Publications de l’UNICEF

À propos des publications de l’UNICEF

Les publications de l’UNICEF jouent un rôle clé dans l’accomplissement du mandat de l’organisation : défendre les droits des enfants. C’est un moyen pour l’UNICEF de prendre part aux échanges sur les politiques et d’influencer la prise de décisions, de faire part des actions de l’UNICEF et ses partenaires au nom des enfants, et de mettre en valeur les connaissances, le rôle déterminant et l’expertise de l’UNICEF.

Le rapport annuel phare de l’UNICEF, La Situation des enfants dans le monde, couvre les principales problématiques affectant les enfants dans le monde aujourd’hui. Ce rapport de plaidoyer fondé sur la recherche présente également les statistiques les plus récentes sur la survie, le développement et la protection de l’enfance dans les pays, les territoires et les régions du monde; elles sont présentées sous forme de tableaux statistiques, trait caractéristique de cette publication. Le rapport a été publié pour la première fois en tant que La situation des enfants dans le monde en développement en 1979, l’Année internationale de l’enfant. Le rapport a pris son nom actuel, La Situation des enfants dans le monde, l’année suivante.

Le Rapport annuel de l'UNICEF met en avant les résultats obtenus par l’UNICEF et ses partenaires chaque année pour les enfants dans le monde.

Beaucoup de publications de l’UNICEF sont réalisées en collaboration avec d’autres organismes des Nations Unies et partenaires de développement internationaux.  De nombreuses autres publications sont réalisées par les divisions et les bureaux de l’UNICEF , et témoignent d’une expertise technique ainsi que d’une maîtrise des connaissances les plus récentes en matière de programmes, de pratique et de politiques.

Pour prendre connaissance des documents les plus récents, veuillez consulter la page d'accueil des publications.

Publications relatives aux politiques sociales et économiques

Le fort impact sur les enfants des questions relatives aux politiques sociales et économiques fait l’objet d’un certain nombre de publications de l’UNICEF, consultables sur www.unicef.org/socialpolicy. Cette page Internet contient également des liens vers des documents et informations supplémentaires provenant des bureaux de région de l’UNICEF.

Childinfo.org

Ce site Internet contient des données statistiques de l’UNICEF, notamment les données utilisées dans La Situation des enfants dans le monde, Progrès pour les enfants et S'engager pour la survie de l'enfant : une promesse renouvelée - rapport de situation. On y trouve également des ressources techniques pour mener les enquêtes en grappes à indicateurs multiples appuyées par l’UNICEF, une source majeure de données globales sur le développement. 

Le bureau de recherche de l’UNICEF, le Centre de recherche Innocenti

Le Centre de recherche Innocenti entreprend des recherches originales afin d’améliorer la compréhension des questions liées aux droits des enfants et d’appuyer le plaidoyer. Ses rapports et articles sont disponibles sur www.unicef-irc.org.


 

 

Recherche

UNICEF Publications

About UNICEF publications

UNICEF publications play a critical role in fulfilling the organization’s mandate to advocate for the rights of children. They provide vehicles for UNICEF to engage in policy discourse and influence decision-making, profile efforts by UNICEF and its partners on behalf of children, and showcase UNICEF’s knowledge leadership and expertise.

UNICEF’s annual flagship publication, The State of the World’s Children, covers the most important issues affecting children in the world today. This research-based advocacy report also presents the latest available statistics on child survival, development and protection for the world’s countries, territories and regions; these are presented in statistical tables, a standard feature of the publication. The report was first published as The Situation of Children in the Developing World in 1979, the International Year of the Child. The publication took its current title, The State of the World’s Children, the following year.

The UNICEF Annual Report spotlights significant results achieved by UNICEF and its partners each year on behalf of children around the world.

Many UNICEF publications are produced in collaboration with other United Nations agencies and international development partners.  Several additional publications are produced by UNICEF divisions and offices , showcasing technical expertise and the latest knowledge in areas of programme, practice and policy.

See the publications home page for the most recent documents.

Social and economic policy publications

The critical impact on children of social and economic policy issues is the subject of a number of UNICEF publications that can be found at www.unicef.org/socialpolicy. The webpage also contains links to additional documents and information from UNICEF regional offices.

Childinfo.org

This website contains UNICEF’s statistical information, including data used in The State of the World’s Children, Progress for Children and Committing to Child Survival: A Promise Renewed – Progress report. Technical resources for conducting UNICEF-supported Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS), a major source of global development data, are also found here.

The UNICEF Office of Research, Innocenti Research Centre

The Innocenti Research Centre undertakes original research to improve understanding of issues relating to children’s rights and to support advocacy. Its reports and papers are available at www.unicef-irc.org.


 

 

New enhanced search