Nutrition

CNN et l'UNICEF sensibilisent au problème du retard de croissance de l'enfant, cette urgence silencieuse

Image de l'UNICEF
© UNICEF/MLIA2012-00029/Dicko
Konate, 12 mois, à Djenne au Mali. Il souffre d'un retard de croissance et de malnutrition sévère. Les dommages provoqués par le retard de croissance sont irréversibles.

New York, États-Unis d'Amérique, 16 octobre 2012 - CNN s'est associé à l'UNICEF pour mettre les projecteurs internationaux sur la crise mondiale du retard de croissance, ou faible taille des enfants pour leur âge. Environ 165 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance, dont plus de 90 pour cent d'entre eux vivent en Afrique et en Asie.

Le retard de croissance est une tragédie cachée – le résultat d'une déficience nutritionnelle chronique pendant les 1000 premiers jours de la vie d'un enfant.  Les dommages causés au développement de l'enfant sont irréversibles. Cet enfant n'apprendra jamais, ni ne gagnera, aussi bien qu'il ou elle aurait pu, s'il ou elle avait été correctement nourri(e) au début de savie.

Affronter la sous-nutrition

Affronter le problème de la sous-nutrition, qui conduit au retard de croissance, est réalisable et rentable. Des experts du développemet de premier plan ont classé le fait de donner aux jeunes enfants un apport en micronutriments comme le moyen le plus rentable pour accroitre le bien être mondial.  

L'UNICEF est l'un des chefs de file de l'effort mondial pour délivrer aux communautés les plus pauvres dans le monde un ensemble d'interventions vitales pendant la période  critique des 1000 jours . Ces interventions comprennent : la promotion de l'allaitement maternel et des bonnes pratiques d'alimentation du nourrisson ; la supplémentation et la fortification en micronutriments ; le traitement de la malnutrition sévère aigüe ; et le soutien des communautés par des programmes nutritionnels.

Les enfants dans le monde ont les mêmes capacités pour atteindre leur plein potentiel de croissance, s'ils reçoivent une nutrition adéquate, si ceux qui prennent soin d'eux suivent les recommandations relatives à l'alimentation, les soins et les pratiques de santé et qu'ils grandissent dans des environnements sains. En sensibilisant à ce problème, CNN aide à ce que cela devienne réalité. 

CNN et l'UNICEF sont partenaires pour la sensibilisation

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-0051/Turnley
L'Ambassadeur itinérant de l'UNICEF David Beckhamtient dans ses bras Mariatsu âgée de deux jours seulement. Il accompagne les agents de santé communautaire dans une visite à domicile , dans la ville de Mangorea en Sierra Leone. Affronter la sous-rnutrition qui conduit au retard de croissance est possible.

CNN collabore avec l'UNICEF pour décrire la problématique du retard de croissance, d'abord sur CNN.com, où les participations du footballeur de classe internationale et Ambassadeur itinérant de l'UNICEF David Beckham et l'actrice de renommée mondiale et Ambassadrice itinérante de l'UNICEF Mia Farrow ont été soulignées. Un reportage mené par Malika Kapur de CNN sur un État indien qui se bat pour renforcer le développement de ses bébés. 

CNN a également visité trois pays où le retard de croissance est un problème et diffuse les reportages sur CNN international, ravivant le problème en montrant des mères et des enfants qui souffrent de sous-nutrition.

En Afghanistan, L'histoire est racontée dans le contexte d'un pays ravagé par de nombreuses années de guerre.

Au Kenya, la sous-nutrition a eu de graves conséquences sur le développemt fes enfants. La lauréate du  Grammy Award et Ambassadrice itinérante de l'UNICEF Angelique Kidjo a visité Samburu, au Nord Kenya, et exprimé ses inquiétudes sur ce problème.

CNN a aussi voyagé en Inde pour réaliser un reportage sur  l'épidémi de retard de croissance dans ce pays.

Christiane Amanpour attire l'attention sur la question dans son émission sur CNN en interviewant Angélique Kidjo et le Directeur général de l'UNICEF Anthony Lake.

CNN a également posté des liens sur d'autres histoires pertinentes sur son site web, depuis le sahel, en Mauritanie et au Yémen.

Pour en savoir plus sur l'action de l'UNICEF dans le domaine du retard de croissance :

Mr. Lake on The global crisis you’ve never heard of: stunting (Time magazine)

Mr. Lake and President of the United Republic of Tanzania Jakaya Kikwete on How improving children's diets can aid development (BBC) 

Global Meeting on Long-term Consequences of Stunting


 

 

Recherche

Nutrition

CNN and UNICEF raise awareness of the silent emergency of child stunting

UNICEF Image
© UNICEF/MLIA2012-00029/Dicko
Konate, 12 months old, in Djenne, Mali, suffers from stunted growth and severe malnutrition. Damage from stunting is irreversible.

New York, United States of America, 16 October 2012 – CNN has partnered with UNICEF to put the international spotlight on the global crisis of stunting, or low height for age in children. About 165 million children under the age of 5 suffer from stunting, with more than 90 per cent of them living in Africa and Asia. 

Stunting is a hidden tragedy – the outcome of chronic nutritional deficiency during the first 1,000 days of a child’s life. The damage it causes to a child’s development is irreversible. That child will never learn, nor earn, as much as she or he could have, if properly nourished in early life.

Tackling undernutrition

Tackling the problem of undernutrition, which leads to stunting, is achievable and cost effective. Leading development experts have ranked providing young children with micronutrients as the most cost-effective way to advance global welfare.

UNICEF is a leader in a global effort to deliver a life-saving package of interventions to the world’s poorest communities during the critical 1,000-day period. These interventions include: promoting breastfeeding and good infant and child feeding practices; micronutrient supplementation and fortification; treatment of severe acute malnutrition; and community support for nutrition programming.

Children worldwide have the same capacity to reach their height potential, if they receive adequate nutrition, their caregivers follow recommended feeding, care and health practices and they grow up in healthy environments. By raising awareness of this problem, CNN is helping to make this happen.

CNN and UNICEF, partners in awareness-raising

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-0051/Turnley
UNICEF Goodwill Ambassador David Beckham holds two-day-old Mariatsu. He is accompanying community health workers on a home visit, in the town of Mangorea in Sierra Leone.Tackling the undernutrition that leads to stunting is achievable.

CNN has worked with UNICEF to tell the story of stunting, starting with CNN.com, where essays by world-class footballer and UNICEF Goodwill Ambassador David Beckham and internationally acclaimed actress and UNICEF Goodwill Ambassador Mia Farrow have been highlighted. CNN’s Mallika Kapur has reported on an Indian state’s battle to build up its babies.

CNN has also visited three countries in which stunting is a problem and is airing the pieces on CNN International, bringing the problem to life by showing mothers and children who are suffering from undernutrition.

In Afghanistan, the story is told in the context of a country ravaged by many years of war.

In Kenya, undernutrition has had profound effects on child development. Grammy Award winner and UNICEF Goodwill Ambassador Angelique Kidjo has visited Samburu, in northern Kenya, and expressed her concerns about the problem.

CNN has also traveled to India to report on the stunting epidemic in that country.

Christiane Amanpour is drawing attention to the issue on her CNN show by interviewing Ms. Kidjo and UNICEF Executive Director Anthony Lake.

CNN has also posted links to other relevant stories on their website, from the Sahel, Mauritania and Yemen.

More about UNICEF’s work in the area of stunting:

Mr. Lake on The global crisis you’ve never heard of: stunting (Time magazine)

Mr. Lake and President of the United Republic of Tanzania Jakaya Kikwete on How improving children's diets can aid development (BBC) 

Mr. Lake, Investing in nutrition security is key to sustainable development

Global Meeting on Long-term Consequences of Stunting


 

 

New enhanced search