Somalie

Protéger les droits des enfants là où ceux-ci ne sont pas inscrits dans un traité

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Hawo Qasim, 13 ans, est l’un des nombreux enfants qui ont fui les combats à Mogadiscio. Elle vit à présent dans un camp pour déplacés. Elle se plaint de ne pas avoir assez à manger et aimerait avoir le droit à une éducation.

Par Misbah M. Sheikh

La Convention relative aux droits de l'enfant a été ratifiée il y a 18 ans, le 20 novembre 1989. Pour marquer cet anniversaire historique, l’UNICEF a lancé la campagne « CDE @ 18 ans » pour sensibiliser le grand public aux droits de l’enfant et à l’impact qu’a eu la Convention. Voici l’une de ces histoires.

HARGEISA, Somalie, le 29 novembre 2007 – La Convention relative aux droits de l'enfant a eu dix-huit ans la semaine dernière. Il s’agit là d’un événement marquant pour les enfants du monde, mais qui intéressait particulièrement les jeunes Somaliens, l’un des deux seuls pays à n’avoir pas ratifié la Convention.

Cela fait 16 ans que la Somalie est ravagée par des conflits et beaucoup d’enfants y ont grandi sans savoir ce que signifie le droit à l’éducation, à une eau salubre ou à la protection.

« Les enfants somaliens connaissent des conditions de vie parmi les plus difficiles au monde, constate Christian Balslev-Olesen, Représentant de l’UNICEF en Somalie. Rien que cette année, ils ont dû survivre à des inondations, une sécheresse et la détérioration de la sécurité dans le pays. »

Ibrahim Sheikh Nor, 14 ans, a fui Mogadiscio après avoir perdu sa mère à cause du conflit. Il vit à présent au camp pour personnes déplacées de Kalagove.

« Les enfants du monde ont beaucoup de droits, mais ici, nous n’avons pas les mêmes droits que les autres », constate-t-il.

Soutien quotidien pour les droits de l’enfant

Malgré l’absence de tout traité officiel, l’UNICEF continue d’appuyer des activités qui ouvrent la voie à la réalisation des droits de l’enfant en Somalie.

Au plan officiel, l’UNICEF se livre à des activités de plaidoyer auprès des membres du parlement, des ministres et des représentants de la société civile, afin de promouvoir la Convention.

Là où les enfants ont besoin d’un soutien quotidien, l’UNICEF oeuvre au sein des communautés,  avec les agents sanitaires, les enseignants, les organisations non gouvernementales, les professionnels des médias et les enfants eux-mêmes, afin que les droits de l’enfant deviennent une réalité.

« Le droit à l’information est en effet l’un des droits fondamentaux soulignés dans la Convention relative aux droits de l'enfant, confirme M. Balslev-Olesen. Mais tant que nous n’aurons pas bâti une société où les enfants peuvent survivre et grandir, le droit de participer ne voudra pas dire grand-chose si ce petit garçon du nord de la Somalie doit fuir sa maison parce que des combats ont éclaté en ville. »

Le réseau Enfant-à-enfant

Un projet innovant baptisé le Réseau Enfant-à-enfant a été introduit dans trente écoles pilotes en Somalie. Cette initiative rassemble les enfants dans de petits clubs qui se réunissent régulièrement pour parler des questions qui les concernent.

Le réseau bénéficie de l’appui d’environ 30 000 jeunes âgés de 10 à 17 ans, qui servent d’éducateurs pour leurs pairs et interviennent en public pour débattre des droits de l’enfant et de questions que les jeunes trouvent particulièrement importantes.

« Dans notre quartier, nous avions très peur que les nouveaux arbres qu’on était en train de planter meurent de soif, explique Lela, une élève de 17 ans qui habite Hargeisa, dans le nord de la Somalie. Alors nous avons prévu de garder un peu d’eau pour les arbres et établi un calendrier afin de les arroser et d’en prendre soin tous les jours. »

Joindre ses pairs

Avec l’aide de l’UNICEF, les jeunes éducateurs touchent plus de 30 000 adolescents dans tout le pays, grâce à un site Internet, des magazines pour jeunes et des programmes de radio.

« Je me souviens que j’ai un jour reçu un coup de fil d’un garçonnet de neuf ans environ, se rappelle Abdi, le rédacteur en chef d’un magazine pour jeunes de Bossaso. Il me posait des questions sur le VIH. Est-ce qu’il risquait de l’attraper d’un siège de cabinet, est-ce que les moustiques propageaient la maladie ? C’est à cause de ce genre d’appels que je sais qu’il reste énormément à faire dans le domaine de l’information.

« Il y a tant d’enfants qui se posent des questions dans tout le pays. Ils ont besoin d’informations même s’ils n’ont pas le courage de ce petit garçon. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Des enfants déplacés vivant en Somalie parlent de leur besoin de profiter pleinement de leurs droits.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Somalia

Protecting children’s rights where they are not enshrined by treaty

UNICEF Image
© UNICEF video
Hawo Qasim, 13, is one of many children who fled conflict in Mogadishu and now lives in an IDP camp. She says she doesn’t have enough to eat and would like the right to an education.

by Misbah M. Sheikh

The Convention on the Rights of the Child was ratified 18 years ago, on 20 November 1989. For this landmark anniversary, UNICEF has launched the 'CRC@18' campaign to raise awareness about child rights and the impact of the Convention. Here is one in a series of related stories.

HARGEISA, Somalia, 29 November 2007 – The Convention on the Rights of the Child (CRC) turned 18 last week – a momentous occasion for children all around the world. It was of particular interest to youths in Somalia, one of only two countries in the world that have not ratified the CRC.

Somalia has been in conflict for the past 16 years and many children in the country have grown up not knowing what it means to have the right to education, clean water or protection.

“Children in Somalia live in one the most challenging circumstances in the world, most recently surviving a year that has seen floods, drought and a deteriorating security situation,” said UNICEF Representative in Somalia Christian Balslev-Olesen.

Ibrahim Sheikh Nor, 14, fled Mogadishu after losing his mother to conflict and now lives in the Kalagoye camp for displaced persons. “Children in the world have got a lot of rights, but we here do not have the similar rights to those children,” said Ibrahim.

Daily support for child’s rights

Despite the lack of an official treaty, UNICEF is still supporting activities in Somalia that pave the way for the realization of children’s rights.

At the official level, UNICEF is engaged in advocacy with members of parliament, government ministries and civil society representatives to promote the Convention.

Where children need support on a daily basis, UNICEF works in communities with health workers, teachers, non-governmental organizations, media professionals and children themselves to make child rights a reality.

“The right to information is indeed one of the key rights outlined in the CRC,” said Mr. Balslev-Olesen. “But until we can all build a society for children where they can survive and thrive, the right to participate will not mean much if that little boy in northern Somalia has to flee his house because fighting breaks out in his town.”

The Child-to-Child Network

An innovative project called the Child-to-Child Network is currently being piloted in 30 schools around Somalia. This initiative brings children together in small clubs that meet regularly to discuss issues of concern.

The network is supported by about 3,000 youths, aged 10 to 17, who serve as peer educators and speak out publicly on child rights and issues tha children care deeply about.

“We were very concerned in our neighbourhood that the new trees that were being planted were dying due to lack of water,” said Lela, a 17 year-old student from Hargeisa, in northern Somalia. “So we came up with a schedule and allocated water every day to make sure the trees were watered and taken care of.”

Reaching out to peers

With UNICEF support, the peer educators reach more than 30,000 adolescents around the country through a website, youth magazines and radio programmes.

 “I remember getting a phone call from a young boy who was about nine years old,” said Abdi, the editor of a youth magazine in Bossaso. “He was asking so many questions about HIV. Could he get it from a toilet seat, could it be spread through mosquitoes? It’s these types of phone calls that let me know that so much more needs to be done in the area of giving information.

 “So many children have questions out there who aren’t as brave as this boy and who need information.”


 

 

Video

Displaced children living in Somalia speak out about their need to fully realize their rights.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search