Publications de l’UNICEF

Questions courantes

Questions courantes sur les publications de l’UNICEF

Q : En quoi consistent les publications de l’UNICEF ?

R : Les publications de l’UNICEF jouent un rôle clé dans l’accomplissement du mandat de l’organisation : défendre les droits des enfants. C’est un moyen pour l’UNICEF de prendre part aux échanges sur les politiques et d’influencer la prise de décisions, de faire part des actions de l’UNICEF et ses partenaires au nom des enfants, et de mettre en valeur les connaissances, le rôle prédominant et l’expertise de l’UNICEF.

Le rapport annuel phare de l’UNICEF, La Situation des enfants dans le monde, couvre les principales problématiques affectant les enfants dans le monde aujourd’hui. Ce rapport de plaidoyer fondé sur la recherche présente également les statistiques les plus récentes sur la survie, le développement et la protection de l’enfance dans les pays, les territoires et les régions du monde; elles sont présentées sous forme de tableaux statistiques, trait caractéristique de cette publication. Le rapport a été publié pour la première fois en tant que La situation des enfants dans le monde en développement en 1979, l’Année internationale de l’enfant. Le rapport a pris son nom actuel, La Situation des enfants dans le monde, l’année suivante.

Le Rapport annuel de l'UNICEF met en avant les résultats obtenus par l’UNICEF et ses partenaires chaque année pour les enfants dans le monde.

Q : En quelles langues les publications de l’UNICEF sont-elles disponibles ?

R : Les liens présents sur la page Internet de la publication permettront d’identifier les langues dans lesquelles la publication est disponible. Beaucoup de nos publications sont disponibles en anglais, français et espagnol. Les bureaux et comités nationaux de l’UNICEF traduisent aussi les documents vers les langues locales. Pour les besoins spécifiques en matière de langues locales, veuillez consulter le site Internet des bureaux de pays de l’UNICEF : http://www.unicef.org/infobycountry/index.html, ou le site Internet des comités nationaux pour l’UNICEF : http://www.unicef.org/about/structure/index_natcoms.html.

Q : Comment trouver une publication de l’UNICEF ?

R : La fonction de recherche, qui se trouve sur la page d'accueil des publications de l’UNICEF, vous permet de chercher une publication donnée par titre, sujet, région ou date.

Q : Comment imprimer ou télécharger un fichier PDF ?

R : Pour télécharger ou imprimer un fichier PDF, votre ordinateur doit être équipé du logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader. Une fois le fichier PDF ouvert, cliquez sur la fonction « enregistrer » ou « imprimer ». Remarque : certains rapports étant volumineux, il se peut que certains ordinateurs aient des difficultés à les ouvrir.

Q : Puis-je réutiliser librement le texte d’une publication UNICEF ?

R : L’UNICEF encourage l’utilisation de ses publications à visée éducative ou informative, mais toutes les publications de l’UNICEF sont protégées par des lois et des réglementations de droits d’auteur. C’est pourquoi une autorisation écrite de l’UNICEF est requise pour toute reproduction d’une publication de l’UNICEF, dans sa totalité ou partiellement, quel que soit le format ou le mode de diffusion, par exemple une impression ou une version électronique. Les demandes d’autorisation émanant des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des établissements scolaires et de recherche et d’individus travaillant à des fins non lucratives sont accordées gratuitement. Pour les éditeurs commerciaux, une petite participation financière pourra être demandée. 

Pour toute autorisation de reproduction des publications de la Division de la Communication, veuillez contacter :

Publications Section
3 United Nations Plaza, New York, NY 10017, États-Unis
Tél : +1 (212) 326-7434
Courriel : <nyhqdoc.permit@unicef.org>

Pour toute autorisation de reproduction des publications d’autres bureaux ou divisions de l’UNICEF, veuillez contacter directement ces bureaux ou divisions. Les coordonnées sont indiquées pour chaque publication.   

Q : Comment citer une publication de l’UNICEF ?

R : Pour citer une publication de l’UNICEF dont l’autorisation a déjà été reçue, la mention suivante doit figurer en toutes circonstances.
Nom(s) de(s) l’auteur(s) [particulier ou institution], titre complet de la publication [titre et sous-titre), nom du Département [si disponible], éditeur [UNICEF], ville de publication, date [mois et année, selon la source], numéro(s) de pages. Réimprimé avec l’autorisation de l’UNICEF.

Par exemple :

Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Progrès pour les enfants : bilan sur la situation des adolescents, No. 10, UNICEF, New York, avril 2012. Réimprimé avec l’autorisation de l’UNICEF.

Merci de contacter les publications de l’UNICEF par courriel à l’adresse suivante <nyhqdoc.permit@unicef.org>.

Q : Comment commander des publications de l’UNICEF ?

R : La plupart sont disponibles gratuitement au format PDF. Afin de préserver les ressources, seul un nombre limité d’éléments sont disponibles à l’impression. Les liens présents sur la page Internet relative à la publication indiqueront les formats disponibles.

Q : Où trouver des informations quant aux publications futures de l’UNICEF ?

R : Visitez la nouvelle page des publications UNICEF pour obtenir nos informations les plus récentes.


 

 

Recherche

UNICEF Publications

FAQs

Frequently Asked Questions (FAQ) about UNICEF publications

Q: What are UNICEF publications?

A: UNICEF publications play a critical role in fulfilling the organization’s mandate to advocate for the rights of children. They provide vehicles for UNICEF to engage in policy discourse and influence decision-making, profile efforts by UNICEF and its partners on behalf of children, and showcase UNICEF’s knowledge leadership and expertise.

UNICEF’s annual flagship publication, The State of the World’s Children, covers the most important issues affecting children in the world today. This research-based advocacy report also presents the latest available statistics on child survival, development and protection for the world’s countries, territories and regions; these are presented in statistical tables, a standard feature of the publication. The report was first published as The Situation of Children in the Developing World in 1979, the International Year of the Child. The publication took its current title, The State of the World’s Children, the following year.

The UNICEF Annual Report spotlights significant results achieved by UNICEF and its partners each year on behalf of children around the world.

Q: In which languages are UNICEF publications available?

A: The links on the webpage for the publication will display available language versions. Many of our publications are available in English, French and Spanish. UNICEF offices and National Committees also translate materials into local languages. For specific local language needs, visit the UNICEF country office website at http://www.unicef.org/infobycountry/index.html, or the UNICEF National Committees website at http://www.unicef.org/about/structure/index_natcoms.html.

Q: How can I find a UNICEF publication?

A: The search function, which can be found on the UNICEF publications homepage, allows you to search for a given publication by title, subject, region or date.

Q: How can I print or download a PDF file?

A: To download or print a PDF file, your computer must have the free Adobe Acrobat Reader. Once the PDF file is launched, click on the save or print function. Note that some reports are quite large, and some computers or printers may have difficulty processing them.

Q: May I freely reuse text from a UNICEF publication?

A: UNICEF encourages the use of its publications for educational and informational purposes, but all UNICEF publications are protected by copyright laws and regulations. For this reason, written permission from UNICEF is required to reproduce a UNICEF publication, in whole or in part and in any format or means of delivery, including print or electronic.  Permission requests from governmental and non-governmental organizations, educational and research institutions, and individuals working for non-commercial purposes are granted free of charge. Commercial publishers might be requested to make a small financial contribution.

For permission to reproduce publications of the Division of Communication, please contact:

Publications Section
3 United Nations Plaza, New York, NY 10017, USA
Tel: +1 (212) 326-7434
Email: <nyhqdoc.permit@unicef.org>

For permission to reproduce publications of other UNICEF offices or divisions, please contact those offices or divisions. Contact information is listed for each publication.

Q: How do I cite a UNICEF publication?

A: To cite UNICEF publications for which permission has already been received, the following standard credit line should be included in all cases.

Author name/s [individual or institutional], Full title of the publication [heading and subheading], Department name [if available], Publisher [UNICEF], city of publication, date [month and year, as available], page number/s. Reprinted with the permission of UNICEF.

For example:

United Nations Children’s Fund, Progress for Children: A report card on adolescents, No. 10, UNICEF, New York, April 2012. Reprinted with the permission of UNICEF.

Please contact UNICEF publications via email, at <nyhqdoc.permit@unicef.org>.

Q: How do I order publications from UNICEF?

A: Most materials are available in PDF format at no charge. To conserve resources, only a limited number of items are available in print. The links on the webpage for the publication will show what formats are available.

Q: Where can I find out about upcoming UNICEF publications?

A: Visit our upcoming UNICEF publications page for updated information.


 

 

New enhanced search