Fédération de Russie

Moscou accueille la conférence sur les Villes amies des enfants et s’engage à être plus adaptée aux enfants

Image de l'UNICEF: Russian Federation, child-friendly
© UNICEF Russian Federation/2007/Svirid
Des artistes sur scène lors de la conférence internationale sur les Villes amies des enfants, à Moscou.

Par Elizabeth Kiem

MOSCOU, Fédération de Russie, 7 septembre 2007 – Soixante-dix pour cent des enfants russes vivent dans des zones urbaines. Un huitième d’entre eux, soit environ 1,6 million d’enfants, vivent dans la capitale, Moscou, qui a accueilli cette semaine pendant deux jours une conférence mondiale sur la protection des enfants des villes.

La conférence sur les Villes amies des enfants a examiné par quels moyens les autorités locales peuvent développer des villes accueillantes pour les enfants c’est-à-dire où sont garantis aux jeunes une éducation, des perspectives d’avenir ans la vie civile et une intégration sociale.

La Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe centrale et orientale et la Communauté d'Etats indépendants, Maria Calivis, a ouvert la conférence aux côtés du maire de Moscou, Yuri Luzhkov. Maria Calivis a félicité la ville qui s’est associée avec l’UNICEF afin de devenir plus accueillante pour les enfants lors des prochaines années.

Par cette action, Moscou se joint aux autres capitales européennes comme Paris, Londres et Rome qui sont en train de prendre des mesures pour protéger et améliorer la vie de leurs plus jeunes résidents.

« L’année de l’enfant » à Moscou

«Les premiers pas ont déjà été faits avec cette année, avec les gros investissements de la ville dans les services médicaux pour les enfants », a affirmé Maria Calivis. Elle a poursuivi en citant le soutien apporté par Moscou aux familles nombreuses et aux handicapés aussi bien que les efforts consentis par la capitale pour diffuser des informations sur les droits de l’enfant et encourager la participation des enfants lors des décisions touchant leurs vies.

Image de l'UNICEF: Russian Federation, child-friendly
© UNICEF Russian Federation/2007/Svirid
La Directrice régionale de l’UNICEF, Maria Calivis, et le maire de Moscou, Yuri Luzhkov, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence sur Villes amies des enfants, à laquelle ont participé 600 délégués de Russie et de l’étranger.

Le maire, Yuri Luzhkov a déclaré que 2007 serait l’ «Année de l’enfant » à Moscou et a engagé 1,6 milliard de dollars (soit 1 000 dollars par enfant) pour l’amélioration des services pour les jeunes. En collaboration avec l’UNICEF, la ville donnera aussi le coup d’envoi à un plan stratégique d’une durée de dix ans pour assurer les droits de ses enfants et améliorer leur vie.

Les autorités moscovites estiment que 2 000 enfants vivent dans les rues de la ville alors qu’environ 5 000 autres se trouvent placés dans des institutions. Des milliers sont abandonnés à leur naissance pour être élevés dans des services qui manquent de matériel  et de compétences pour répondre à leurs besoins en termes de développement.

Le monde vu par les enfants

Plus de 600 personnes, dont les représentants de 26 pays différents et 71 régions russes, ont assisté à la conférence sur les Villes pour les enfants.

Le Prince Michael de Kent, un membre de la famille royale britannique qui intervient fréquemment pour les causes humanitaires, s’est exprimé durant la session plénière aux côtés du Représentant de l’UNICEF en Russie, Carel de Rooy. Le président Vladimir Putin a adressé ses salutations à la conférence par vidéo.

Les enfants, bien sûr, figuraient aussi parmi les participants en  tant que délégués ou artistes lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans une atmosphère de fête.

Les participants ont également eu l’occasion de voir une exposition, « Moscou vu par les  enfants », qui montrait les résultats d’un récent atelier de photographie qui avait bénéficié du soutien de l’UNICEF. Celui-ci avait pour but de rapprocher enfants handicapés et non handicapés pour qu’ils travaillent ensemble sur une vision créative de leur monde.


 

 

Vidéo (en anglais)

3 septembre 2007 :
Le reportage de la correspondante de l’UNICEF Elizabeth Kiem sur la conférence sur les Villes amies des enfants qui s’est déroulée à Moscou.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Liens

Recherche

Russian Federation

Moscow hosts Cities for Children conference and signs on to become child-friendly

UNICEF Image: Russian Federation, child-friendly
© UNICEF Russian Federation/2007/Svirid
Performers at the international Cities for Children conference in Moscow, Russian Federation.

By Elizabeth Kiem

MOSCOW, Russian Federation, 7 September 2007 – Seventy per cent of all Russian children live in urban areas. An eighth of them – some 1.6 million children – live in the capital, Moscow, which this week hosted a two-day global conference on urban child protection.

The Cities for Children conference explored ways that municipal authorities can develop child-friendly cities, where young people are guaranteed education, civic opportunity and social inclusion.

UNICEF’s Regional Director for Central and Eastern Europe and the Commonwealth of Independent States, Maria Calivis, opened the conference along with the Mayor of Moscow, Yurii Luzhkov. Ms. Calivis congratulated the city, which is partnering with UNICEF to become more child-friendly over the next decade.

In doing so, Moscow joins other European capitals such as Paris, London and Rome that are taking measures to protect and enhance the lives of their youngest residents.

Moscow’s ‘Year of the Child’

“The first steps have already been made with the city’s significant investment this year in children’s medical services,” said Ms. Calivis. She went on to cite Moscow’s support for larger families and the disabled, as well as its efforts to disseminate information on child rights and encourage children’s participation in the decision-making processes that affect their lives.

UNICEF Image: Russian Federation, child-friendly
© UNICEF Russian Federation/2007/Svirid
UNICEF Regional Director Maria Calivis and Moscow Mayor Yuri Luzhkov at the opening ceremony of the Cities for Children conference, attended by 600 delegates from Russia and abroad.

Mayor Luzhkov has declared 2007 to be Moscow’s ‘Year of the Child’ and has committed $1.6 billion (or $1,000 per child) towards improving youth services. In cooperation with UNICEF, the city will also launch a 10-year strategic plan to ensure the rights and improve the lives of its children.

Moscow authorities estimate that 2,000 children live on the city’s streets, while approximately 5,000 others are in institutional care. Thousands are abandoned at birth to be cared for in wards that lack the equipment and capacity to address their developmental needs.

The world through children’s eyes

Over 600 people, including representatives from 26 different countries and 71 Russian regions, attended the Cities for Children conference.

Prince Michael of Kent, a member of the British royal family who is active in charitable causes, addressed the plenary session together with UNICEF Representative in Russia Carel de Rooy. President Vladimir Putin sent a greeting to the conference by video.

Children, of course, were also in attendance – as delegates and performers at the festive opening ceremony.

Participants also had the chance to view an exhibit, ‘Moscow through the Eyes of Children’, which showed the results of a recent UNICEF-supported photography workshop that brought disabled and non-disabled children together to collaborate on a creative vision of their world.


 

 

Video

3 September 2007:
UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on the international Cities for Children conference held in Moscow.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search