< Page précédente UNICEF | Mouvement en faveur des enfants | Anglais | Español

Sebastião Salgado, représentant spécial de l'UNICEF

Copyright UNICEF/HQ01-0123/Giacomo PirozziLe photographe brésilien Sebastião Salgado est l'un des photojournalistes les plus respectés de sa profession. Nommé représentant spécial de l'UNICEF le 3 avril 2001, il raconte depuis des années la vie des dépossédés, une chronique qui s'est déjà traduite par dix livres et de nombreuses expositions et qui lui a valu de nombreuses récompenses en Europe et dans les Amériques.

« J'espère que la personne qui sort d'une de mes expositions n'est plus la même que celle qui y est entrée, explique M. Salgado. Je pense que l'aide des gens ordinaires peut être très importante. Non pas en donnant des biens matériels mais en participant, en prenant part à la discussion, en se sentant réellement concerné par ce qui se passe dans le monde. »

Après des études d'économie, M. Salgado, 57 ans, fit ses débuts de photographe en 1973. Son premier livre, Autres Amériques, sur les démunis d'Amérique latine, a été publié en 1986. Puis vint Sahel : l'Homme en Détresse, publié la même année. Cet ouvrage, qui couvre la sécheresse en Afrique du Nord, est le fruit d'une collaboration de 15 mois avec Médecins sans Frontières.

De 1986 à 1992, il documente le travail manuel dans le monde, un projet qui abouti à un livre et une exposition intitulés La main de l'homme. Ce projet monumental confirme sa réputation de photodocumentaliste de premier plan. De 1993 à 1999, il s'intéresse au phénomène mondial des déplacements massifs de population, et publie en 2000 deux ouvrages qui récoltent de nombreux éloges internationaux, Exodes et Enfants de l'Exode.

Dans l'introduction d'Exodes, il écrit : « Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s'adaptent aux pires situations… ».

M. Salgado, qui ne travaille qu'en noir et blanc, respecte ses sujets et tient à souligner que ce qui leur arrive a une signification plus large. Cela explique la force d'une œuvre photographique qui témoigne de la dignité fondamentale de l'être humain tout en s'élevant avec force contre la violation de cette dignité que constituent la guerre, la pauvreté et autres injustices.

Au cours des ans, M. Salgado a généreusement offert sa collaboration à plusieurs organisations humanitaires, dont l'UNICEF, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontières et Amnesty International. Avec son épouse, Lélia Wanick Salgado, il se consacre à un projet de reforestation et de revitalisation communautaire dans l'Etat brésilien de Minas Gerais.

En septembre 2000, avec le soutien des Nations Unies et de l'UNICEF, M. Salgado a exposé au siège de l'ONU 90 portraits d'enfants déplacés extraits de son livre Les Enfants de l'Exode. Ces photos extraordinaires rendent un solennel hommage aux 30 millions de personnes, en majorité des femmes et des enfants, qui, dans le monde entier, vivent sans domicile fixe. Mais sa collaboration avec l'UNICEF ne s'arrête pas là. M. Salgado a fait don au Mouvement mondial en faveur des enfants des droits d'auteur qu'il touche pour plusieurs de ses photos. Celles-ci illustreront aussi un livre de Graça Machel, du Mozambique, qui sera une remise à jour du rapport sur l'impact des conflits armés sur les enfants qu'elle avait rédigé en 1996 en tant que Représentante spéciale des Nations Unies sur la question. En ce moment M. Salgado illustre la campagne mondiale pour éradiquer la polio, un projet conjoint de l'UNICEF et de l'OMS.

M. Salgado vit à Paris avec sa famille. Sa femme, Lélia Wanick Salgado, est à la tête de leur compagnie, Amazonas Images, et réalise la conception graphique de ses principaux livres et de ses expositions.UNICEFMouvement mondial en faveur des enfants

< Return to photo exhibit UNICEF Home page | Global Movement for Children | Français | Español

UNICEF Special Representative Sebastião Salgado

Copyright UNICEF/HQ01-0123/Nicole ToutounjiBrazilian photographer Sebastião Salgado is one of the most respected photojournalists working today. Appointed a UNICEF Special Representative on 3 April 2001, he has dedicated himself to chronicling the lives of the world's dispossessed, a work that has filled ten books and many exhibitions and for which he has won numerous awards in Europe and in the Americas.

"I hope that the person who visits my exhibitions, and the person who comes out, are not quite the same," says Mr. Salgado. "I believe that the average person can help a lot, not by giving material goods but by participating, by being part of the discussion, by being truly concerned about what is going on in the world."

Educated as an economist, Mr. Salgado, 57, began his photography career in 1973. His first book, Other Americas, about the poor in Latin America, was published in 1986. This was followed by Sahel: Man in Distress (also published in 1986), the result of a 15 month long collaboration with Medecins San Frontières covering the drought in northern Africa. From 1986 to 1992 he documented manual labour world-wide, resulting in a book and exhibition called Workers, a monumental undertaking that confirmed his reputation as a photo documentarian of the first order. From 1993 to 1999, he turned his attention to the global phenomenon of mass displacement of people, resulting in the internationally acclaimed books Migrations and The Children published in 2000.

In the introduction to Migrations, he wrote, "More than ever, I feel that the human race is one. There are differences of colour, language, culture and opportunities, but people's feelings and reactions are alike. People flee wars to escape death, they migrate to improve their fortunes, they build new lives in foreign lands, they adapt to extreme hardship…."

Working entirely in a black-and-white format, Mr. Salgado's respect for his subjects and his determination to draw out the larger meaning of what is happening to them, has created an imagery that testifies to the fundamental dignity of all humanity while simultaneously protesting its violation by war, poverty and other injustices.

Over the years Mr. Salgado has collaborated generously with international humanitarian organizations including UNICEF, the Office of the United Nations High Commissioner on Refugees (UNHCR), the World Health Organization (WHO), Medecins Sans Frontières and Amnesty International. With his wife, Lélia Wanick Salgado, he is presently supporting a reforestation and community revitalization project in the Brazilian state of Minas Gerais.

In September 2000, supported by the United Nations and UNICEF, Mr. Salgado exhibited 90 portraits of displaced children taken from his book The Children exhibited at UN Headquarters in New York. These stunning photographs bear solemn witness to the 30 million people throughout the world, mostly children and women, who are without a permanent home. In other collaborations with UNICEF, Mr. Salgado has donated reproduction rights to several of his photographs to support the Global Movement for Children and to illustrate a book by Mozambique's Graça Machel, updating her 1996 report as United Nations Special Representative on the Impact of Armed Conflict on Children. Presently, in a joint project with the Global Polio Eradication Initiative, he is documenting the global campaign to eradicate this disease.

Mr. Salgado lives in Paris, France, with his family. His wife, Lélia Wanick Salgado, directs their company, Amazonas Images, and has designed his major books and exhibitions.