Égypte

A la reconquête de l'enfance perdue : en Egypte, l'UNICEF et ses partenaires assurent la protection des enfants qui travaillent.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Egypt/2006/Wiens
Ahmed, 14 ans (a gauche), au centre des Scouts Marins d'Alexandrie, en Egypte, où les enfants qui travaillent ont la possibilité d'étudier, de pratiquer le sport et de se familiariser avec les comportements sociaux.

Par Simon Ingram

ALEXANDRIE, Egypte, 11 avril 2006 – C’est le milieu de la matinée dans un des quartiers populaires bouillonnants de vie d'Alexandrie.  Dans une petite blanchisserie, Ahmed, 14 ans, est déjà au travail. Cela fait un an qu'il travaille là, un an qu’il a rejoint la cohorte grandissante d'enfants égyptiens – on estime qu'ils sont 2,7 millions âgés de 6 à 14 ans – forcés de quitter l'école et jetés dans le monde du travail par la pauvreté ou d'autres circonstances.

Avec l’appui de l’UNICEF, le Gouvernement égyptien commence à lutter contre le travail des enfants. En début d'année, il a ébauché une nouvelle stratégie nationale contre cette pratique et il existe aujourd'hui des programmes destinés à assurer une aide adéquate à des enfants comme Ahmed qui sont déjà prisonniers du marché du travail. Mais, comme les chiffres le montrent, le travail des enfants reste très répandu et il sera difficile de l’interdire immédiatement.

Moins de travail, plus de temps à l’école

«Actuellement, il est à peu près certain que beaucoup de familles démunies n'ont pas d'autre choix que de retirer leurs enfants de l'école et de les mettre au travail, simplement pour pouvoir joindre les deux bouts», explique Hannan Suleiman,  Administratrice de programme à l'UNICEF.

Dans un tel contexte, la stratégie de l'UNICEF contre le travail des enfants en Egypte comporte trois volets :

  • Empêcher que des enfants en nombres plus grands encore, et particulièrement les frères et sœurs de ceux qui travaillent déjà, ne rejoignent le marché du travail.
  • Améliorer la qualité de vie des enfants qui travaillent en leur donnant accès à l'enseignement, aux soins de santé et à des loisirs.
  • S'associer à d'autres organisations pour s'attaquer à la pauvreté à travers l'emploi et assurer des conditions de travail décentes pour les parents ou ceux qui s’occupent des enfants.

«Notre but final est de garantir que ces enfants s'arrêtent de travailler, retournent à l'école et profitent de la sorte d'enfance qu'ont la plupart des autres enfants», affirme Hannan Suleiman.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Egypt/2006/Wiens
Ahmed fait partie des quelque 2,7 millions d'enfants qui travaillent en Egypte. Il travaille dans une blanchisserie d'Alexandrie, la seconde ville du pays.

Une vie d'adolescent pas facile

L'histoire d'Ahmed révèle combien le travail des enfants peut être pénible. Ses journées de douze heures dans la blanchisserie se divisent en une succession de tâches routinières dans la boutique  et il faut en même temps qu’il veille à ce que les clients récupèrent leurs vêtements à temps.

«Je me lève le matin et je vais au travail, dit Ahmed. L'après-midi, j'effectue le ramassage du linge auprès des clients et je l'apporte à la boutique pour le repassage. Ensuite je le leur rapporte.» Ce n'est pas une vie facile pour un jeune adolescent mais Ahmed affirme que c'est mieux que d'aller à l'école – un endroit dont il se souvient principalement à cause des corrections qu'il recevait des mains de ses professeurs. 

Son employeur, Ibrahim El Sayed, le patron de la boutique, est juriste de formation. Il est persuadé qu'en employant Ahmed, il lui permet d'apprendre un métier qui lui assurera éventuellement son avenir.

«Au début, Ahmed venait juste pour donner un coup de main, dit Ibrahim El Sayed. Mais maintenant, il sait comment se servir de machines de nettoyage à sec, comment laver et trier les différentes couleurs de vêtements et comment les repasser. Un tel savoir-faire, c’est mieux pour lui et, de toutes façons, il sait déjà lire et écrire.»

Coopération de la part des employeurs

Le dimanche, Ahmed se rend tard au travail parce qu'il passe la plupart de la journée au centre des Scouts marins, situé sur le front de mer d'Alexandrie. Grâce à un accord passé en 1993 avec l'UNICEF, les scouts contribuent à procurer aux enfants qui travaillent, comme Ahmed, une protection de base, des soins de santé et divers services.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Egypt/2006/Wiens
Une partie des journées de travail d'Ahmed consiste à livrer aux clients leurs vêtements fraîchement repassés.

A partir de leurs centres de jeunesse, répartis dans Alexandrie, la seconde ville d'Egypte, les aides sociaux des Scouts rendent visitent aux enfants sur leur lieu de travail. Ils parlent des conditions de travail avec les employeurs et distribuent aux enfants des gants, des lunettes de protection et divers accessoires pour la sécurité.

Selon Magdy Mohamed, des Scouts marins, la partie est presque gagnée si l’on obtient la coopération des employeurs. « Si j'ai besoin de l'enfant pour n'importe laquelle de nos activités ou pour une formation ou encore pour des cours d'alphabétisation, explique-t-il, je dois avoir la permission de l'employeur parce que cela signifie qu’il doit  s’absenter de son travail.»

Développer les partenariats

Replacer l'enfant dans un processus d'apprentissage est un autre but essentiel de l'UNICEF et des scouts. Des cours d'alphabétisation et d'art dans les centres sont combinés avec la pratique du football, du tennis de table et des séances de judo dans le but d'encourager autant de participation que possible. Parallèlement, beaucoup d'efforts sont faits pour permettre aux jeunes d'acquérir les compétences professionnelles et sociales qui leur permettront d’éviter les futurs ennuis.

«N'importe quel enfant de l'âge d'Ahmed et placé dans une situation semblable court de risque de mal tourner, observe Magdy Mohamed. Au centre, ici, on essaie de l’aider à bien choisir ses amis et ses loisirs.»

Rien ou presque ne permet aujourd'hui de conclure que les progrès vers l'élimination du travail des enfants en Egypte seront rapides mais la mise sur pied de partenariats entre le gouvernement, l'UNICEF, les ONG et les employeurs devrait garantir au moins une chose : Ahmed et ses amis ne retiendront pas seulement de leur enfance les longues heures de travail.


 

 

Vidéo (en anglais)

11 avril 2006 :
Le reportage de Simon Ingram sur les activités menées par l’UNICEF en faveur des enfants qui travaillent en Egypte, à travers l’expérience d’Ahmed, 14 ans.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Liens

Recherche

Egypt

Reclaiming childhood: UNICEF and partners protect child labourers in Egypt

UNICEF Image
© UNICEF Egypt/2006/Wiens
Ahmed, 14 (at left), at the Maritime Scouts Association club in Alexandria, Egypt, where working children have opportunities to study, play sports and learn social skills.

By Simon Ingram

ALEXANDRIA, Egypt, 11 April 2006 – It is mid-morning in one of Alexandria's bustling working-class neighbourhoods. In a small ironing and dry-cleaning shop, 14-year-old Ahmed is already hard at work. It has been one year since he began working here, joining the growing numbers of Egyptian children – an estimated 2.7 million between the ages of 6 and 14 – driven out of school and into the workforce by poverty or other circumstances.

The Egyptian Government is making moves, supported by UNICEF, to combat child labour. Earlier this year, it drafted a new national strategy against the practice, and there are programmes in place to ensure adequate assistance for children like Ahmed who are already caught up in the labour market. But as the figures show, child labour is widespread and will be hard to banish immediately.

Less work, more school

“As things stand, there's little doubt that many poor families have no alternative but to take their children out of school and put them to work, simply in order to make ends meet,” says UNICEF Senior Programme Officer Hannan Suleiman.

In view of this situation, UNICEF's child labour strategy in Egypt is threefold:

  • Prevent more children, especially the siblings of those currently working, from joining the labour market
  • Improve the quality of life of working children by providing them with access to education, health care and recreation
  • Partner with other organizations to tackle poverty through employment and decent working conditions for parents and caregivers.

“Our ultimate aim is to ensure that these children stop work, go back to school and enjoy the kind of childhood that most other children have,” says Ms. Suleiman.

UNICEF Image
© UNICEF Egypt/2006/Wiens
Ahmed is one of some 2.7 million children employed in Egypt. He works at a laundry in Alexandria, Egypt’s second largest city.

No easy life for a teenager

Ahmed’s story shows how difficult child labour can be. His 12-hour workdays in the Alexandria dry-cleaning shop follow a familiar routine of doing different tasks around the shop and making sure customers get their clothes back on time.

“I get up in the morning and go to work,” explains Ahmed. “In the afternoon, I collect the laundry from customers and take it to the shop for ironing, and then take it back.” It is no easy life for a young teenager, but Ahmed says it's better than being at school – a place he remembers mainly for the beatings he suffered at the hands of teachers.

His employer, shop owner Ibrahim El Sayed, is a lawyer by training. He believes that by employing Ahmed, he is helping the boy learn a trade that could secure his future.

“In the beginning, Ahmed came just to help out in the shop,” says Mr. El Sayed. “But now he knows how to operate the dry-cleaning machines, how to wash and separate the different colours of clothes and how to iron them. So learning a skill like this is better for him, and in any case he knows how to read and write.”

Cooperation from employers

On Sundays, Ahmed goes to work late, having spent most of the day at the Maritime Scouts Association club on Alexandria's seafront. Under a 1993 project agreement with UNICEF, the Scouts help ensure that working children like Ahmed receive essential protection, health care and other services.

UNICEF Image
© UNICEF Egypt/2006/Wiens
Part of Ahmed’s working day involves delivering newly ironed clothes to customers in Alexandria.

From youth centres spread across Alexandria, Egypt's second-largest city, social workers from the Scouts visit the child labourers in their workplaces. They discuss working conditions with employers and provide the children with gloves, goggles and other safety equipment.

According to Magdy Mohamed of the Maritime Scouts, much depends on winning the cooperation of employers. “If I want the boy for any of our activities or for training, or for literacy classes,” he says, “I have to get permission from the employer because it means taking him away from his work.”

Developing partnerships

Bringing the child back into the learning process is another vital goal of UNICEF and the Scouts. Literacy and art classes in the clubs are combined with football, table tennis and judo sessions to encourage as much participation as possible. At the same time, there is a focus on teaching life skills and social skills to help keep youngsters out of trouble.

“Any boy of Ahmed's age and circumstances is liable to be led into bad ways,” notes Mr. Mohamed. “Through the club here, we try to help him choose his friends and pastimes carefully.”

There is little evidence to suggest that progress towards the elimination of child labour in Egypt will be rapid, but the developing partnerships among the government, UNICEF, non-governmental organizations and employers should ensure at least one thing: Ahmed and his friends will remember more from their childhood than just the long hours of toil.


 

 

Video

11 April 2006:
UNICEF’s Simon Ingram reports on the organization’s work with child labourers in Egypt, as experienced by 14-year-old Ahmed.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Related links

New enhanced search