Kirghizistan

À la suite des violences au Kirghizistan, des visites à domicile assurent aux familles une aide sociale

Par Rob McBride

OSH, Kirghizistan, 23 juillet 2010 – De l'extérieur, la maison des Kozybaeva, protégée par des murs, paraît relativement peu endommagée, suscitant l'espoir que, à la différence de la plupart des habitations du quartier, celle-ci puisse être intacte. Mais juste au-delà du portail se trouve la carcasse incendiée de ce qui était la voiture familiale. Et au-delà, ce sont les ruines de ce qui, auparavant, était la maison de la famille. 

VIDÉO (en anglais) : 2 juillet 2010 – le reportage du correspondant de l'UNICEF Rob McBride sur les visites à domicile destinées à évaluer les besoins des enfants et des familles affectés par les récentes violences à Osh, au Kirghizistan.

 

Dans le jardin, une tente solitaire est partagée par toute la famille, constituée de plusieurs générations, alors que celle-ci essaie de reconstruire sa vie.

Trois générations de Kozybaeva, – dont Shaarkan Kozybaeva, 83 ans, la matriarche de la famille, et sa belle-fille Gulnara, accompagnée par quelques uns des ses six enfants - se sont récemment rassemblées dans la maison pour accueillir des agents de la protection sociale de l'Etat kirghize et du personnel de l'UNICEF. La visite dans cette maison se déroulait dans le cadre d'une opération destinée à évaluer les conditions des familles affectées par les récents affrontements ethniques et à leur donner un meilleur accès à l'aide sociale.

Assis à l'ombre d'un arbre du jardin, un agent social sort un stylo et un carnet et commence à poser des questions pour évaluer les besoins de la famille en aide sociale.

Aide pour les familles les plus touchées

Depuis les terribles évènements qui ont déchiré cette communauté durant la mi-juin, l'UNICEF et ses partenaires locaux ont découvert que des familles comme les Kozybaeva ont parfois trop peur pour se risquer à aller dans les bureaux du gouvernement  - comme ils auraient pu le faire auparavant – pour faire une demande d'aide sociale. Et certaines familles ont perdu tous leurs papiers dans les incendies et les pillages qui ont détruit tant de maisons. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1352/Estey
Temirbek, 11 ans, et sa sœur Akbermek, 6 ans, debout devant leur maison incendiée dans le district de Furkat, situé dans la ville d'Osh, au sud du Kirghizistan. L'habitation a été détruite lors du récent conflit.

En tout cas, les visites à domicile ont pour but d'aider les familles qui ont le plus besoin d'assistance. 

 « Depuis le début de cette crise, de plus en plus de personnes se rendent au Service de la protection sociale, » dit Saguyn Mambyetova, un agent social du Service d'aide sociale. « Nous cherchons par conséquent des moyens d'accélérer le processus d'inscription pour de telles familles dans le programme d'aide sociale. »

Burul Sharshenova, qui dirige le Service de la protection sociale, est venue de la capitale, Bichkek, pour appuyer le travail de ses collègues qui se trouvent sur place. « Nous avons commencé à examiner la législation actuelle concernant l'aide nationale dans le but de simplifier et accélérer le dispositif afin d'aider les familles affectées, » dit-elle. 

Partout dans Osh, des besoins urgents

Avec des milliers de familles déplacées par les violences et leurs moyens de subsistance et leurs domiciles détruits, il y a un besoin urgent d'assistance dans toute la ville d'Osh et ses communautés voisines du sud du Kirghizistan. Très peu de familles ont ici complètement échappé à la tourmente.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1352/Estey
Temirbek est assis dans une tente à l'extérieur de sa maison incendiée dans le district de Furkat, à Osh, au Kirghizistan. Les membres de sa vaste famille, qui est kirghize, partagent à présent la tente dans le jardin de leur maison détruite.

Sahiba en est la preuve. En tant qu'agent social principal du Service de la protection sociale d'Osh, ce sera son travail d'évaluer les besoins des familles, cela en fonction du nombre d'enfants qu'elles possèdent, de leur source de revenu et de leurs biens. Mais sa maison, également, est en ruines.

A en juger par sa taille et ce qu'il reste de meubles et d'effets personnels abandonnés, la maison de Sahiba était visiblement vaste et confortable. C'était le genre d'endroit qui exige les efforts de toute une vie pour être aménagé – mais seulement une nuit pour être détruit. Venue pour visiter ce qui restait, elle était en larmes peu après être entrée et a dû être consolée par ses collègues. 

« Aujourd'hui elle est aussi une victime, » dit  Gulsana Turusbekova, Responsable de la politique sociale à l'UNICEF. « Et sa famille devrait être elle-même recevoir une de nos visites pour voir si elle a des droits à l'aide sociale. »

Préoccupations concernant l'enseignement

Tandis que l'UNICEF et ses partenaires locaux opèrent à de nombreux niveaux pour aider les familles à se rétablir, d'autres préoccupations sont également en train d'apparaître.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1345/Estey
Sahiba, qui est agent d'aide sociale du gouvernement, pleure dans les ruines de sa maison dans une enclave ouzbèke de la ville d'Osh, au sud du Kirghizistan.

Par exemple, tout comme certaines personnes craignent de quitter leur domicile et de se rendre dans les bureaux du gouvernement pour demander de l'aide, elles risquent également de ne pas vouloir laisser leurs enfants aller à l'école. Avec la nouvelle année scolaire qui commence le 1er septembre, cela est un problème essentiel. 

« Quand l'école reprendra, si les choses sont redevenues normales, alors je les laisserai y aller, » dit Gulnara Kozybaeva dans le jardin où elle se trouve avec ses enfants. « Mais cela prendra du temps et, évidemment, je suis inquiète. »

Connaissant le rôle important que la fréquentation régulière de l'école joue pour aider les enfants à récupérer à la suite d'une crise, l'UNICEF est déterminé à ce que les conditions permettent à tous les enfants d'aller à l'école dès la première journée au Kirghizistan. L'espoir est que la plus grande disponibilité d'aide sociale dans la communauté apportera un sentiment de stabilité et que, en retour, il permettra aux familles de laisser leurs enfants à l'école.


 

 

Recherche

Kyrgyzstan

In the wake of violence, home visits ensure social assistance for families in Kyrgyzstan

By Rob McBride

OSH, Kyrgyzstan, 23 July 2010 – From the outside, the walled compound of the Kozybaeva household looks relatively undamaged, raising hopes that unlike most of the neighbouring houses, this one might be intact. But just beyond the gate is the burnt-out shell of what used to be the family car. And beyond that are the ruins of what was once the family home.

VIDEO: 2 July 2010 - UNICEF correspondent Rob McBride reports on home visits to assess the needs of children and families affected by recent violence in Osh, Kyrgyzstan.

 

A solitary tent in the courtyard is shared by the entire multi-generational family as they try to rebuild their lives.

Three generations of Kozybaevas – including Shaarkan Kozybaeva, 83, the matriarch of the household, and daughter-in-law Gulnara, accompanied by some of her six children – gathered at the compound recently to greet Kyrgyz Government Social Protection Officers and UNICEF staff. The home visit was part of an effort to better assess the status of families affected by the recent ethnic clashes here – and to give them greater access to social assistance.

Sitting down under the shade of a tree in the courtyard, a case worker took out a pen and notepad, and began asking questions to assess the family’s need for benefits.

Help for worst affected families

Since the terrible events that tore apart this community in the middle of June, UNICEF and its local partners have discovered that families such as the Kozybaevas are sometimes too afraid to venture out to government offices – as they might have done previously – to register for social assistance. And some families have lost all their paperwork in the fires and looting that destroyed so many homes.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1352/Estey
Temirbek, 11, and his sister Akbermek, 6, stand outside their burnt-out home in Furkat district, located in Osh city, southern Kyrgyzstan. The house was destroyed during the recent conflict.

Either way, home visits aim to help families who need help the most.

“Since the emergency started, more and more people are coming to the Social Protection Department,” said Saguyn Mambyetova, a case worker. “So we are looking at ways of speeding up the process of enrolling such families in the social assistance programme.”

Burul Sharshenova, who heads the State Department of Social Protection, has travelled from the capital, Bishkek, to support the work of local colleagues. “We have started to review current legislation for state benefits with a view to simplifying and accelerating the system to help affected families,” she said.

Pressing need throughout Osh

With thousands of families displaced by the violence, their livelihoods and homes destroyed, there is a pressing need for assistance throughout the city of Osh and in neighbouring communities in southern Kyrgyzstan. Very few families here completely escaped the turmoil.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1352/Estey
Temirbek sits in a tent outside his burnt-out home in Furkat district, Osh, Kyrgyzstan. His large, ethnic Kyrgyz family now shares the tent in the courtyard of their destroyed house.

Sahiba is evidence of that. As a senior case worker with the Social Protection Department in Osh, it will be her job to assess households’ needs, based on the number of children they have and their sources of income and assets. But her home, too, lies in ruins.

Judging by its size and the remnants of furniture and possessions left behind, Sahiba’s house was obviously large and comfortable. It was the kind of place that takes a lifetime of struggle to put together – but just one night to wreck. On a visit to see the remains, she was in tears within moments of entering and had to be consoled by her colleagues.

“Now she’s also victim,” said UNICEF Social Policy Officer Gulsana Turusbekova, “and her family should be assessed itself to see if she is now entitled.”

Concerns about education

As UNICEF and its local partners work at many levels to help families recover, other concerns are emerging, as well.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1345/Estey
Sahiba, a government social worker, cries in the ruins of her home in an ethnic Uzbek enclave in the southern Kyrgyz city of Osh.

For example, just as some people are afraid to leave home and approach government offices for assistance, they may also be reluctant to let their children attend school. With the new school year due to start on 1 September, this is a major issue.

“When school re-starts, if things are back to normal, then I’ll let them go,” said Gulnara Kozybaeva, back in the courtyard with her children. “But it’s a long way away, so obviously I’m concerned.”

Knowing the important role that regular schooling plays in helping children recover from emergencies, UNICEF is determined that conditions should allow for all children to attend the first day of classes in Kyrgyzstan. The hope is that the greater availability of social assistance in the community will contribute to a sense of stability and, in turn, allow families to keep their children in school.


 

 

New enhanced search