Haïti

L’UNICEF aide les restaveks victimes de maltraitance et d’exploitation en Haïti

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2012/ Dormino
Larissa Saint-Claire (SON NOM A ÉTÉ MODIFIÉ), 14 ans, dans un foyer qui bénéficie du soutien de l’UNICEF, à Ganthier, en Haïti. Larissa tient une poupée dans ses mains.

Par Samuel Grumiau

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 31 janvier 2012 – En 2007, Larissa Saint-Claire (son nom a été modifié), âgée alors de 10 ans, vivait paisiblement chez ses parents à Beaumont, dans le sud-ouest de Haïti, lorsque la visite de l’une de ses soeurs a changé sa vie.

« J’ai été d’abord heureuse de la voir », se souvient Larissa. « Je suis vite revenue de mes illusions parce qu’en réalité elle nous parlait d’une personne qu’elle connaissait, chez qui elle suggérait que j’aille vivre à Port-au-Prince. Ma soeur a dit que cette femme m’enverrait à l’école, m’habillerait bien et prendrait soin de moi ».

 Cette proposition a divisé la famille. Larissa ne souhaitait pas quitter ses parents, et son père ne voulait pas qu’elle parte. Mais sa mère était convaincue qu’il s’agissait là, pour Larissa, d’une occasion unique d’aller à l’école, ce que ses parents ne pouvaient pas se permettre.

« Je suis partie le lendemain avec ma soeur. Mes parents pleuraient. J’ai dit à mon père que j’ignorais quand j’allais revenir », a confié Larissa.

Sans le savoir, Larissa était en train de troquer la sécurité de sa vie de famille contre la vie d’un « restavek », un enfant confié à une famille plus aisée. Les restaveks – ce qui signifie « reste avec » en créole – s’inscrivent dans une tradition haïtienne profondément ancrée, qui a été conçue pour aider les enfants et les familles pauvres. En principe, on s’occupe de ces enfants comme s’ils étaient de la famille et ils sont scolarisés en échange de menus services.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2012/ Dormino
Larissa Saint-Claire (SON NOM A ÉTÉ MODIFIÉ), 14 ans, dans un foyer qui bénéficie du soutien de l’UNICEF, à Ganthier, en Haïti, est interrogée sur les épreuves qu’elle a subies.

Mais, en réalité, ces enfants sont souvent forcés de travailler comme domestiques, travaillant du matin au soir sans être payés, et sont souvent victimes de maltraitance de la part de ceux qui en ont la garde. En général, on ne les autorise pas à aller en classe, et ils ne disposent pas de produits de première nécessité tels que des chaussures. Les restaveks sont environ 225 000 en Haïti, encore qu’il soit presque impossible de déterminer leur nombre exact en raison de la nature informelle de l’accord passé. La plupart d’entre eux viennent de la campagne et sont placés dans des familles tant en Haïti qu’en République dominicaine.

Exploitée et maltraitée

Larissa, 14 ans à présent, a été exploitée et maltraitée par ceux qui en avaient la garde. Chaque jour, elle commençait son travail à 4 heures du matin, lavait le sol, faisait les lits, allait chercher l’eau, faisait la vaisselle et aidait à préparer le déjeuner. L’après-midi, elle lavait la vaisselle, allait au marché et faisait parfois la lessive. Malgré son jeune âge, Larissa indique qu’on lui confiait aussi la tâche de s’occuper de l’enfant de la famille, âgé de 4 ans. Sa journée ne finissait qu’après que la famille soit partie se coucher. Elle était alors en mesure de se reposer sur un morceau d’étoffe, à même le sol.

Puiser de l’eau à une pompe dans la rue était la corvée la plus dure. « Je devais y aller le matin et souvent une deuxième fois dans l’après-midi. J’étais fouettée s’il n’y avait plus d’eau », précise-t-elle. « Je portais l’eau dans un grand seau et dans une bouteille. Le poids me faisait mal à la tête et me donnait des douleurs dans la poitrine ».

Au marché, elle s’est fait des amis avec les autres restaveks et leur a parlé de la maltraitance dont elle était victime.

« Ils m’ont dit que je devrais demander à la femme de me renvoyer chez mes parents, mais j’ai encore été fouettée pour avoir proposé ça » se rappelle Larissa. « Je n’avais aucun moyen de contacter mes parents ».

Au bout de trois ans, Larissa a trouvé le courage de partir.

« Une nuit, je me suis échappée de la maison et j’ai sauté dans le premier tap-tap [taxi] », raconte-t-elle. « J’étais en pleurs. Je n’avais pas d’argent. Des voyageurs m’ont demandé ce qui se passait. Ils m’ont conduite à la police ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2012/ Dormino
Larissa Saint-Claire (SON NOM A ÉTÉ MODIFIÉ), 14 ans, joue avec une camarade dans foyer qui bénéficie du soutien de l’UNICEF, à Ganthier, en Haïti.

La police a contacté l’IBESR – l’Institut du bien-être social et de la recherche – une organisation gouvernementale qui, avec l’appui de l’UNICEF, aide à la réintégration dans leur famille d’enfants comme Larissa. L’IBESR a trouvé pour Larissa un abri provisoire en attendant qu’elle retourne dans sa famille.

Faire rentrer les restaveks dans leur famille

L’UNICEF apporte une réponse à la pratique du restavek en contribuant à sensibiliser les communautés et les services gouvernementaux à ce problème. L’UNICEF a aidé le Gouvernement haïtien à réactiver le Groupe de travail sectoriel sur les enfants domestiques. Les partenaires dans ce groupe, notamment l’UNICEF, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ainsi que le Ministère des affaires sociales et du travail, consacrent leurs efforts à faire rentrer les enfants restaveks dans leur famille, chez de proches parents ou des familles connues de l’enfant.

L’UNICEF apporte également un appui aux institutions qui s’occupent provisoirement des enfants victimes de violence familiale et de la traite, afin de faire en sorte que ces enfants bénéficient d’un soutien psychosocial approprié.

« Aujourd’hui, je pense encore souvent à ces années de souffrance. La nuit, dans mes rêves, je vois la maison de ma mère. C’est sûr, je veux rentrer », affirme Larissa.
Mais le souvenir de ces épreuves s’est substitué au souvenir d’une enfance plus heureuse – et jusqu’au nom de la ville où vit sa famille.

L’UNICEF et ses partenaires s’efforcent de combler ces lacunes et de localiser sa famille de telle sorte qu’elle puisse enfin rentrer à la maison.


 

 

Recherche

At a glance: Haiti

UNICEF aids restavek victims of abuse and exploitation in Haiti

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2011/Dormino
Larissa Saint-Claire (NAME CHANGED), 14, holds a doll at a UNICEF-supported residential care center in Ganthier, Haiti.

By Samuel Grumiau

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 31 January 2012 – In 2007, 10-year-old Larissa Saint-Claire (NAME CHANGED) lived quietly with her parents in Beaumont, in southwest Haiti, when a visit from one of her sisters changed her life.

"At first I was happy to see her,” recalled Larissa. “I quickly became disillusioned because in reality she was telling us about an acquaintance who she suggested I go to live with in Port-au-Prince. My sister said that this woman would put me in school, offer me some nice clothes, and take good care of me."

The proposal divided the family. Larissa had no desire to leave her parents, and her father did not want her to go. But her mother was convinced it was a unique opportunity for her daughter to go to school, something her parents could not afford.

"I left the next day with my sister. My parents cried. I told my father I did not know when I would come back," Larissa said.

Unknowingly, Larissa was trading the safety of her home for the life of a ‘restavek’, a child entrusted to the care of a wealthier family. Restaveks – which in Creole means ‘stay with’ – are part of a deeply-embedded Haitian tradition designed to help poor children and families. In principle, the children are cared for as family members and are enrolled in school in exchange for small services.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2011/Dormino
Larissa Saint-Claire (NAME CHANGED), 14, is interviewed about her experienecs, at a UNICEF-supported residential care center in Ganthier, Haiti.

But in reality, children are often forced to work as domestic servants, labouring around the clock without pay, frequently subjected to abuse by their caretakers. They are generally not permitted to attend school, and lack basic necessities such as shoes. There are around 225,000 restaveks in Haiti, although exact numbers are almost impossible to determine given the informal nature of the arrangement. Most come from the countryside and are sent to live with families both in Haiti and in the Dominican Republic.

Exploited and abused

Larissa, now 14, was exploited and abused by her caretakers. She began each day at 4 a.m. by cleaning the floors, making beds, fetching water, cleaning dishes and helping prepare lunch. In the afternoon, she washed dishes, went to the market and sometimes did laundry. Despite her young age, Larissa says she was also tasked with minding the family’s 4-year-old child. Her days ended only after the family went to sleep, when she was finally able to rest on a cloth on the floor.

Fetching water from a pump down the street was her most difficult chore. "I had to go in the morning, and often a second time in the afternoon. I was whipped if there was no more water,” she said. “I carried water in a large bucket and a bottle. Weight gave me some pain in the head and chest.”

At the market, she made friends with other restaveks, and talked with them about the abuse she had suffered.

"They said I should ask the woman to send me back to my parents, but again I received the whip for suggesting that,” Larissa said. “I had no way of contacting my parents.”

After three years, Larissa built up the courage to leave.

“I escaped from the house one night, and I jumped in the first tap-tap [taxi],” she said. “I was in tears. I had no money. Passengers asked me what was happening. They took me to the police."

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2011/Dormino
Larissa Saint-Claire (NAME CHANGED), 14, plays with a friend at a UNICEF-supported residential care center in Ganthier, Haiti.

The police contacted IBESR – the Institute of Social Welfare and Research – a government agency that, with UNICEF assistance, helps reintegrate children like Larissa back into their families. IBESR found temporary shelter for Larissa while she waits to be reunited with her family.

Reuniting restaveks with their families

UNICEF is responding to the restavek practice by helping raise awareness of the issue among communities and government services. UNICEF has helped the Haitian government reactivate its Sectoral Working Group on Children in Domesticity. Partners in the group, including UNICEF, the International Organization for Migration, and the Ministry of Social Affairs and Labour, focus on reuniting restavek children with their families, close relatives or families known by the child.

UNICEF is also providing support to institutions taking temporary care of child victims of domestic abuse and trafficking, to ensure these children receive appropriate psychosocial support.

"To this day, I still think often about these years of suffering. At night in my dreams, I see my
mother’s house. I definitely want to go back,” Larissa said.

But memories of hardship have crowded out her memories of a happier childhood – and even the name of the town where her family lives.

UNICEF and its partners are working to fill in these gaps and locate her family so she can finally go home.


 

 

New enhanced search