En bref : États-Unis d'Amérique

Le cinquième Forum mondial des partenaires cherche à obtenir un soutien plus important en faveur des enfants atteints par le VIH et le SIDA

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-0685/Susan Markisz
Michel Sidibé, Directeur général d’ONUSIDA, prononce le discours d’ouverture du cinquième Forum mondial des partenaires consacré aux enfants atteints par le VIH et le SIDA.

NEW YORK, États-Unis, 3 juin 2011 – Plus de 16 millions d’enfants ont perdu un de leurs parents et parfois les deux depuis les débuts de l’épidémie du SIDA ; la majorité habite dans les pays d’Afrique subsaharienne, la région la plus pauvre du monde.

Donner un impact maximum aux programmes qui fournissent soins, protection et soutien aux enfants atteints par le VIH et le SIDA est au centre des travaux du cinquième Forum mondial des partenaires qui se déroule à New York.

Obtenir des résultats mesurables

Ce forum de deux jours – coparrainé par l’UNICEF, l’ONUSIDA et le Plan d'urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR) – a rassemblé 100 participants, représentants de haut niveau d’États, de donateurs, de la société civile, d’organisations internationales et d’institutions universitaires.

« Le thème clé de cette réunion est "Depuis les preuves jusqu'à l'impact". Nous savons clairement que certaines actions sont efficaces pour venir en aide aux enfants atteints ; le défi qui se présente à nous est de les mettre en oeuvre dans différents environnements épidémiques où les ressources sont limitées », a expliqué Jimmy Kolker, Chef de la section VIH et SIDA à l’UNICEF.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-0688/Markisz
Les participants au cinquième Forum mondial des partenaires réunis à New York. Le forum de cette année se penche sur les approches à base factuelle des programmes destinés à venir en aide aux enfants atteints par le VIH et le SIDA.

Malgré l’amélioration de l’accès aux traitements par les médicaments antirétroviraux et le succès des efforts faits pour éviter les nouvelles infections au VIH parmi les nouveau-nés et les enfants, on prévoit que le nombre d’enfants que la maladie rend orphelins restera élevé au cours des prochaines années.

« Ces enfants sont stigmatisés et rejetés au sein de leur propre communauté et même de leur propre famille », affirme le Directeur général adjoint de l’UNICEF, Martin Mogwanja. « Le VIH – particulièrement en Afrique subsaharienne – continue à être une cause majeure de pauvreté et de vulnérabilité. Cette pauvreté et cette vulnérabilité, à leur tour, rendent les enfants, spécialement les filles, plus susceptibles à l’infection par le VIH ».

M. Mogwanja a expliqué que les efforts de traitement dans les régions les plus touchées d’Afrique subsaharienne sont encore insuffisants et il a réitéré la nécessité d’adopter et de mettre en oeuvre une approche globale. 

« Depuis le dernier Forum mondial des partenaires de 2008, certains des pays qui finançaient ces programmes ont réduit leur contribution. Nous avons besoin de promouvoir des investissements plus intelligents dans les domaines négligés, ainsi que de tirer meilleur parti des financements qui existent en obtenant des résultats mesurables », a-t-il ajouté.

Poursuivre l’action de soutien

L’Ambassadeur Eric Goosby, Coordonnateur de l'US Global AIDS, a renouvelé l’engagement du PEPFAR de continuer à financer au même niveau les initiatives concernant le VIH et le SIDA qui ciblent les enfants vulnérables.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-0691/Markisz
Jimmy Kolker, Chef de la section VIH et SIDA à l’UNICEF, s’adresse aux participants du cinquième Forum mondial des partenaires ; 100 participants de haut niveau sont réunis pour cette conférence de deux jours.

« Nous continuons à participer à cette action parce qu’elle est désespérément nécessaire pour la sécurité et la stabilité à long terme des enfants, la stabilité des familles et des sociétés où ils vivent. Ils représentent véritablement l’avenir et les ignorer serait ignorer l’avenir », a-t-il affirmé.

Avec le PEPFAR, le gouvernement des États-Unis s’est engagé à un niveau d’une importance sans équivalent parmi les autres pays pour combattre le SIDA à travers le monde. « Les gouvernements et les communautés sont les vrais champions de ces enfants qui sont véritablement seuls », a déclaré M. Goosby.

Les autres participants ont souligné le besoin de renforcer les familles touchées par le VIH et le SIDA, et d’améliorer les ressources qui sont à leur disposition afin de les aider à soigner leurs enfants. Les efforts visant à préserver, grâce aux traitements, la santé et la productivité des parents ont été au centre des débats.

Renforcer les familles

« Le SIDA ne peut pas être abordé de manière isolée; il est temps que nous parlions d’intégration », a dit M. Michel Sidibé, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA qui a mis l’accent sur la nécessité d’une approche holistique. « Nous devons envisager nos approches programmatiques dans une optique concrète, faire la promotion des transferts monétaires, renforcer les moyens de subsistance des personnes qui s’occupent des enfants et améliorer la capacité des familles pauvres de subvenir aux besoins de leurs enfants ».

Le cinquième Forum mondial des partenaires prend place juste avant la Réunion de haut niveau 2011 sur le SIDA de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se déroulera du 8 au 10 juin à New York. Les dirigeants du monde entier se réuniront pour examiner les progrès accomplis et envisager les orientations futures de la réponse à donner au niveau mondial à la crise du SIDA.


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

At a glance: United States of America

Fifth Global Partners Forum looks to more support for HIV- and AIDS-affected children

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-0685/Markisz
UNAIDS Executive Director Michel Sidibé gives a keynote address at the Fifth Global Partners Forum on Children affected by HIV and AIDS.

NEW YORK, USA, 3 June 2011 – More than 16 million children have lost one or both parents to AIDS since the epidemic began. The majority of them are from sub-Saharan Africa, the world’s poorest region.

Maximizing the impact of programmes providing care, protection and support for children affected by HIV and AIDS is the focus of the Fifth Global Partners Forum taking place in New York City.

Measurable results

The two-day forum – hosted by UNICEF, UNAIDS and the US President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) – has brought together 100 high-level representatives from governments, donors, civil society, international organizations and academic institutions.

“The key theme of this meeting is taking evidence to impact. We do know some things that work for AIDS-affected children. Our challenge is to apply those in different epidemic settings where resources are limited,” said UNICEF Chief of HIV and AIDS Jimmy Kolker.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-0688/Markisz
Participants attend the Fifth Global Partners Forum in New York. This year's focus is on evidence-based approaches to programmes helping children affected by HIV and AIDS.

Even with an increase in the accessibility of anti-retroviral treatment and the success of efforts aimed at eliminating new HIV infections in infants and children, the number of orphaned children is expected to remain high in the coming years.

“These children face stigma and dejection within their own community and even within their own families,” said UNICEF Deputy Executive Director Martin Mogwanja. “HIV – particularly in sub-Saharan Africa – continues to be a major driving cause of poverty and vulnerability that, in turn, makes children, especially girls, more susceptible to HIV infections.”

Mr. Mogwanja explained that treatment efforts in the worst affected regions of sub-Saharan Africa are still lagging and reiterated the urgent need to adopt and implement a comprehensive approach.

“Since the last Global Partners Forum in 2008, some of the countries that provided funding to these programmes have cut back. We need to promote smarter investments in this neglected area, as well as make this existing funding go further towards measurable results,” he said.

Continuing support

Ambassador Eric Goosby, the US Global AIDS Coordinator, renewed PEPFAR’s commitment to keeping its current level of funding for HIV and AIDS initiatives that target vulnerable children.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-0691/Markisz
Chief of HIV and AIDS section at UNICEF, Jimmy Kolker, speaks at the Fifth Global Partners Forum. The two-day conference is being attended by 100 high-level representatives.

“We continue to engage in this work because it is desperately needed for the long term security and stability of the children, the stability of the families and societies in which they live. They truly are the future, and to ignore them would be to ignore the future,” he said.

Through PEPFAR, the US Government is supporting the single largest commitment any nation has ever made to combatting AIDS internationally. “Governments and communities are truly the champions for the children who are truly alone,” said Mr. Goosby.

Other panellists emphasized the need to strengthen families affected by HIV and AIDS, and improve the resources available to them so they can care for children. Efforts aimed at keeping parents healthy and productive through treatment were central to the discussions.

Strengthening families

“AIDS can’t be addressed in isolation. It’s time for us to talk about integration,” said UNAIDS Executive Director Michel Sidibé, who stressed the importance of a holistic approach. “We need to be practical in our programmatic approaches, promoting cash transfers, strengthening the economic basis of caregivers and increasing capacities of poor families to support their children.

The Fifth Global Partners forum comes ahead of the 2011 UN General Assembly High Level Meeting on AIDS, which will take place 8-10 June in New York. World leaders will come together to review progress and chart the future course of the global response to the AIDS crisis.


 

 

AIDS campaign

New enhanced search