Burundi

Avec l'aide de l'UNICEF et de bénévoles communautaires, des familles prennent un nouveau départ au Burundi

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burundi/2011/Krzysiek
Étienne (un pseudonyme) joue avec son neveu. Il bénéficie du soutien d'un réseau, centré sur la communauté, d'aide aux familles vulnérables affectées par les 15 années de guerre civile au Burundi.

Par Pawel Krzysiek

BUBANZA, Burundi, 21 juillet 2011 – Quand Étienne est rentré de 12 années d'exil en Tanzanie où il était un réfugié illégal, il a rencontré son fils Denis pour la première fois (les noms ont été changés pour respecter l'anonymat de la famille). En 1999, avant la naissance de Denis, Étienne a dû quitter le Burundi pour fuir l'escalade de la violence dans sa province natale de Bubanza, durement frappée par 15 années de guerre civile dans le pays.

Étienne est rentré à Shari, son village, au début de l’année 2011. En Tanzanie, il avait fini par atterrir en  prison, et n’a finalement réussi à rentrer chez lui que pour découvrir que son fils Denis était presque devenu un adolescent. Il est aujourd’hui angoissé et inquiet quant à son avenir de père, mais aussi par le fait de retrouver une communauté changée, dans un pays qu'il a quitté il y a si longtemps.

Pour Denis, la vie sans son père a été dure. Il a été privé de l’insouciance de ses jeunes années en raison de la misère provoquée par le conflit. Sa mère, incapable de prendre soin de lui et sous la pression de son nouveau mari qui refusait d'accepter son beau-fils, a fini par l’abandonner à son tour alors qu’il avait tout juste cinq ans. Denis est alors allé vivre chez sa tante, la soeur d'Étienne.

Système d'aide

En 2010, Denis a été identifié comme enfant vulnérable et intégré à un programme d'aide aux orphelins et enfants en danger, appuyé par l'UNICEF, à Bubanza. Gràce au programme, l'UNICEF identifie les familles les plus durement touchées par le conflit au Burundi et leur offre un soutien psycho-social, une éducation et les aide à réintégrer leur communauté.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burundi/2011/Krzysiek
Plus de 200 orphelins et enfants vulnérables affectés par la guerre civile - dont le groupe d'adolescents présents ici - ont reçu l'assistance psychosociale et l'aide financière d'un programme de réintégration dans la province burundaise de Bubanza.

Dans le cadre des efforts de réintégration, Denis a reçu l'assistance de pairs éducateurs - d'autres jeunes garçons qui ont vécu une expérience semblable à la sienne. Il lui ont appris à faire face à la pression, à gérer son stress et à développer ses capacités pour aborder de nouveaux défis pour les années à venir.

Le programme a changé la vie de denis, lui apportant un système d'aide en l'absence d'une famille proche. Mais rien n'aurait pu le préparer au retour imprévu de son père.

Aujourd'hui, Denis et Étienne se reconstruisent lentement une nouvelle vie ensemble à Shari. Guidé par les travailleurs sociaux communautaires du programme de réintégration, Étienne gagne la confiance de son fils, et Denis apprend à avoir confiance de nouveau.

Protéger les droits de l'enfant

Depuis 2010, l'UNICEF a collaboré avec le Gouvernement du Burundi et avec les organisations de la société civile à Bubanza et Cibitoke, une autre province lourdement affectée par la guerre civile, afin de s'assurer que les droits de la plupart des enfants et des adolescents rendus vulnérables par les sequelles du conflit sont bien respectés. Jusqu'à aujourd'hui, le programme de réintegrationa fourni un soutien à 200 enfants âgés entre 5 et 18ans, avec une attention toute particulière apportée aux orphelins et aux ex enfant-soldats. 

Le programme offre un ensemble d'interventions qui répondent aux effets du conflit et satisfait à la fois aux besoins des enfants et de leurs communautés .

En améliorant les capacités des partenaires locaux et gouvernementaux, le programme soutient aussi les systèmes de référents bénévoles à base communautaire et les travailleurs sociaux afin protéger les droits des enfants. Dans le même temps, des activités génératrice de revenu aident les enfants vulnérables et leurs familles à calmer les tensions générées par la pauvreté – tout spécialement celles qui retournent dans leur communauté après avoir été longtemps absentes.

Christina Corbett a contribué à cette histoire.


 

 

Recherche

Burundi

With help from UNICEF and community volunteers, families start over in Burundi

UNICEF Image
© UNICEF Burundi/2011/Krzysiek
Etienne (not his real name) plays with his neice. He is amongst the beneficiaries of a community-based protection network for vulnerable families affected by Burundi's 15-year civil conflict.

By Pawel Krzysiek

BUBANZA, Burundi, 21 July 2011 – When Etienne returned from 12 years spent as an illegal refugee in Tanzania, he met his son Denis for the first time (names changed to protect family privacy). In 1999, before Denis was born, Etienne had been forced to leave Burundi, fleeing from escalating violence in his home province of Bubanza, which was hard hit by the country’s 15-year civil war.

Having landed in a Tanzanian prison, Etienne only managed to return home when Denis was almost an adolescent. Fearful and uncertain of his future as a father – and of returning to a changed community in the country he had left so long ago – Etienne arrived back in his village, Shari, in early 2011.

For Denis, life without his father had been hard. He was deprived of happy early childhood years by the misery of conflict. His mother left him when he was just five; she was unable to support him and under pressure from her new husband, who refused to accept his stepson. Abandoned for a second time, Denis was sent to live with his aunt, Etienne’s sister.

Support system

In 2010, Denis was identified as a vulnerable child and included in a UNICEF-supported programme for orphans and other children at risk in Bubanza. Through the programme, UNICEF identifies the families worst-affected by the conflict in Burundi and offers them psycho-social support, education and help with reintegration into their communities.

UNICEF Image
© UNICEF Burundi/2011/Krzysiek
More than 200 war-affected orphans and vulnerable children - including the group of adolescents seen here - have received psycho-social support and financial assistance from a reintegration programme in the Burundian province of Bubanza.

As part of the reintegration effort, Denis received assistance from peer educators – other young boys with life stories similar to his own. They helped him learn how to cope with pressure, manage stress and develop skills for negotiating new challenges in the years to come 
The programme changed Denis’s life, providing him with a support system in the absence of his immediate family. But nothing could have quite prepared him for the unexpected return of his father.

Today, Denis and Etienne are slowly building a new life together in Shari. Guided by community social workers from the reintegration programme, Etienne is earning the trust of his son, and Denis is learning to trust again.

Protecting child rights

Since 2010, UNICEF has been working with the Burundian Government and civil society organizations in Bubanza and Cibitoke, another heavily war-affected province, to ensure the rights of the most vulnerable children and adolescents in the aftermath of the conflict. So far, the reintegration programme has provided support to 200 children between 5 and 18 years of age, with a focus on orphans and former child soldiers. 

The programme offers a package of interventions that respond to the effects of conflict and address the needs of both the children and their communities.

Enhancing the capacity of local and governmental partners, the programme also supports community-based systems of volunteer referents and social workers to protect child rights. At the same time, income-generating activities help ease the tensions generated by poverty for vulnerable children and their families – especially those returning to communities after time spent away.

Christina Corbett contributed to this story.


 

 

New enhanced search