Soudan

Les jeunes filles et les femmes terrorisées par les innombrables viols commis dans le Darfour

Image de l'UNICEF
© UNICEF Darfur/Wolf/2004
Personne n’est à l’abri du viol – les jeunes filles et les femmes plus âgées constituent des cibles aussi exposées les unes que les autres

DARFOUR/NEW YORK, 20 octobre 2004 – L’UNICEF a reçu de nouveaux rapports selon lesquels les milices armées continuaient à violer des jeunes filles et des femmes dans le Darfour, suivant ainsi une tactique visant à terroriser et à humilier les personnes et les communautés.

Les agressions ne sont pas ciblées. On s’en prend aussi bien aux jeunes filles qu’aux femmes plus âgées, et on ne signale pas de cas où les auteurs de ces crimes auraient été punis, indique Pamela Shifman, responsable de la protection des enfants, qui vient de revenir de cette zone. « Encore et toujours, chaque fille et chaque femme répètent la même chose : leur plus gros problème, c’est la sécurité; elles craignent terriblement d’être en danger et de subir des violences sexuelles. »

Elles sont nombreuses à indiquer qu’elles ont été agressées par des groupes de miliciens utilisant le viol et la violence sexuelle comme une punition et une torture. Ceci a un effet dévastateur sur les individus et introduit la crainte et la honte dans les communautés. Les familles et les enfants sont parfois contraints d’assister au viol.

Les viols et les violences se poursuivent autour des camps dans la mesure où les femmes et les enfants sortent, à la recherche d’eau et de bois de chauffage. Malgré le risque d’agression, il leur faut accomplir ces tâches pour survivre.

« Dans une situation où il leur est nécessaire de trouver du bois de chauffage, il faut bien sortir du camp et marcher, six à huit heures par jour pour un bon nombre d’entre elles, afin de ramasser ce bois. Pourtant, elles savent que l’expédition est périlleuse et qu’elles sont exposées au risque très réel et terrifiant de la violence sexuelle, » déclare Mme Shifman.

« Actuellement, dans le Darfour, il n’existe pas d’environnement protecteur pour les enfants. Ainsi, les filles auxquelles j’ai parlé ne se sentent pas à l’abri – elles n’éprouvent pas ce sentiment fondamental de sécurité qu’il faut pourtant ressentir afin de grandir dans de bonnes conditions. Ce besoin de sécurité, si élémentaire, n’est pas satisfait. »

Mme Shifman a cherché à savoir si certains des auteurs de ces crimes avaient été condamnés ou poursuivis en justice mais apparemment, personne. « Ceux qui commettent ces agressions doivent être tenus responsables. Il existe des lois soudanaises punissant le viol et des tribunaux soudanais, il faut y recourir, » observe Mme Shifman.

Par ailleurs, on indique que la sécurité s’est globalement détériorée et que le cessez-le-feu d’avril n’a pas été respecté. Environ 70 000 personnes sont mortes au Darfour de faim et de maladie; par ailleurs, 1,5 million de personnes se sont enfuies de chez elles depuis le début du conflit, au mois de février de l’an dernier.

Les Nations Unies signalent que le Darfour constitue la crise humanitaire la plus grave du monde et elles ont menacé le Soudan de sanctions si les violences ne cessaient pas. L’Union africaine espère disposer sur place d’une force de 4 500 hommes d’ici fin novembre. Des troupes armées, composées de 300 militaires nigérians et rwandais, sont déjà là.


 

 

Vidéo (en anglais)

20 octobre 2004 : Nouvelles preuves d’innombrables viols au Darfour

Bas l Haut débit
(format Real Player)

Vidéo (en anglais)

Pamela Shifman, responsable à l’UNICEF de la protection de l’enfance, sur CNN World Report

Bas l Haut débit
(format Real Player)

Recherche

Sudan

Girls and women terrorized by widespread rape in Darfur

UNICEF Image
© UNICEF Darfur/Wolf/2004
Nobody is safe from rape – young girls and older women are equal targets

DARFUR/NEW YORK, 20 October 2004 - UNICEF has received further reports that armed militias are continuing to rape girls and women in Darfur as a tactic to terrorize and humiliate individuals and communities.

Assaults are indiscriminate – young girls and old women are equal targets – and there are no reports of the attackers being punished, says UNICEF Child Protection Officer Pamela Shifman, who has just returned from the region. “Over and over again, girl after girl, woman after woman, said the same thing: The biggest problem they are facing is security and they have tremendous fear about their safety and a terrible fear about sexual violence.”

Many of those she spoke to had been assaulted by militia groups who use rape and sexual violence as a form of punishment and torture. This has a devastating effect on individuals and instils fear and shame within communities. Families and children are sometimes forced to watch.

The rape and violence continues around the camps as women and children go out to collect water and firewood. Even though they are vulnerable to attack, they have to perform these tasks to survive.

“They’re in a situation where they need to get the firewood, they need to go out of the camp, they need to walk – many of them six or eight hours a day – in order to collect the firewood. And yet they know that journey is a treacherous one and that they face the very real and terrifying prospect of sexual violence,” says Ms. Shifman.

“Right now there is no protective environment for the children of Darfur. In particular, the girls that I spoke with did not feel safe – they did not have the basic sense of security that they need to thrive. The basic need to feel safe and secure is not being met.”

None of the people Ms. Shifman spoke with knew of any instances where an attacker had been punished or brought to justice for his crimes. “The perpetrators must be held accountable. There are Sudanese laws against rape and there are Sudanese courts, and they have to be used,” says Ms. Shifman.

Other reports indicate that the overall security situation has worsened and that the April cease-fire has broken down. Some 70,000 people have died in Darfur from hunger and disease and a further 1.5 million have fled their homes since conflict began in February last year.

The United Nations says Darfur is the world’s worst humanitarian crisis, and has threatened sanctions against Sudan if the violence isn’t stopped. The African Union hopes to have a 4,500-strong force in place by the end of November. About 300 armed Nigerian and Rwandan troops are currently in place.


 

 

Video

20 October 2004: Further evidence of widespread rape in Darfur

Low | High bandwidth (Real Player)

Video

20 October 2004: UNICEF Child Protection Officer Pamela Shifman on CNN World News

Low | High bandwidth (Real Player)

New enhanced search