En bref: Pérou

L’enregistrement des naissances d’enfants autochtones au Pérou, dans la région amazonienne

Un agent a enregistré 200 naissances dans sa communauté

Image de l'UNICEF
© UNICEF Perú/2010/Feuk
Des enfants autochtones de la communauté de Santa Maria de Curaray dans la zone amazonienne du Pérou, dont l’état civil vient d’être enregistré.

CANAMPA, Pérou, 9 août 2010 – Fermin Tetsa Sanchick, 35 ans, travaille en tant qu’agent chargé de l’enregistrement des naissances, depuis l’année 2000, dans la communauté autochtone de Canampa, dans la région amazonienne du Pérou. Il déclare être fier de son travail et ajoute que ce qu’il a fait de plus important, c’est d’enregistrer la naissance de 200 enfants appartenant au groupe autochtone Awajún – sa propre communauté.

« Si le travail que je fais n’existait pas, ces enfants n’auraient jamais été enregistrés, » précise M. Sanchick. « En effet, l’administration régionale ne peut pas venir dans nos communautés et c’est dur pour nous de faire tout le chemin jusqu’à la mairie pour déclarer les naissances. Nous ne pouvons pas nous permettre de payer l’essence pour aller en ville. » 

« D’autre part, mon travail aide les enfants à disposer d’un état civil. Ils deviennent ainsi des citoyens de ce pays, qui peuvent être scolarisés et accéder aux services de santé. »

L’exclusion sociale

Autrefois, le fait de ne pas disposer d’un état civil constituait un mécanisme d’exclusion sociale. Des centres d’enregistrement de l’état civil ont été créés dans les communes rurales et les villes, mais l’enregistrement a été difficile dans les zones les plus reculées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Perú/2010/Feuk
Fermin Testa Sanchick, 35 ans, agent chargé de l’enregistrement des naissances, apporte son aide pour cette opération dans la zone amazonienne du Pérou.

Au Pérou, sept pour cent des enfants de moins de cinq ans ne disposent pas d’état civil et, dans certaines régions, ce taux est bien plus élevé.

Selon la Banque mondiale, un pourcentage important des enfants privés d’état civil vivent dans les communautés autochtones de la forêt amazonienne et ne parlent pas espagnol. La population péruvienne dépasse 27 millions, dont 4 millions environ sont des autochtones, alors que la communauté Awajún compte environ 45 000 personnes.

Afin de faire mieux connaître les populations autochtones d’Amérique latine, l’UNICEF a lancé la réalisation d’une carte sociolinguistique des communautés autochtones de la région. L’atlas permet aux lecteurs d’avoir une vision de la diversité ethnique, culturelle et linguistique de la région, des facteurs essentiels que doivent prendre en compte ceux qui élaborent les politiques et les programmes et qui souhaitent s’attaquer aux inégalités dont souffrent les groupes autochtones.

L’enregistrement de l’état civil des enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF Perú/2010/Feuk
Un agent autochtone enregistre des enfants de la communauté de Santa Maria de Curaray, au Pérou.

En ce qui concerne une autre source d’exclusion, le rejet des noms autochtones au niveau de l’enregistrement de l’état civil, les communautés autochtones ont là aussi progressé à pas de géant. Autrefois, la majorité des noms qu’elles utilisaient étaient basés sur ceux d’exploitants forestiers, de techniciens du pétrole et de pêcheurs qui travaillaient souvent dans ces territoires.

En 2002, cependant, le gouvernement a convenu d’affecter des fonctionnaires autochtones dans plusieurs communautés du nord de la forêt amazonienne – notamment les Awajún – pour enregistrer la naissance des enfants dans le but de respecter les noms et les traditions autochtones. M. Sanchick est l’un de ces agents chargés de l’enregistrement de l’état civil.

Depuis 2007, l’UNICEF a collaboré avec le gouvernement régional et l’organisation des communautés autochtones de la région péruvienne de Loreto (connue sous son acronyme espagnol, ORPIO) en vue de créer un réseau de services d’enregistrement de l’état civil pour la population autochtone des secteurs les plus reculés de la région, où la proportion des personnes sans état civil serait de 26 pour cent.

Les bureaux de l’enregistrement national de l’état civil, tant au niveau régional que local, ont été étroitement impliqués dans la formation des agents, l’attribution de matériel et le suivi des activités dans le cadre de l’enregistrement des autochtones.

Le retour aux noms traditionnels

Non seulement M. Sanchick enregistre les enfants dans sa communauté mais il aide également à la création d’autres centres d’enregistrement autochtones.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Perú/2010/Feuk
Des garçons et des filles de la communauté de Santa Maria de Curaray, dans la zone amazonienne du Pérou.

« J’apprends vite, » a déclaré M. Sanchick, indiquant que ses professeurs lui avaient demandé de former d’autres fonctionnaires dans leur langue maternelle. « Un bon nombre de mes camarades de classe ne comprenaient pas tout ce que le professeur nous expliquait et mieux valait parfois leur répéter les passages les plus compliqués en Awajún. »

À la fin de la dernière session de formation, travaillant conjointement avec le registre national et l’UNICEF, M. Sanchick et ses camarades de classe ont appris à normaliser et à améliorer la procédure d’enregistrement des naissances. Ils ont également discuté du problème des noms mal orthographiés et de l’importance du respect des noms traditionnels.

Historiquement, nous n’avons pas su donner à nos enfants des noms autochtones traditionnels, a dit M. Sanchick. « Par exemple, mes enfants ont des noms partiellement espagnols, une chose que je regrette beaucoup. À présent, je suis favorable au registre de noms autochtones, ce que j’ai fait avec ma nièce. Elle s’appelle Nugkui, un nom lié à notre culture, basé sur une entité autochtone qui apporte à la communauté nourriture et pluie. »


 

 

Recherche

At a glance: Peru

Birth registration for indigenous children in Peru's Amazonian region

A civil registrar documents 200 births in his community

UNICEF Image
© UNICEF Perú/2010/Feuk
Indigenous children in the community of Santa Maria de Curaray in Peru’s Amazonian zone, after being registered.

Today UNICEF and the UN family celebrate the International Day of the World’s Indigenous People. Here is a related story.

CANAMPA, Peru, 9 August 2010 – Fermin Tetsa Sanchick, 35, has worked as a civil registrar in the indigenous community of Canampa, in Peru’s Amazonas region, since 2000. He says that he is proud of his work, and that his greatest accomplishment is registering the births of 200 children among the Awajún indigenous group – his own community.

“If my job did not exist, these children would have never been registered,” said Mr. Sanchick, “since the regional government cannot come into our communities and we have a hard time going all the way to the municipality to register our newborn children. We cannot afford to pay the gas to make it to the cities. 

“On the other hand, my job helps register children, and they become citizens of the country who can register for school and have access to national health services.”

Social exclusion

In the past, the lack of registration of indigenous populations has worked as a mechanism of social exclusion. Civil registration centres were created in towns and cities, and birth registration has been difficult in more remote areas.

UNICEF Image
© UNICEF Perú/2010/Feuk
Civil registrar Fermin Testa Sanchick, 35, assists with birth registration in Peru’s Amazonian zone.

Seven per cent of children up to five years of age are unregistered in Peru, and in some regions non-registration is much higher.

According to the World Bank, a large percentage of undocumented children live in the indigenous communities of the Amazon forest and do not speak Spanish. Of Peru’s population of over 27 million people, about 4 million are indigenous and some 45,000 are from the Awajún community.

In order to raise understanding about Latin America’s indigenous peoples, UNICEF has launched a socio-linguistic map of indigenous communities in the region. The atlas allows readers to view the ethnic, cultural and linguistic diversity of the region – essential factors to be considered by policy- and programme-makers who hope to tackle inequalities faced by indigenous groups.

Registering children

UNICEF Image
© UNICEF Perú/2010/Feuk
An indigenous civil servant registers children in the community of Santa Maria de Curaray, Peru.

Indigenous communities have also made strides against another former source of exclusion: the rejection of indigenous names by the civil registry. The majority of the names used by indigenous people in the past were based on the names of loggers, petroleum engineers and fishermen who frequently exploited indigenous territories.

In 2002, however, the government agreed to designate indigenous civil servants in several communities in the northern Amazon forest – including the Awajún – to register children with the goal of respecting indigenous names and traditions. Mr. Sanchick is one of these registrars.

Since 2007, UNICEF has worked with the regional government and the organization of indigenous communities in Peru’s Loreto region (known by its Spanish acronym, ORPIO) to create a network of civil registries for indigenous people in the most remote parts of the region, where the proportion of unregistered people is an estimated 26 per cent.

The national registry offices at both the regional and local levels have been closely involved in training civil servants, obtaining materials and monitoring activities within the framework of indigenous civil registration.

Return to traditional names

Mr. Sanchick not only registers children in his community but also aids in the creation of other indigenous registration centres.

UNICEF Image
© UNICEF Perú/2010/Feuk
Boys and girls in the community of Santa Maria de Curaray in Peru’s Amazonian zone.

“I learn fast,” said Mr. Sanchick, explaining that his professors had asked him to train several other civil servants in his native tongue. “Many of my classmates did not understand everything that the professor explained in class, and sometimes it was better to repeat the more complicated parts in Awajún.”

At the last training session, in conjunction with the national registry and UNICEF, Mr. Sanchick and his classmates learned ways to standardize and improve the birth registration process. They also discussed the problems of misspelled names and the importance of respecting traditional names.

“Historically, we were unable to give our children traditional indigenous names,” said Mr. Sanchick. “For example, my kids have names mixed with Spanish, something that I regret very much. Now I support the registry of indigenous names, which I did with my niece. Her name is Nugkui, which is a cultural name based on an indigenous entity who brings food and rain to the community.”


 

 

New enhanced search