Swaziland

Le Swaziland organise la première rencontre nationale sur la violence à l'encontre des enfants dans les écoles

Image de l'UNICEF
© UNICEF Swaziland/2011/Fesser
Des jeunes représentants de quatre régions du pays : Hhohho, Manzini, Lubombo et Shiselweni.

MATSAPHA, Swaziland, 27 octobre 2011 – « Dehors les enseignants qui infligent des mauvais traitements aux enfants, dehors ! » scande Wilson Ntshangase, le Ministre de l'éducation et de la formation lors d'une rencontre nationale sur la violence à l'encontre des enfants dans les écoles et aux alentours, un problème omniprésent dans le pays.

La rencontre nationale, organisée par le Ministère de l'éducation et de la formation avec le soutien de l'UNICEF et d'autres partenaires, a réuni pour la première fois des enseignants, des parents, des chefs religieux, des représentants communautaires et gouvernementaux afin d'aborder la sécurité et le bien-être des élèves.

La culture du silence

Andile Kunene, neuf ans, un représentant des enfants qui assistait à l'événement, a illustré les dangers rencontrés par les enfants dans le cadre de l'enseignement. Nombreux sont ceux qui ont été « agressés, volés ou violés » sur le long trajet reliant l'école à leur foyer, explique-t-il. Une fois à l'école, les agressions se produisent dans les latrines, les salles de classe vides et autres endroits isolés.

Cependant, les mauvais traitements à l'encontre des enfants sont considérés comme des affaires d'ordre personnel et ne sont que très rarement signalés au Swaziland. Les victimes sont souvent dissuadées de demander de l'aide.

Cette rencontre nationale vise à briser la culture du silence.

« La maison et l’école sont les deux endroits les plus communs où survient la violence à l'encontre des enfants », explique le révérend Absalom Dlamini, représentant la communauté religieuse. « Cela est mal, et il faut y mettre un terme ! ».   

Un effort collectif

Les participants ont proposé plusieurs mesures destinées à mettre fin à ces mauvais traitements et à aider les survivants de la violence.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Swaziland/2011/Fesser
Wilson Ntshangase, le Ministre de l'éducation et de la formation

Dans son discours d’ouverture, M. Ntshangase a tenu à préciser que son ministère serait intransigeant sur la violence dans les écoles. Les enseignants doivent dénoncer ceux qui font du mal aux enfants, a-t-il affirmé.

Les enseignants ont approuvé. « Nous nous mobiliserons en faveur de la discipline positive plutôt qu’en faveur du châtiment corporel », affirme Mbokodvo Tsabedze, un enseignant. « Les enseignants qui se révèlent coupables de sévices sur les élèves ne devraient pas être autorisés à enseigner. Les faire passer devant la commission de l’enseignement ou les transférer dans une autre école ne suffit pas ».

Les enseignants ont également préconisé l’embauche de spécialistes de l’encadrement et de l’accompagnement psychosocial afin d’apporter un soutien aux enfants ayant subi des mauvais traitements.

Les jeunes représentants présents à l’événement se sont également engagés à lutter contre les mauvais traitements. Ils ont aussi préconisé l’utilisation des technologies pour se protéger de l’intimidation et des mauvais traitements sur Internet. Ils se sont également engagés à dénoncer les mauvais traitements, l’intimidation et les violences.

M. Dlamini précise que la fin des violences à l’encontre des enfants nécessite des efforts et une vigilance de tous les membres de la communauté, et il affirme vouloir travailler avec les chefs religieux afin de s’assurer de leur participation.  « Nous avons la confiance et l’influence des personnes que nous dirigeons, dit-il. La responsabilité morale qui nous incombe doit nous guider et nous devons nous assurer que les mosquées, les églises et les temples demeurent des lieux sûrs pour les enfants ». 

« La violence à l’encontre des enfants concerne tout le monde », a-t-il conclu.


 

 

Recherche

Swaziland

Swaziland convenes first national dialogue on violence against children in schools

UNICEF Image
© UNICEF Swaziland/2011/Fesser
Child representatives from four regions of the country: Hhohho, Manzini, Lubombo and Shiselweni.

MATSAPHA, Swaziland, 27 October 2011 – “Away with teachers who abuse children, away!” chanted Wilson Ntshangase, Minister of Education and Training, at a national dialogue on violence against children in and around schools – a problem pervasive in the country.

The national dialogue, organized by the Ministry of Education and Training with support from the UNICEF and other partners, brought together teachers, parents, religious leaders, community representatives and government officials for the first time to address student safety and well-being.

Culture of silence

Nine-year-old Andile Kunene, a child representative at the event, illustrated the perils children face in order to be educated. Many “are assaulted, robbed or raped” on the long walk to and from school, he said. Once at school, attacks take place in latrines, empty classrooms and other isolated areas.

Yet child abuse, widely viewed as a personal matter, goes largely unreported in Swaziland. Victims are often discouraged from seeking help.

The national dialogue aims to break this culture of silence.

“Home and school are the two most common places where violence against children takes place,” said Reverend Absalom Dlamini, representing the religious community. “This is wrong, and it must come to an end!” 

A community effort

Attendees at the dialogue proposed a variety of measures to end abuse and assist survivors of violence.

UNICEF Image
© UNICEF Swaziland/2011/Fesser
Wilson Ntshangase, Minister of Education and Training.

Mr. Ntshangase underlined in his keynote address that his ministry will take a hard line position on violence in schools. Teachers must report those who hurt children, he said.

Teachers agreed. “We will promote positive discipline instead of corporal punishment,” said teacher Mbokodvo Tsabedze. “Teachers who are found guilty of abusing learners should not be allowed to teach. It is not enough that they appear before the teaching service commission or transferred to other schools.”

Teachers also recommended hiring full-time guidance and counselling specialists to provide pyschosocial support to children who have been abused.

Child representatives at the event also pledged to fight abuse. They advocated for the use of technologies to protect themselves against cyber-based bullying and abuse. They also pledged to report abuse, bullying and violence.

Mr. Dlamini emphasized that ending violence against children requires the effort and vigilance of all community members, and pledged to work with religious leaders to ensure their participation. “We have the trust and influence of the people that we lead,” he said. “We should be driven by the moral responsibility entrusted upon us and ensure that mosques, churches and temples are safe places for children.”

“Violence against children is everybody’s business,” he said.


 

 

New enhanced search