Égypte

Le soutien psycho-social aide à soulager une jeune famille réfugiée à la frontière de l’Égypte et de la Libye

Image de l'UNICEF
© UNICEF Égypte/2011/Aql
Emmanuel Streel, spécialiste en soutien psycho-social de l’UNICEF, apporte son assistance aux familles fuyant la crise libyenne qui ont trouvé refuge en Égypte dans la ville frontière de Salloum.

Emmanuel Streel, un spécialiste en soutien psycho-social de l’UNICEF, participe à la mission que l’institution mène sur le terrain à Salloum, à la frontière de l’Égypte et de la Libye.

Par Emmanuel Streel

SALLOUM, Égypte, 29 avril 2011 – Adam (ce n’est pas son vrai nom), sa femme, sa belle-mère et ses quatre petites filles ont fui la ville libyenne de Benghazi à la fin du mois dernier.

Ils craignent pour leur vie

Rester à la maison devenait trop dangereux. Les rumeurs de violence et de gens qui fuyaient le pays se sont accentuées, aggravant le sentiment d’être isolés et vulnérables. Plus tard, ils ont commencé à entendre des coups de feu dans la nuit.

Un matin, ils ont rassemblé autant de choses qu’ils pouvaient porter et abandonné leur maison pour prendre la direction de la frontière égyptienne ; en taxi et à pied, ils ont suivi les nombreuses personnes qui fuyaient dans la même direction.

Ils ont finalement atteint la ville frontière de Salloum en Égypte, tard un soir. Après avoir fait la queue pendant des heures, ils ont été admis dans une zone de transit. Désorientés, épuisés et traumatisés par les évènements et ce changement brutal d’environnement, ils se sont installés en bas d’un escalier à l’extérieur d’un bâtiment des douanes désigné comme faisant partie de la zone de transit. Ils y sont restés deux nuits avant d’être remarqués par le personnel de l’UNICEF qui finissait sa tournée quotidienne de dépistage et de contrôle sur le site.

Le soutien psycho-social

Adam et sa famille n’avaient aucune idée des procédures d’inscription nécessaires pour un rapatriement au Tchad. À titre de spécialiste en soutien psycho-social pour l’UNICEF, je les ai guidés dans ces démarches. Je me suis aussi assuré qu’on leur trouve un endroit où dormir et se reposer en toute sécurité dans un centre situé du côté égyptien de la frontière.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Égypte/2011/Aql
Un groupe de familles bloquées à la frontière entre l’Égypte et la Libye. Le centre que l’UNICEF a aidé à organiser à Salloum accueille des familles de nombreuses nationalités différentes.

Adam et sa famille ont alors bénéficié d’une session familiale de soutien psycho-social qui leur a permis d’exprimer librement les craintes et les préoccupations que leur inspire leur difficile situation. « Quand est-ce que nous allons quitter l’Égypte et où allons-nous aller ? » demandaient-ils. « Que va-t-il advenir de nos possessions que nous avons été forcés d’abandonner en Libye ? » Et aussi, « Comment allons-nous vivre à l’avenir ? »

Simplement en écoutant leurs récits et leur espoirs pour l’avenir – en les aidant à mieux comprendre la situation, à communiquer leurs sentiments aux autres, en les encourageant à jouer avec leurs enfants et en les tenant au courant de l’évolution de la situation – un rapport de confiance a émergé.

Les quatre filles ont commencé à participer aux activités organisées spécialement pour les enfants par le centre, et pour la première fois de la semaine, leur mère a pu prendre un peu de repos. Les sourires sont progressivement réapparus sur les visages de la famille ; mais Adam, le jeune père toujours vêtu du costume marron trop grand qu’il portait le jour où il a fui la Libye, a demandé une assistance supplémentaire. Il était soulagé de voir sa famille se rétablir, mais se sentait stressé par le souci de ce qui allait suivre. Les sessions ont eu lieu pendant que nous déambulions à travers le centre; elles lui ont redonné espoir.

Le désir d’aider les autres

Un matin, comme il me saluait, Adam m’a demandé : « Vous savez, bien que je sois jeune, je suis presque un des plus vieux ici. Est-ce qu’il y a un moyen pour moi d’aider les autres ? » Mon équipe a sauté sur cette occasion de l’impliquer comme bénévole.

Pendant les quelques jours où il est resté sur place, Adam nous a offert sa perspicacité étonnante et son soutien. Il a fait circuler des messages cruciaux, a renforcé les rapports entre notre équipe et la communauté, a agit comme interprète dans les cas de besoin et a même aidé d’autres personnes à placer leur bagages dans les autocars qui les emmenaient.

Des familles quittent le camp en autocar chaque jour à environ 6 heures du soir. Les gens ne savent pas s’ils partiront ou pas, tant qu’ils n’ont pas été appelés. Malgré l’attente, Adam restait optimiste tous les jours au départ des autres familles. « Demain, si Dieu le veut, ma famille et moi nous serons dans cet autocar », me disait-il avec le sourire.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Égypte/2011/Aql
L’UNICEF, en partenariat avec des organisations non gouvernementales a formé 12 animateurs pour s’occuper des jeunes enfants réfugiés de Salloum à la frontière de l’Égypte et de la Libye. Des espaces d’accueil spéciaux et un soutien psycho-social sont vitaux pour les enfants qui ont souffert d’un conflit.

L’évènement a eu lieu peu après. J’ai immédiatement reconnu les bagages enveloppés de plastique orange près de l’autocar. Adam et sa famille reprenaient finalement leur route. C’était incroyable, il avait passé presque deux semaines avec nous, ce qui ici semblait toute une vie.

 « Le sourire des enfants »

Quand tous leurs sacs ont été bien chargés dans l’autocar, j’ai regardé Adam, sa femme, sa belle-mère et leurs belles petites filles ; je leur ai dit ma joie de les voir enfin partir, mais j’ai instantanément réalisé toute la tristesse que j’éprouvais à le voir s’en aller.

Nous sommes restés silencieux quelques secondes, puis il a souri. « J’ai déjà recruté quelqu’un pour me remplacer », a-t-il dit, et nous avons ri. Comme la famille d’Adam s’éloignait, sa fille la plus jeune nous a souri et dit au revoir de la main.

« C’est la raison pour laquelle nous sommes ici, c’est toute notre raison d’être, le sourire des enfants », m’a dit mon collègue en plaçant une main sur mon épaule. Une autre journée à s’occuper des familles et des enfants dans le besoin commençait à la frontière de l’Égypte et de la Libye.


 

 

Crise libyenne

Des balles et des tableaux : les enfants de Libye sont las de la guerre et espèrent leur retour prochain en classe

L’autre crise en Libye :
2 millions d’enfants courent des risques physiques et émotionnels

En Libye, dans la ville de Misrata, les enfants sont les plus touchés par le conflit en cours
 avec vidéo

Des familles qui ont fui les combats en Libye font face à de nouvelles violences dans un camp tunisien

Un camp de transit de l'UNICEF donne de l'espoir aux enfants à la frontière entre la Tunisie et la Libye

Dans un camp de transit de Tunisie, l'UNICEF offre une aide aux familles qui ont fui le conflit en Libye

Le soutien psycho-social aide à soulager une jeune famille réfugiée à la frontière de l'Égypte et de la Libye

Fournir un soutien psycho-social aux enfants déplacés au Sud de la Tunisie

L'UNICEF délivre plus de fournitures dans Misrata livrée aux combats

L'UNICEF sur le terrain à Benghazi, alors que les enfants libyens sont confrontés à une menace grandissante

Des efforts d'enregistrement des naissances axés sur la protection des droits des nouveau-nés à la frontière tunisio-libyenne

Un jeune homme fuit en Tunisie et trouve l'espoir après avoir connu la violence en Libye

Note d'actualité :
L'UNICEF demande l'arrêt immediat du siège de Misrata

À la frontière tunisio-libyenne, l'aide aux familles de migrants qui cherchent à rentrer dans leur pays

À la frontière avec l'Égypte, l'UNICEF apporte des secours aux milliers de familles qui fuient les violences en Libye
 avec vidéo

Recherche

Egypt

Psycho-social support helps heal a young family at the Egypt-Libya border

UNICEF Image
© UNICEF Egypt /2011/Aql
UNICEF Pyscho-social Support Specialist Emmanuel Streel provides counselling to families fleeing the Libyan crisis in the border town of Salloum in Egypt.

Emmanuel Streel, a UNICEF Psycho-social Support Specialist, is part of the agency’s mission on the ground in Salloum on the Egypt-Libya border.

By Emmanuel Streel

SALLOUM, Egypt, 29 April 2011 – Adam (not his real name), his wife, mother-in-law and four young daughters fled the Libyan city of Benghazi late last month.

In fear of their lives

Staying at home no longer felt safe. Rumours of violence and people leaving the country progressed to losing contact with their friends and feeling isolated and vulnerable. Then they started to hear gunshots at night.

One morning they packed as many things as they could carry and abandoned their house in the direction of the Egyptian border. By taxi and on foot they followed many others going in the same direction.

They finally reached the Egyptian border town of Salloum late one evening. After hours of queuing they were authorized to enter a transit area. Disoriented, exhausted and traumatized by events and the rapid change of environment, they made the bottom of a staircase outside a designated customs hall in the transit area their temporary home. They stayed there for two nights before being noticed by UNICEF staff, who were completing their daily screening and monitoring rounds of the site.

Psycho-social support

Adam and his family had no idea of the registration procedures for repatriation to Chad. As the UNICEF Psychosocial Support Specialist, I guided them through it. I also ensured that a safe place was organised for them to sleep and rest inside a centre on the Egyptian side of the border.

UNICEF Image
© UNICEF Egypt /2011/Aql
A group of stranded families at the Egypt-Libya border. The UNICEF-supported centre at Salloum hosts families with many different nationalities.

Adam and his family then received a psycho-social support family session where they were able to freely express their fears and worries about their predicament. “When are we going to leave Egypt and where will we go?” they asked. “What will happen to our belongings we were forced to abandon in Libya?” And: “How are we going to live in the future?”

By simply listening to their stories and hopes for the future – helping them to better understand the situation, share their feelings with others, encourage them to play with their children and keeping them informed about the on-going situation – a relationship built on trust emerged.

The four daughters started to participate in child-friendly activities at the centre and, for the first time in a week, the mother was able to get some proper rest. Smiles progressively reappeared on the family’s faces. But Adam, a young father still dressed in the oversized brown suit he was wearing the day he fled Libya, asked for additional counselling. He was relieved to see his family on the mend, but felt stressed about what would happen next. The counselling sessions took place while we walked around the site. They gave him back his hope.

Desire to help others

One morning, as Adam greeted me, he turned to me and said: “You know, although I am young, I am almost one of the oldest people here. Is there a way I can help the others?” My team jumped at the opportunity of involving him as a volunteer.

During the few days he remained on the site, Adam gave us amazing insight and support. He circulated crucial messages, strengthened the relationship between our team and the community, acted as a translator when needed, and even helped others to organise their luggage in the departure buses.

Families leave the camp every evening at approximately 6 p.m. They don’t know if they are on the bus until the roster of names are called. Despite the wait, Adam remained upbeat each day as families departed. “Tomorrow, God willing, my family and I will be in that bus,” he would say to me with a smile.

UNICEF Image
© UNICEF Egypt /2011/Aql
UNICEF, in partnership with non-governmental organizations, has trained 12 animators to engage with young children at Salloum on the Egypt-Libya border. Child-friendly spaces and psycho-social support are vital for children who have experienced conflict.

It happened soon after. I instantly recognised their luggage wrapped in orange plastic sheets near the bus. Adam and his family were finally moving on. I couldn’t believe it. He had been with us for almost two weeks, which here seemed like a life time.

‘Smiles of the children’

When all their bags were safely in the bus, I looked at Adam, his wife, mother-in-law and their beautiful daughters. I told them how happy I was that they finally were getting to leave, but realized instantly how sad I felt to see him go.

We remained silent for a few seconds then he smiled. “I already recruited a replacement for me,” he said, and we laughed. As Adam’s family departed, his youngest daughter smiled and waved goodbye.

“This is why we are here, what we are all about, the smiles of the children,” my colleague said as he placed a hand on my shoulder. It was the beginning of another day at the Egypt-Libya border caring for families and children in need.


 

 

New enhanced search