Discrimination

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ01-0330/ Pirozzi
Chaque élément découpé représente une signature en faveur de la réconciliation et des droits des aborigènes d'Australie. « La Conférence mondiale contre le racisme ». Durban (Afrique du Sud).

La Convention relative aux droits de l'enfant stipule que tous les enfants sont admis à bénéficier des mêmes droits, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou autre de l'enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation. 

Pourtant, la discrimination est une réalité quotidienne pour des millions d'enfants dans le monde. Des enfants victimes d'une discrimination peuvent  se voir refuser l'accès aux soins et services essentiels. On peut les empêcher d'aller à l'école ou les mettre dans l'impossibilité d'obtenir le traitement médical dont ils ont absolument besoin.  La   discrimination peut aussi déboucher sur la violence ou l'exploitation. Beaucoup des enfants qu'on exploite en leur faisant accomplir les pires formes de travail des enfants, par exemple, appartiennent aux groupes minoritaires ou exclus.

Il existe bien des formes de discrimination.  Les plus courantes sont les suivantes :

Sexe : l'infanticide, l'avortement, la malnutrition et l'abandon moral pour des raisons liées au sexe seraient responsables du fait qu'entre 60 et 100 millions de femmes dans le monde « manquent à l'appel ».  Quatre-vingt-dix pour cent des enfants employés de maison sont des filles âgées de 12 à 17 ans. 

Incapacité : le monde compte entre 120 et 150 millions d'enfants et de jeunes handicapés. On pense que moins de 2 % de ces enfants vont à l'école. Il est urgent d'approfondir la recherche sur les grossesses et les infections sexuellement transmissibles parmi les adolescentes handicapées, mais ce que l'on sait déjà ne laisse pas d'être préoccupant. Aux États-Unis, par exemple, le taux d'infection par le VIH et de SIDA chez les sourds est le double de celui de l'ensemble de la population. Les enfants handicapés représenteraient 20 % des enfants vivant dans des établissements spécialisés en Europe centrale et orientale, dans la Communauté d'États indépendants et dans les États baltes.

Appartenance ethnique et race : en 1997, en Bulgarie, 16 % du groupe de la population appartenant à la minorité des Roms n'avaient pas été jusqu'au bout de leur éducation de base, contre 3 % pour l'ensemble de la population.  En Roumanie, la proportion était, respectivement, de 42 % et de 12 %. 
 
Caste :  il y aurait 250 millions de personnes victimes d'une discrimination parce qu'elles sont nées dans une caste (classe sociale) marginalisée.  En Inde, la majorité des 15 millions d'enfants travaillant sous contrainte appartiennent aux castes inférieures.

VIH/SIDA : dans certains établissements spécialisés de Mumbai (Inde), les enfants indigents subissent un test de dépistage du VIH le jour de leur admission.  En cas de séropositivité, ils sont soit séparés des autres, soit transférés dans les locaux d'un programme d'hébergement distinct alors que le premier établissement dispose d'un personnel suffisant et que son centre de garde d'enfants peut les accueillir.

Statut à la naissance : au Japon, les enfants naturels n'héritent légalement que de la moitié de ce que reçoivent les enfants légitimes.


 

 

Espa˝ol Franšais

Discrimination

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ01-0330/ Pirozzi
Each cut-out represents a signature supporting reconciliation and rights for indigenous Australians. ‘The World Conference against Racism’. Durban, South Africa.

The UN Convention on the Rights of the Child states that all children are entitled to the same rights, regardless of the child’s, or their parent's or legal guardian's race, colour, sex, language, religion, political or other opinion, national, ethnic or social origin, property, disability, birth or other status. 

However, discrimination is a daily reality for millions of the world’s children. When children are discriminated against they can be denied access to essential care and services. They can be excluded from school or unable to get essential medical treatment.  Discrimination can also result in violence or exploitation. Many of the children exploited in the worst forms of child labour, for example, come from minority or excluded groups.

There are numerous forms of discrimination.  The most common include:

Gender: Gender-based infanticide, abortion, malnutrition and neglect are believed to be behind 60 to 100 million women ‘missing’ from the world’s population. 90 per cent of child domestic workers are girls between 12 and 17 years old. 
Disability: There are between 120 and 150 million disabled children and young people in the world. It is estimated that less than two per cent of these children attend school. Although there is a pressing need for further research on pregnancy and sexually-transmitted infections among adolescents with disabilities, what does exist is cause for concern. For example, in the United States, the rate of HIV/AIDS within the deaf community is twice that of the general population. Disabled children make up an estimated 20 per cent of all children in institutions in Central and Eastern Europe, the Commonwealth of Independent States and the Baltic States.
Ethnicity and race: In 1997 in Bulgaria, 16 per cent of population of the minority Roma had not completed basic education, compared to three per cent of the overall population.  In Romania, the proportions were 42 per cent and 12 per cent.  
Caste:  An estimated 250 million people suffer discrimination because they were born into a marginalized caste (a social class). In India, the majority of the 15 million bonded child workers are from the lowest castes.
HIV/ AIDS: In some institutions in Mumbai, India, destitute children are tested for HIV at the time of admission. If found positive, they are either segregated or transferred to a separate shelter programme despite adequate staffing levels and availability of space in the childcare centre
Birth status: In Japan, children born out of wedlock are only entitled by law to inherit half of what children born in wedlock receive.


 

 

Español Français