs climatiques et sanitaires, etc., qui peuvent avoir des répercussions durables sur leur développement.


Download Rapport Final - Coûts et impacts d’un programme de transferts sociaux monétaires au Sénégal:Résultats des simulations

 

 

Search