Pakistan

Le séisme au Pakistan : l’UNICEF reprend son combat contre la rougeole

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan 2005/Asad Zaidi
Moins d’une semaine après le séisme, cette petite fille a été amenée par son père à un point de vaccination installé à l’Hôpital Abbas de Muzaffarabad, afin d’y être immunisée. L’UNICEF a fourni le porte vaccins réfrigéré de cet agent sanitaire permettant de préserver l’efficacité du vaccin malgré l’intensité du soleil automnal.

par Sabine Dolan

NEW YORK, États-Unis, 7 décembre 2005 – Au Pakistan frappé par le séisme, alors que le rigoureux hiver himalayen est imminent, l’UNICEF lutte à la fois contre la maladie et la chute brutale des températures. 

D’un bout à l’autre du Cachemire sous administration pakistanaise, l’UNICEF intensifie la bataille déjà engagée contre les flambées épidémiques de rougeole. On a enregistré maintenant dans la région la vaccination contre cette maladie d’un demi million d’enfants, et près de 200 000 enfants de moins de 5 ans ont reçu également un supplément de vitamine A. Par ailleurs, une dose supplémentaire de vaccin oral contre la polio a été administrée à tous les enfants de moins de 5 ans. Ceci vient après que l’UNICEF ait lancé le 12 novembre, dans la région, une campagne de vaccination d’une durée de deux semaines. Cette campagne a ciblé les enfants vivant au sein de communautés isolées, dans des vallées d’altitude dont l’accès reste difficile – et chaque jour qui passe augmente le risque de voir ces communautés totalement coupées du monde à cause des chutes de neige hivernales.

On a recensé à ce jour 14 cas de rougeole dans un petit camp de tentes proche de Muzaffarabad, ce qui montre bien la nécessité de poursuivre les efforts de vaccination. La situation des camps surpeuplés de Muzaffarabad est particulièrement préoccupante, dans la mesure où le surpeuplement, l’assainissement insuffisant et l’état généralement médiocre de ces camps « spontanés » contribuent à une dégradation de la santé d’enfants déjà affaiblis à cause d’une sous-nutrition chronique et du traumatisme dû au tremblement de terre.

Le Docteur Mirza Imran Raza, qui est responsable pour l’UNICEF de la campagne contre la rougeole, déclare que les cas enregistrés ne constituent pas une explosion épidémique de grande ampleur. « Nous n’avons enregistré jusqu’à présent que ces 14 cas, dans l’un des petits camps, qui n’a pas été couvert par la campagne. Or l’OMS reçoit chaque semaine des comptes rendus venant de tous les autres secteurs qui n’ont recensé jusqu’à présent aucun cas de rougeole ».

On est en train de mettre en place dans ces camps des actions complémentaires, afin d’atteindre les derniers enfants qui ne sont pas encore vaccinés, ainsi que de nouvelles mesures en faveur des communautés isolées. L’installation de points fixes de vaccination dans les antennes hospitalières et les dispensaires de base, à la fois dans un environnement urbain et rural, va contribuer à obtenir une large couverture pour tous. L’appui de l’UNICEF est essentiellement axé sur l’achat de vaccins, la gestion de la chaîne du froid et la fourniture de porte vaccins et de seringues.

L’UNICEF est préoccupé par les conditions météorologiques qui se détériorent

Alors que l’UNICEF progresse dans ses efforts de vaccination, visant à protéger les enfants vivant dans les camps de tentes, l’organisation prend également des mesures afin de préserver les enfants et leurs familles contre la chute des températures. À l’approche de l’hiver,  les organisations des Nations Unies et leurs partenaires ont coopéré pour la construction de logements préfabriqués. La plupart des survivants du séisme vivent à présent dans des camps de tentes qui ne sont pas conçus pour résister aux dures conditions de l’hiver himalayen.

« Notre préoccupation immédiate concerne les abris : la situation de l’eau et de l’assainissement  et l’aménagement des tentes pour l’hiver », déclare le Docteur Imran Raza. « L’UNICEF et les autres organisations prévoient de fournir d’ici la mi-janvier environ 60 ensembles préfabriqués destinés à servir de centres de soins au Cachemire et à proximité de cette zone, et de mettre en place toutes les installations et fournitures médicales [nécessaires] à 300 000 personnes pour une période de trois mois ».

Un incendie récent, survenu dans des tentes occupées par des survivants du séisme, a provoqué des craintes et des préoccupations supplémentaires, d’autant plus que le froid s’installe. « Afin de prévenir dorénavant de semblables incidents, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et l’Office international des migrations s’efforcent d’aider d’autres organisations à offrir un type de poêle offrant des conditions de sécurité lors d’une utilisation à l’intérieur des tentes », dit le Docteur Imran Raza. « Toutefois, en attendant, chacun se préoccupe du risque d’autres incidents de ce genre, avec l’hiver qui arrive ». 

Davantage de ressources sont nécessaires afin de poursuivre et d’amplifier les efforts de secours. L’appel d’urgence lancé par l’UNICEF n’a permis d’obtenir jusqu’à présent que 64 pour cent du montant total dont on a besoin pour soutenir l’effort de secours, soit 93 millions de dollars US.


 

 

Audio (en anglais)

7 décembre 2005 :
Le Responsable sanitaire de l’UNICEF, le Docteur Mirza Imran Raza, décrit les efforts de son équipe visant à vacciner les enfants contre la rougeole et à préparer les camps de tentes pour l’hiver.

7 décembre 2005 :
Omama Faroog, 15 ans, qui vit à Muzafarrabad, décrit ce qu’elle a vécu lors du violent tremblement de terre, survenu en octobre au Pakistan, et sa vie après le séisme.

Recherche

Pakistan

Pakistan earthquake: UNICEF renews its fight against measles

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan 2005/Asad Zaidi
Less than a week after the quake this young girl was brought by her father for immunization to a vaccination point set up at the Abbas Hospital in Muzaffarabad. UNICEF supplied this health worker’s refrigerated vaccine carrier to preserve the vaccine’s potency against Pakistan’s intense autumn sunlight.

By Sabine Dolan

NEW YORK, USA, 7 December 2005 – As the harsh Himalayan winter looms in quake-affected Pakistan, UNICEF is fighting both disease and plummeting temperatures. 

UNICEF is intensifying its ongoing battle against measles outbreaks throughout Pakistan-administered Kashmir. The region has now seen half a million children vaccinated against the disease, with nearly 200,000 under-5s receiving vitamin A supplementation as well. An extra dose of oral polio vaccine was also administered to all under-5 children. This comes after UNICEF’s November 12 launch of a two-week vaccination campaign in the region. It focused on children living in remote communities high up in the valleys where access remains difficult – and the threat of their being closed down entirely by winter snowfalls increases with every passing day.

To date 14 cases of measles have been reported in one small tent camp near Muzaffarabad, underlying the necessity to continue the vaccination efforts. The congested camps in Muzaffarabad are a particular cause of concern, as crowding, inadequate sanitation and poor conditions in general in these ‘spontaneous’ camps all impact negatively on children’s health, already weakened by chronic under-nutrition and quake-caused trauma.

Dr. Mirza Imran Raza, who is responsible for UNICEF’s measles campaign, says the reported cases do not represent a widespread outbreak of the viral disease. “So far we have received only these 14 cases reported from one of the small camps, which was missed during the campaign. But the WHO is getting weekly survey reports from all other areas and we have not received any measles cases from any other place so far.”

Further ‘mop up’ activities in these camps are being put in place to reach the remaining children not yet vaccinated, along with renewed measures for outlying communities. The establishment of fixed vaccination points for immunization in field hospitals and basic health units in both urban and rural locations will help achieve comprehensive coverage for all. UNICEF support has focused on vaccine procurement, cold chain management and the provision of vaccine carriers and syringes.

UNICEF concerned about deteriorating weather conditions

As UNICEF enhances its immunization efforts to protect children living in tent camps, the agency is also taking measures to protect children and their families from falling temperatures. With the approach of winter UN agencies and their partners have been coordinating the construction of prefabricated accommodation. Most earthquake survivors are now living in tent camps not designed to withstand the harsh winter conditions of the Himalayas.

“Our immediate concern is the shelters: the water and sanitation situation and the winterisation of the tents,” says Dr. Imran Raza. “UNICEF, along with other agencies, plans to bring about 60 pre-fabs for the health facilities in and around Kashmir, to be installed by mid January, and bring all the facilities and medical supplies [necessary] for 300,000 people over a period of three months.”

A recent fire in a tent housing earthquake survivors has also raised additional fears and concerns, especially as the cold weather sets in. “To prevent further similar incidents, the UNHCR and IOM are working to help other agencies to bring a type of stove safe to use inside the tents,” says Dr. Imran Raza. “But in the meantime, everyone is concerned that, with the coming winter, there may be other incidents like this.” 

More resources are needed to sustain and expand relief efforts. The UNICEF emergency appeal has currently received only 64 per cent of the total amount needed for the recovery effort, which is $93 million.


 

 

Audio

7 December 2005:
UNICEF Health Officer Dr. Mirza Imran Raza describes his team's efforts to immunize children against measles and to prepare the tent camps for winter.

7 December 2005:
Fifteen-year old Omama Faroog, who lives in Muzafarrabad, describes her experiences during October's massive earthquake in Pakistan and life after the quake.

New enhanced search