Pakistan

Des enfants jockeys sur chameau rentrent chez eux

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
Farhan, 5 ans (à gauche) et Nawaz, 4 ans (à droite), sont les plus jeunes des jockeys sur chameau rentrés dans leur pays, et ils ne se rappellent pas où se trouve leur famille.

Par A. Sami Malik et Kun Li

LAHORE, Pakistan, 28 juin 2005 – Ghulam Sarwar, 15 ans,  a passé presque la moitié de sa jeune vie à faire des courses de chameaux loin de chez lui, au Pakistan. Il y a sept ans, ses parents l’ont envoyé aux Émirats arabes unis travailler comme jockey de chameau. Pour cela, la famille de Ghulam a reçu une prime de recrutement, et lui a été payé quelques dollars par mois.

« Parfois la nourriture était suffisante, parfois elle ne l’était pas. Ils nous frappaient lorsque nous faisions des erreurs », a déclaré Ghulam dans un récent entretien avec l’UNICEF. « Le travail est éprouvant et il dure du matin au soir. Il faut s’occuper des chameaux, les entraîner, enlever le fumier et nettoyer, et faire les compétitions. Je me sentais seul. Mes parents me manquaient. Je n’aimais pas du tout cela mais je n’avais pas de porte de sortie. »

Ghulam a dit qu’il y avait là–bas plus d’une centaine d’enfants – venant principalement du Soudan, du Pakistan et du Bangladesh – qui travaillaient à ses côtés comme jockey de chameau. « J’ai gagné sept courses durant les sept dernières années. Au début, j’avais peur. En devenant plus âgé, je me suis amélioré, et je n’ai plus eu peur de monter un chameau », a dit Ghulam.

La Convention relative aux droits de l’enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
Le représentant de l’UNICEF au Pakistan, Omar Abdi (debout), s’entretient avec Asghar (à gauche) et Sattar qui vivent à présent dans une institution de protection de l’enfant à Lahore, au Pakistan.

Les courses de chameaux sont un sport populaire aux Émirats arabes unis, et le recours aux enfants comme jockeys y est habituel. Mais en exposant des enfants aux dangers de la course, en exploitant le travail de ces enfants et en les privant d’éducation, on viole les droits que la Convention relative aux droits de l’enfant nous impose de défendre. Presque tous les pays, y compris les Émirats arabes unis, ont ratifié cette Convention.

Le temps passant, Ghulam pensait qu’il n’aurait jamais la chance de rentrer chez lui et de retourner à l’école. Mais, à la suite d’un accord conclu entre l’UNICEF et les Émirats arabes unis, le gouvernement a interdit de recourir à des enfants de moins de 16 ans et pesant moins de 45 kg comme jockeys de chameau. Le 21 juin, les 22 enfants d’un premier  groupe, dont Ghulam faisait partie, sont rentrés dans leur pays, le Pakistan.

À l’aéroport Allama Iqbal International de Lahore (Pakistan), des responsables de l’administration et des représentants de l’UNICEF étaient là pour accueillir les enfants de retour. On a pris la décision de placer provisoirement les enfants dans une institution de protection  qui les nourrit, les habille et leur fournit des soins médicaux.

Retrouver une enfance perdue

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
Le 21 juin 2005, vingt-deux enfants jockeys sont rentrés dans leur pays, le Pakistan.

Ces enfants ont fait preuve d’une résistance impressionnante. « Nous avons travaillé au Pakistan avec toutes sortes d’enfants, surtout des enfants des rues et des mendiants. Nous n’avons jamais vu des enfants aussi intelligents, sûrs d’eux et courageux », a dit Zubair Ahmad, Directeur adjoint du Bureau pakistanais de la Protection et du bien-être de l’enfant. « Ils présentent toutefois des signes de traumatisme psychologique et certains d’entre eux souffrent sans aucun doute de malnutrition ».

Dans la prochaine étape, les enfants retrouveront leur famille. Le processus pourrait s’avérer très long et difficile. « Certains des enfants ont quitté leur foyer il y a bien des années », dit M. Ahmad. « Ils ont oublié qui sont leurs parents et où ils vivaient. On pourra recourir dans certains cas aux tests ADN.

« A ceux dont on ne pourra pas retrouver les origines, nous fournirons une éducation et une formation professionnelle, afin de les aider à être mieux préparés à rentrer un jour dans la société ».

Le Gouvernement des Émirats arabes unis a maintenant accepté de renvoyer dans leur pays d’origine environ 3 000 enfants jockeys. L’UNICEF et ses partenaires seront là pour le rapatriement des enfants, et les aideront à se réinsérer dans la société et à retrouver leur enfance perdue.


 

 

Audio (en anglais)

27 juin 2005:
Le correspondant de l’UNICEF New York Kun Li parle avec certains des enfants qui travaillaient auparavant comme jockey de course sur chameau dans les Émirats arabes unis.

Recherche

Pakistan

Child camel jockeys return home

By A. Sami Malik and Kun Li

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
Farhan, 5 (left), and Nawaz, 4 (right), are the youngest among the returned camel jockeys, and have no memory of the whereabouts of their families.
LAHORE, Pakistan, 28 June 2005 - Fifteen-year-old Ghulam Sarwar spent almost half of his young life racing camels far away from his home in Pakistan. His parents sent him to the United Arab Emirates seven years ago to work as a camel jockey. In exchange, the family received a recruitment fee, and Ghulam was paid a few dollars a month.

“Sometimes I had enough to eat, and sometimes not. They would hit us when we made mistakes,” said Ghulam during a recent interview with UNICEF. “The job is very tiresome. We have to work from morning to night, tenting the camels, training them, cleaning their waste, and racing in the games. I was lonely. I missed my parents. I didn’t like it there at all, but I had no way out.”

Ghulam said that there were more than 100 children – mainly from Sudan, Pakistan and Bangladesh – who worked alongside him as camel jockeys. “I have won seven races during the past 7 years. At the beginning, I was scared. As I grew older, I become better, and no longer felt fear when riding the camels,” said Ghulam.

Convention on the Rights of the Child

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
UNICEF Representative in Pakistan Omar Abdi (standing) talks to Asghar (left) and Sattar who are now living at a child protection institute in Lahore, Pakistan.
Camel racing is a popular sport in the United Arab Emirates, and using children as jockeys is equally common. But subjecting children to the danger posed by participating in the race, economically exploiting them and depriving them of an education are all in violation of the rights mandated by the Convention on the Rights of the Child. Almost all countries, including the United Arab Emirates, have ratified the Convention.

As time passed, it seemed to Ghulam that he would never have a chance to go back home and return to school. But following an agreement between UNICEF and the United Arab Emirates, the government banned the use of children under 16, or weighing less than 45 kg, as camel jockeys. On 21 June, the first group of 22 children, including Ghulam, returned to their home country of Pakistan.

At the Allama Iqbal International Airport in Lahore City, Pakistan, government officials and UNICEF representatives were on hand to meet the returning children. As an interim measure, the children were then placed in a child protection institute where food, clothing, and medical care are provided.

Reclaiming a lost childhood

UNICEF Image
© UNICEF Pakistan/2005/Zaidi
Twenty-two former child camel jockeys returned to their home country of Pakistan on 21 June 2005.

The resilience displayed by these children is impressive. “We have worked with all kinds of children in Pakistan, mostly street children and beggars. We have never seen children this clever, confident, and brave,” said Zubair Ahmad, Assistant Director of Pakistan’s Child Protection and Welfare Bureau. “However, there are signs of psychological trauma, and some of the children are definitely malnourished.”

The next step will be to reunite the children with their families. This could turn out to be a very long and difficult process. “Some of the children left home many years ago,” says Mr. Ahmad. “They have forgotten who their parents are and where they lived. It may take DNA testing in some cases.

“For those whose origins we can’t trace, we will provide education and vocational training, to help them be better prepared to return to society one day.”

The government of the United Arab Emirates has now agreed to send an estimated 3,000 child camel jockeys back to their home countries. UNICEF and its partners will be there to repatriate the children, helping them reintegrate into their societies, and reclaim their lost childhood.


 

 

Audio

27 June 2005:
UNICEF New York correspondent Kun Li talks with some of the children who once worked as camel jockeys in the United Arab Emirates.

New enhanced search