Côte d'Ivoire

L’UNICEF et ECHO travaillent à la réinsertion des enfants soldats en Côte d’Ivoire, et Béoué est prêt à gagner

Image de l'UNICEF
© UNICEF Cote d’Ivoire /2007/Westerbeek
Béoué, un ancien enfant soldat, est en train de construire un poulailler dans le cadre du programme de réinsertion, qui bénéficie de l’aide du Service d’aide humanitaire de la Commission européenne.

Par Sacha Westerbeek

LE VILLAGE DE BÉOUÉ, Côte d’Ivoire, 15 mai 2007 – Béoué, 18 ans, est mince et semble plutôt petit pour son âge. Mais lorsqu’il porte de la boue pour les murs du poulailler que lui et ses camarades sont en train de construire, on voit bien à quel point il est musclé, en fait. À l’évidence, il est habitué à organiser des activités et à déléguer des responsabilités, si bien que le poulailler se construit rapidement.

Il s’agit de son second poulailler, explique fièrement Béoué. Il est heureux d’acquérir des compétences, par exemple dans le domaine de la construction et de l’élevage de poulets, ce qui l’aide à oublier le passé, dit-il.

En 2002, la vie de Béoué a changé radicalement lorsque la guerre a éclaté en Côte d’Ivoire et qu’une rébellion armée a coupé le pays en deux, attirant des seigneurs de la guerre et des combattants venus des pays voisins, le Libéria et la Sierra Leone. Le village de Béoué a été attaqué et brulé.

Ceux qui l’ont pu se sont échappés et cachés dans la brousse. Béoué, qui avait 13 ans à l’époque, a décidé de rallier les forces combattantes. Il a estimé qu’il n’avait rien à perdre, dans la mesure où la majeure partie de sa famille avait succombé lors de l’attaque.

Des milliers d’enfants recrutés

En deux semaines Béoué a été formé. « J’ai beau ne pas être un soldat, je sais tout ce que savent les soldats sur les armes. Je sais comment armer et tirer avec une Kalashnikov », dit-il.

Depuis 2002, des milliers d’enfants Ivoiriens ont été recrutés par les forces gouvernementales, les milices et les groupes armés. Dans l’ouest notamment, où vit Béoué, de violents affrontements qui se sont prolongés ont entraîné des déplacements, des destructions, des pillages et des violences. Ces crimes ont été perpétrés contre la population civile, avec des enfants pour témoins et parfois comme acteurs.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Cote d’Ivoire /2007/Westerbeek
Béoué (au centre) à l’école, recevant une formation dans le cadre du programme de prévention, démobilisation et réinsertion destiné aux enfants liés à des groupes armés en Côte d’Ivoire.

« Des choses terribles arrivent sur cette terre »

Béoué a finalement décidé de rentrer chez lui. Même s’il avait peur, il sentait que son village avait besoin de lui.

« En avril 2004, j’ai décidé de rentrer chez moi et j’ai emmené deux Kalashnikovs, des munitions, des bottes et un uniforme pour défendre mon village », dit Béoué. « Si je devais mourir, mieux valait mourir pour mon village. J’ai vu et j’ai commis bien des mauvaises actions. Il se passe des choses terribles sur cette terre ».

Dans son village, une ONG locale, ASA, a élaboré un programme de démobilisation et de désarmement des anciens enfants soldats – et qui vise à empêcher qu’ils ne soient à nouveau recrutés pour se battre. Des travailleurs sociaux de cette ONG sont entrés en contact avec Béoué pour lui proposer d’acquérir une qualification ou de retourner à l’école ».

« Au début, je n’étais pas intéressé du tout », raconte-t-il. « J’étais encore sous l’influence des drogues ».

Aide à la démobilisation

Au bout d’un an, toutefois, Béoué a accepté de participer à ce programme. Il a pensé qu’il était trop âgé pour retourner en classe, aussi a-t-il opté pour acquérir une qualification – l’élevage de poulets–  et il en a été reconnaissant.
 
À présent, Béoué apprend comment gérer une affaire de volaille, notamment l’élevage, la construction de poulaillers, et il acquiert des connaissances de base en matière de lecture, d’écriture et de calcul. En outre, il bénéficie d’un soutien psychosocial et de soins de santé.

L’UNICEF et ses partenaires chargés de la réalisation tels qu’ASA ont élaboré en Côte d’Ivoire un Programme de prévention, démobilisation et réinsertion pour des jeunes comme Béoué. L’objectif essentiel est de les réinsérer dans leur famille et leur communauté, et de leur offrir une seconde chance dans la vie.

Par le biais de ce programme, le Service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) a apporté son soutien à plus de 4 000 enfants liés à des groupes armés et à des milliers d’autres qui courent le risque d’être recrutés.

Regarder vers l’avenir

« En fait, je ne veux pas rester au village », explique Béoué. « Ici, il y a trop de mauvais souvenirs. La nuit, je préfère rester avec mes poulets. En les entendant piailler, j’éprouve une sensation de réconfort ».

Le rêve de Béoué est de gagner assez d’argent pour s’installer dans une ville plus importante et y créer une petite affaire.

« Tout en ayant une boutique, je voudrais continuer l’élevage de volaille », dit-il avec un sourire confiant. « J’aime vraiment mes poulets. Je les considère comme ma famille – c’est toute la famille qui me reste ».


 

 

Vidéo

Avril 2007 :
Sacha Westerbeek, de l’UNICEF, décrit la réinsertion d’anciens enfants soldats dans la société ivoirienne.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

L'UNICEF et l'UE

Aide humanitaire :
Partenaires de travail

Recherche

Côte d'Ivoire

UNICEF and ECHO reintegrate child soldiers in Côte d’Ivoire, and Béoué is ready for success

UNICEF Image
© UNICEF Cote d’Ivoire /2007/Westerbeek
Béoué, a former child soldier, constructing a chicken coop as part of the reintegration programme supported by the European Commission’s Humanitarian Aid Department.

By Sacha Westerbeek

BÉOUÉ VILLAGE, Côte d’Ivoire, 15 May 2007 – Béoué, 18, is slender and looks rather small for his age. When he is carrying the mud for the chicken coop that he and his friends are building, it becomes clear how strong he actually is. He is obviously used to organizing activities and delegating responsibility, so the coop is built quickly.

This is his second chicken coop, Béoué explains proudly. He is happy to learn skills such as construction and chicken breeding. It helps him to forget the past, he says.

In 2002, Béoué’s life changed drastically when war broke out in Côte d’Ivoire and an armed rebellion split the nation in two, drawing in warlords and fighters from neighbouring Liberia and Sierra Leone. Béoué’s village was attacked and burned.

Those who were fit enough managed to escape and hide in the bush. Béoué, who was 13 at the time, decided he wanted to join the fighting forces. He felt he had nothing to lose, since most of his relatives had been killed in the attack.

Thousands of children recruited

Within two weeks, Béoué had been trained. “Although I am not a soldier, I know everything soldiers know about weapons,” he says. “I know how to cock and load, and how to shoot with a Kalashnikov.”

Since 2002, thousands of Ivorian children have been recruited by government forces, militias and armed groups. Especially in the west, where Béoué lives, violent clashes over an extended period have led to displacement, destruction, looting and violence.

These crimes have been committed against the civil population, with children as witnesses and sometimes even as actors.

UNICEF Image
© UNICEF Cote d’Ivoire /2007/Westerbeek
Béoué (standing) is learning new skills as part of the prevention, demobilization and reintegration programme for children associated with armed groups in Côte d’Ivoire.

‘Terrible things happen on this earth’

Béoué eventually decided to go home. Although he was afraid, he felt his village needed him.

“In April 2004, I decided to return home and brought with me two Kalashnikovs, ammunition, boots and uniform to defend my village,” says Béoué. “If I had to die, I’d rather have died in my own village. I have seen and done many bad things. Terrible things happen on this earth.”

In his village, a local non-governmental organization known as ASA had set up a programme to demobilize and disarm former child soldiers – and to prevent them from being recruited back into conflict. Social workers from ASA approached Béoué to ask whether he wanted to learn a skill or go back to school.

“At first I was not interested at all,” he recounts. “I was still under the influence of drugs.”

Support for demobilization

After a year, however, Béoué agreed to join the programme. He felt that he was too old to return to school, so he opted to learn a skill – chicken breeding – and was grateful for that.

Béoué is now learning how to run a chicken business, including breeding, coop construction and basic literacy and numeracy skills. In addition, he receives psycho-social support and health care.

UNICEF and implementing partners such as ASA have set up a Prevention, Demobilization and Reintegration Programme for young people like Béoué in Côte d’Ivoire. The main goal is to reintegrate children into their families and communities, and to offer them a second chance in life.

Through this intervention programme, the European Commission’s Humanitarian Aid Department (ECHO) has supported over 4,000 children associated with armed groups and thousands more who are at risk of recruitment.

Looking to the future

“I do not actually want to stay in the village,” explains Béoué. “There are too many bad memories here. At night I prefer to be with my chickens. Their chitter-chatter gives me a feeling of comfort.”

Béoué’s dream is to earn enough money to move to a bigger town and set up a small business there.

“Besides having a shop, I still would like to continue with chicken breeding,” he says with a confident smile. “I really like my chickens. I see them as my family – they are the only family I have left.”


 

 

Video

April 2007:
Please view the video report on the reintegration of former child soldiers into society in Côte d’Ivoire, produced by UNICEF’s Sacha Westerbeek
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search