Pakistan

Au Pakistan, dans la région de Swat, l'Assemblée des enfants permet aux jeunes de se faire entendre

Par Shandana Aurangzeb Durrani

DISTRICT DE SWAT, Pakistan, 2 février 2011 – Malalai Yousafzai, 13 ans et élève de septième année, a présidé avec confiance une séance de l'Assemblée des enfants qui s'est récemment déroulée dans le district de Swat, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan. Ceux qui ont participé à l'assemblée « ont exprimé leurs préoccupations concernant les questions de droit des enfants et présentent des solutions concrètes pour faire face à celles-ci », a expliqué Malalai.

© UNICEF Pakistan/2010/Jameel
VIDÉO (en anglais) : Le reportage du correspondant de l'UNICEF Eduardo Cure sur les activités de l'Assemblée des enfants affectés par les crises dans le district de Swat de la province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan.  Regarder dans RealPlayer

 

« Les filles membres de cette assemblée jouent un rôle actif », a-t-elle ajouté. « Nous avons mis en avant les questions importantes qui concernent les enfants, particulièrement la promotion de l'éducation des filles dans la région de Swat ».

L'Assemblée des enfants, appuyée par l'UNICEF, offre une chance unique pour les jeunes de la vallée de Swat qui s'est trouvée au centre de la rébellion et des opérations militaires qui ont suivi et ont entraîné un déplacement massif en 2008. La même région a été frappée de plein fouet par les inondations provoquées par la mousson en 2010 au Pakistan et qui ont provoqué des dégâts colossaux. 

« Force et confiance »

Shahab Khan, 16 ans, dont la famille est originaire de la localité de Qambar, dans le district de Swat, est élève de neuvième année à l'école modèle et orphelinat de Khpal Kor, et membre actif de l'Assemblée des enfants. « Grâce à cette plateforme, des enfants comme moi ont pris connaissance de nos droits et ont reçu la force et la confiance nécessaires pour définir des objectifs positifs pour notre avenir », a-t-il dit.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2010/Jameel
Malalai Yousafzai, 13 ans, préside une séance de l'Assemblée des enfants appuyées par l'UNICEF dans le district de Swat dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan.

Retourner à une vie normale n'a pas été facile pour Shahab qui a assisté au meurtre brutal de son père, Sarfaraz Khan, un agent de police, au début 2009.

« J'ai été très perturbé sur le plan émotionnel et venir à Khpal Kor m'a beaucoup aidé. J'ai reçu une orientation psychosociale et j'ai participé à diverses activités comme l'Assemblée des enfants qui ont fait de moi une personne plus solide. Maintenant, je suis tourné vers un avenir positif », a-t-il raconté. 

Enfants affectés par le conflit

La fondation Khpal Kor, une ONG partenaire de l'UNICEF, aide les enfants affectés par des années de conflit dans le Swat. L'année dernière, avec l'aide de l'UNICEF, la fondation a mis en place l'Assemblée des enfants qui est composée de 65 jeunes membres sélectionnés dans différentes écoles du district.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2010/Jameel
Seema Aziz, une élève de huitième année, présente une résolution interdisant les châtiments corporels dans les écoles au cours d'une séance de l'Assemblée des enfants dans le district de Swat, au Pakistan.

« De telles opportunités jouent un rôle essentiel pour établir la paix et bâtir un environnement protecteur pour les enfants de Swat », a expliqué le créateur de la fondation Khpal Kor, Muhammad Ali. « Les enfants de cette région ont été les témoins d'évènements très traumatisants, voire de la mort brutale de leurs parents. Actuellement, nous avons plus de 200 garçons orphelins qui ont perdu leurs parents pendant le conflit et ont besoin d'une attention particulière et de soutien ».

« Grâce à l'Assemblée des enfants, les enfants exposent leurs préoccupations et apportent des solutions, face à leurs homologues adultes et d’autres parties prenantes », explique Muhammad Ali. 

Centres de protection de l'enfance

Différentes crises complexes dans le nord-ouest du Pakistan durant 2009 et 2010 ont exposé les enfants à des risques importants dont la séparation d'avec leurs familles, la violence sexiste, les mariages précoces, l'exploitation sexuelle et la traite. Pour leur permettre de faire face aux répercussions du conflit et des inondations, l'UNICEF et ses partenaires ont mis en place des Centres de protection de l'enfance qui offrent une éducation de base, des activités de loisirs et une aide psychosociale.

Grâce à ces centres et aux activités de l'Assemblée des enfants, dit Farman Ali, Responsable de la protection de l'enfance à l'UNICEF, « nous favorisons un environnement protecteur et sûr qui garantit que les droits des enfants vulnérables de ce secteur ne sont pas bafoués ».


 

 

La voix des jeunes

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Pakistan

Child Assembly ensures a voice for youth affected by crises in Swat, Pakistan

By Shandana Aurangzeb Durrani

SWAT DISTRICT, Pakistan, 2 February 2011 – Seventh-grade student Malalai Yousafzai, 13, confidently chaired a session of the Child Assembly held recently in the Swat District of Pakistan’s Khyber Pakhtunkhwa Province. Participants in the assembly “voice their concerns about child-rights issues and present practical solutions to address these concerns,” Malalai explained.

VIDEO: UNICEF correspondent Eduardo Cure reports on the activities of the Child Assembly for children affected by emergencies in the Swat District of Pakistan’s Khyber Pakhtunkhwa Province.  Watch in RealPlayer

 

“Girl members play an active role,” she added. “We have highlighted important issues concerning children, especially promoting girls’ education in Swat.”

The UNICEF-supported Child Assembly provides a unique opportunity for young people in the Swat Valley, which was the epicentre of insurgency and ensuing military operations that resulted in massive displacement in 2009. The same region bore the brunt of Pakistan’s 2010 monsoon floods, causing massive destruction.

‘Strength and confidence’

Shahab Khan, 16, whose family hails from the Swat town of Qambar, is a ninth-grade student at Khpal Kor Model School and Orphanage and an active member of the Child Assembly. “Through this platform, children like me have learnt about our rights and have been given the strength and confidence to set up positive goals for our future,” he said.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2010/Jameel
Malalai Yousafzai, 13, chairs a session of the UNICEF-supported Child Assembly in the Swat District of Pakistan’s Khyber Pakhtunkhwa Province.

Returning to a normal life has not been easy for Shahab, who witnessed the brutal murder of his father, Sarfaraz Khan, a police officer, in early 2009.

“I was emotionally very disturbed,” he recalled. “Coming to Khpal Kor has helped me a lot. I have been given psychological counselling and have been involved in different activities, such as the Child Assembly, which have made me a stronger person. Now I am looking forward towards a bright future.”

Children affected by conflict

The Khpal Kor Foundation, a non-governmental organization and UNICEF partner, aids children affected by years of conflict in Swat. Last year, with assistance from UNICEF, the foundation established the Child Assembly, which is composed of 65 young members selected from various schools around the district.

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2010/Jameel
Eighth-grade student Seema Aziz presents a resolution banning corporal punishment in schools during a session of the Child Assembly in Swat District, Pakistan.

“Such opportunities are playing a crucial role in building peace and a protective environment for children of Swat,” explained the founder of the Khpal Kor Foundation, Muhammad Ali. “Children in this region have witnessed severe trauma, even brutal deaths of their parents. Presently, we have over 200 orphan boys who have lost their parents during conflict and need special care and support.”

Through the Child Assembly, Mr. Ali said, “children are presenting their concerns and providing solutions in front of their adult counterparts and other stakeholders.”

Child Protection Centres

Multiple complex emergencies in north-western Pakistan during 2009 and 2010 have exposed children here to major risks – including separation from their families, gender-based violence, child marriages, sexual exploitation and trafficking. To help them cope in the aftermath of conflict and floods, UNICEF and its partners have established Child Protection Centres providing children with basic education, recreation and psycho-social support.

Through these centres and the Child Assembly activities, said UNICEF Child Protection Officer Farman Ali, “we are promoting a protective and safe environment to ensure that rights of vulnerable children of this area are not violated.”


 

 

Voices of Youth

CRC @ 20

New enhanced search