Haïti

20 jeunes Haïtiens traduisent leurs histoires en films, en inspirant d'autres au projet

Par Benjamin Steinlechner

KENSCOFF, Haïti, 19 septembre 2011 – Pendant une semaine, dans une communauté isolée surplombant Port-au-Prince, 20 enfants se sont réunis pour assister à un atelier pour transformer leurs histoires en films et les faire connaitre à une audience mondiale via le Web.

VIDÉO (en créole - sous titres en anglais) : Produite par Windy Brunolien, 15 ans, à l'atelier oneminutesjr. à Kenscoff en Haiti, en juillet 2011.

 

« Les enfants ont le droit d'ajouter leurs voix aux discussions sur l'orientation future de leur pays », a déclaré Jean Lieby, chef de la Protection de l'enfant à l'UNICEF Haïti. « C'est un droit inaliénable et expliqué clairement dans la Convention relative aux droits de l'enfant », ajoute-t-il.

Windy Brunolien , 15 ans, qui a participé à l'Atelier OneMinute de Kenscoff, possède une telle voix.

La vie de Windy a commencé à basculer le jour où sa mère l'a laissé, lui et ses deux autres enfants, à la garde de la marraine de son frère ainé. Après la mort de son père, il y a dix ans, la mère de Windy ne pouvait plus soutenir financièrement sa famille. Elle a donc décidé de confier ses enfants à son cousin afin de prendre un travail dans une autre partie éloignée de la ville.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2011/Steinlechner
Windy Brunolien , 15 ans, joue des percussions et chante dans le film one minute dont il a eu l'idée et aide à sa réalisation par sa participation active. Le projet One Minute est une formation à la vidéo supporté par l'UNICEF et dont l'objectif est d'aider les enfants à partager leurs vues sur leur situation et leur environnement.

S'habituer à la nouvelle maison a été difficile. Leur nouveau tuteur battrait Windy et ses frères et les forcerait à travailler dur autour de la maison. « Je pensais à ma mère chaque jour », raconte Windy. « Mais nous n'avions pas de téléphone, aussi je ne pouvais pas l'appeler ».

« J'ai décidé de changer de vie »

Après six ans de souffrance, Windy en a assez.

« J'ai décidé de changer de vie », dit il. « La marraine de mon son frère ainé nous donnait à chacun un dollar haïtien, environ deux cents par jour, pour acheter de la nourriture à l'école. Nous avons commencé à mettre de côté l'argent et l'avons caché en un lieu secret ».

Finalement, Windy et ses frères ont économisé assez d'argent pour acheter carte rechargeable de téléphone portable.

« J'ai demandé d'emprunter son téléphone portable à un voisin, il l'a rechargé avec notre carte et a appelé ma mère », raconte Windy.

Après leur conversation pleine d'émotion, la mère de Windy, Marie Noël, a quitté son travail, récupéré ses enfants et loué une petite maison à Kenscoff, une petite ville perchée dans la montagne qui domine Port-au-Prince, où un ami lui avait trouvé un emploi comme femme de ménage.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2011/Steinlechner
Dans l’un des films « One minute », une fillette enregistre la vie quotidienne dans la commune à flanc de montagne de Kenskoff. Le projet One Minute est une formation à la vidéo supporté par l'UNICEF et dont l'objectif est d'aider les enfants à partager leurs vues sur leur situation et leur environnement.

« Tout allait bien jusqu'à ce que je perde mon emploi après le séisme », explique-t-elle.

Inspirer les autres

La famille de quatre vit maintenant dans une maison à moitié finie qui appartient à un ami qui la leur a offerte en attendant son retour de l'étranger.

« Je sais que nous nous trouvons dans une situation difficile », explique Windy. « La chose la plus importante est que nous sommes ensemble. J'espère que beaucoup d'enfants verront ma vidéo et prendront leur vie en mains », ajoute-t-il.

Le plus grand désir de Windy est de devenir médecin.  Il espère que sa video l'aidera à ganer les frais de scolarité que sa mère sera incapable de payer le prochain trimestre.

La vidéo de Windy, et celle de beaucoup d'autres enfants d'Haïti et de pays du monde, peuvent être visionnées sur www.oneminutejr.com ainsi que sur www.unicef.org.


 

 

Recherche

At a glance: Haiti

20 Haitian children turn their stories into movies, inspiring others in the process

By Benjamin Steinlechner

KENSCOFF, Haiti, 19 September 2011 – For one week, in a remote community overlooking Port-au-Prince, 20 children got together for a workshop to turn their stories into movies and make them known to a world- wide audience through the web.

VIDEO: Produced by Windy Brunolien, 15 years old, at the oneminutesjr. workshop in Kenscoffe, Haiti, July 2011.

 

“Children have the right to add their voices to discussions about the future direction of their country,” said UNICEF Haiti Child Protection Chief Jean Lieby. “This is an inalienable right and it is spelled out in the Convention on the Rights of Children, “ he adds.

One such voice belongs to Windy Brunolien, 15, who participated in the OneMinute Workshop, held in Kenscoff, Haiti. 

Windy’s life began to fall apart the day his mother left him and his two siblings with his older brother’s godmother. After his father died ten years ago, Windy’s mother could not financially support her family, so she decided to take a job in a far away part of town, entrusting her children to her cousin.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2011/Steinlechner
15 years old Brunolien Windy plays the percussion and sings during the one minute movie he gave the idea for and helped to achieve with his active participation. The One Minute Project is a UNICEF-supported video training whose objective is to help children share their views in their situation and their surroundings.

Adjusting to the new home was rough. Their new caretaker would beat Windy and his siblings and force them to work hard around the house. “I thought of my mother every day,” said Windy. “But we didn’t have a phone, so I couldn’t call her. “

‘I decided to change my life’

After six years of suffering, Windy had enough.

“I decided to change my life,” he said. “My brother’s godmother gave each of us one Haitian dollar about two cents a day to buy food at school. We started to put the money aside and hid it in a secret place.”

Eventually, Windy and his siblings had saved enough money to buy a cell phone recharge card.

“I asked a neighbor to borrow his cell phone, recharged it with our card and called my mother,“ Windy recounted.

After their emotional conversation, Windy’s mother, Marie Noel, left her job, picked up her children and rented a little house in Kenscoff, a neighborhood in the mountains overlooking Port-au Prince, where a friend had found her a job as a cleaning lady.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2011/Steinlechner
A girl films daily life as part of one the one minute movies in the hillside community of Kenskoff. The One Minute Project is a UNICEF-supported video training whose objective is to help children share their views in their situation and their surroundings.

“Everything worked out fine until I lost my job after the earthquake,” she explained.

Inspiring others

The family of four now lives in a half finished house that belongs to a friend who offered it to them until his return from abroad.
 
“I know we are in a difficult situation,” said Windy. “The most important thing is that we are together. “ He added, “I hope many children will see my video and it will inspire them to take their life in their own hands.”

Windy’s biggest wish is to become a doctor.  He hopes the video will help him raise the school fees that his mother won’t be able to pay for the next term.

Windy’s video, and those of many other children from Haiti and countries around the world, can be seen on www.oneminutejr.com as well as on www.unicef.org.


 

 

New enhanced search