Pakistan

Le Ministre français des affaires étrangères accorde un don de 2,5 millions d’euros à l’UNICEF lors de sa visite au Pakistan

Image de l'UNICEF
© Embassy of France in Pakistan
Le Ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, s’est rendu à Muzaffarabad, la capitale du Cachemire sous administration pakistanaise. Il a effectué une tournée dans la région dévastée avec le Premier Ministre du Cachemire administré par le Pakistan, Sardar Sikandar Hayat Khan.

Par Julia Spry-Leverton

ISLAMABAD, Pakistan, 21 novembre 2005 – Le Ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, vient d’effectuer un déplacement d’urgence dans les régions du Pakistan dévastés par le tremblement de terre du mois dernier et il a accordé un don de 2,5 millions d’euros à l’UNICEF. Au cours d’une conférence de presse tenue à Islamabad, M. Douste-Blazy a déclaré que « la France va continuer son assistance au Pakistan dans le domaine des secours d’urgence et de la réhabilitation, afin de venir en aide aux survivants du séisme ».

Il a fait l’éloge du travail effectué par l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour avoir été parmi les premiers à apporter des secours d’urgence après le tremblement de terre du 8 octobre.

Le Ministre français des Affaires étrangères a annoncé un don d’un montant  total de 6,5 millions euros, dont 2,5 millions sont affectés à l’UNICEF, 2 millions au CICR et le solde de 2 millions au PAM. En outre, 2 millions de doses de vaccins antitétaniques et 1 million de doses de vaccins antirougeoleux ont été fournies par le laboratoire pharmaceutique français Sanofi Pasteur.

Ces vaccins vont aider l’UNICEF dans sa grande campagne de vaccination contre la rougeole, qui a pour cible 800 000 enfants âgés de moins de 15 ans. La campagne, d’une durée de deux semaines, qui est menée avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Ministère de la santé, va couvrir la totalité du Cachemire sous administration pakistanaise en visant particulièrement les vallées éloignées, d’accès difficile.

Ce don – en réponse à l’Appel éclair de l’UNICEF de 92,6 millions de dollars E.-U. lancé immédiatement après le séisme – fait à présent de la France le plus important donateur en faveur de l’UNICEF.

Par ailleurs, la France a promis également une aide financière de 124 millions de dollars E.-U à la Conférence des donateurs qui s’est récemment terminée à Islamabad.

Lors de sa tournée, M. Douste-Blazy a parcouru la zone touchée par le séisme, celle de Muzaffarabad, dans le Cachemire sous administration pakistanaise, afin de témoigner directement de l’ampleur des ravages.

Il a également visité des salles de l’Hôpital des enfants de l’Institut des sciences médicales du Pakistan. Étant médecin lui-même, il s’est informé de l’état de santé de nombreux enfants soignés à l’hôpital et il a souligné le courage des jeunes survivants, en particulier ceux qui ont été gravement blessés et ont dû subir des opérations délicates.

Sabine Dolan a participé à cet article depuis New York.


 

 

Réponse au séisme (en anglais)

Recherche

Pakistan

France’s Foreign Minister donates 2.5 million euros to UNICEF during his visit to quake-affected Pakistan

UNICEF Image
© Embassy of France in Pakistan
French Minister of Foreign Affairs, Philippe Douste-Blazy, visits quake-affected Muzaffarabad, capital of Pakistan-administered Kashmir. He visited the devastated region with the Prime Minister of Pakistan’s Kashmir, Sardar Sikandar Hayat Khan.

By Julia Spry-Leverton

ISLAMABAD, Pakistan, 21 November 2005 – France’s Foreign Minister Philippe Douste-Blazy has just completed an emergency visit to quake-affected Pakistan and donated 2.5 million euros to UNICEF. During a press conference in Islamabad, Mr. Douste-Blazy stated that, “France will continue its assistance to Pakistan in relief and rehabilitation efforts to help quake survivors.”

He praised the efforts of UNICEF, World Food Programme (WFP) and International Committee of the Red Cross (ICRC) for being the frontrunners in relief efforts after the 8 October earthquake.

The French Foreign Minister announced a total gift of 6.5 million euros, of which 2.5 million euros is earmarked for UNICEF, 2 million euros for ICRC and a further 2 million for WFP. In addition, 2 million doses of anti-tetanus vaccines and 1 million doses of anti-measles vaccines were provided by the French company Sanofi Pasteur.

The vaccines will help UNICEF’s extensive measles immunization campaign targeting 800,000 children under 15 years of age. The two-week long campaign, run with the World Health Organisation (WHO) and the Ministry of Health, will cover the whole of Pakistan-administered Kashmir focusing on the remote valleys where access remains difficult.

With this donation - in response to UNICEF's Flash Appeal for US$92.6 issued immediately after the earthquake struck - France is now UNICEF's biggest donor to date.

In addition, France has also pledged financial assistance of US$124 million at the recently concluded Donors' Conference in Islamabad.

During his visit, Mr. Douste-Blazy toured the quake-hit area of Muzaffarabad in Pakistan-administered Kashmir, to witness firsthand the magnitude of the devastation caused by the earthquake.

He also visited the wards at the Pakistan Institute of Medical Sciences (PIMS) Children’s Hospital. As a medical doctor himself, he enquired about the health of numerous children being treated at the hospital and praised the courage of young survivors, especially those with serious injuries who have undergone complicated surgery.

Sabine Dolan contributed to this article from New York.


 

 

South Asia's quake victims

New enhanced search