Bosnie-Herzégovine

L’UNICEF permet aux mères roms d’élever des enfants en bonne santé et capables d’être scolarisés

Image de l'UNICEF
© UNICEF BIH/2006/0048/Kacmarcik
Des mères écoutent et partagent des informations au cours de débats sur la fonction de parent, organisés par l’UNICEF et soutenus par le Programme pour la communauté rom en Bosnie-Herzégovine.

Par Nela Kacmarcik

SARAJEVO, Bosnie-Herzégovine, 8 mars 2007 – Selon un nouveau rapport de l’UNICEF, des pratiques discriminatoires bien ancrées continuent d’exister en Europe du sud-est à l’encontre de près d’un million d’enfants roms vivant dans la région. Ce rapport cherche à sensibiliser davantage la population à l’ampleur de l’exclusion sociale dont ces enfants sont victimes. 

 Zorica Tahirovic, 35 ans, une Rom mère de cinq enfants, est à pied d’œuvre pour assurer à ses enfants et aux futures générations des droits vitaux dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection sociale. Zorica Tahirovic travaille pour le Groupe d’action pour l’alimentation infantile (IBFAN), une ONG de Bosnie-Herzégovine, pour laquelle elle coordonne le Programme pour la communauté rom, qui bénéficie du soutien de l’UNICEF.

Le programme est conçu pour venir en aide aux parents et les mettre en contact avec les services dont ils ont besoin pour élever leurs enfants dans un environnement sûr qui leur permette de grandir en bonne santé et d’être scolarisés.

Le b.a-ba des soins aux enfants

« Mes voisins du camp rom étaient assez soupçonneux. Ils pensaient que je faisais quelque chose pour mon seul intérêt, raconte Zorica Tahirovic à propos des difficultés qu’elle a rencontrées en mettant en place le programme. Mais au bout de quelques sessions, les gens se sont mis à parler des cours et les voisins ont commencé à venir. Aujourd’hui, entre 15 et 20 parents assistent à chaque séance hebdomadaire. »

La plupart des participants sont de jeunes mères sans emploi qui ont reçu peu d’éducation ou d’informations sur les meilleures méthodes pour élever leurs enfants et sur la façon de résoudre les difficultés que peuvent leur poser leurs nouveau-nés. Durant le programme, elles sont formées au b.a-ba des soins aux enfants, l’accent étant mis sur l’importance de l’allaitement maternel et de la vaccination en bas âge.

 Les résultats d’une étude soutenue par l’UNICEF et l’Union européenne révèlent le besoin d’une telle formation. Elle montre que seulement 1,5 % des familles roms du sud-est de l’Europe reçoivent la visite de travailleurs sociaux et que la moitié des parents roms n’ont pas achevé l’école primaire. L’étude montre aussi que 40 % des enfants roms n’ont pas accès aux soins médicaux de base.

1 300 familles atteintes par le programme

Le programme pour la communauté rom s’adresse à une audience plus large que les mères; les enfants sont également bienvenus. Ceux-ci passent les séances avec un enseignant d’école maternelle spécialement  formé, une chance unique puisque la plupart des familles roms ne peuvent pas envoyer leurs enfants dans de tels établissements.

Le programme apporte aussi la possibilité aux professionnels de la santé de travailler dans les communautés roms. Certains d’entre eux ont avoué avoir un parti pris contre les familles roms, une attitude préjudiciable que le programme tente d’éliminer grâce au contact direct.

A ce jour, le programme a atteint 1 300 familles roms et plus de 400 familles déplacées dans environ 36 communautés. Son succès a été complet au sein de la communauté de Zorica Tahirovic. Il a constitué pour elle une expérience gratifiante ainsi qu’une source de confiance nouvelle de la part de ses semblables.


 

 

Recherche

Bosnia and Herzegovina

Helping Roma mothers raise healthy, educated children

UNICEF Image
© UNICEF BIH/2006/0048/Kacmarcik
Mothers listen and share in parenting discussions organized by the UNICEF-supported Roma Community Project in Bosnia and Herzegovina.

By Nela Kacmarcik

SARAJEVO, Bosnia and Herzegovina, 8 March 2007 ─ Deep-seated discriminatory practices persist in southeastern Europe against nearly 1 million Roma children in the region, according to a new UNICEF report that seeks to raise awareness of the extent to which these children suffer from social exclusion.

Zorica Tahirovic, 35, a Roma mother of five, is working to secure vital rights to health, education and protection for her children and future generations. Ms. Tahirovic works for the International Baby Food Action Network, a non-governmental organization in Bosnia and Herzegovina, where she coordinates a UNICEF-supported Roma Community Project.

The project is designed to reach out to parents and connect them with services needed to raise healthy, educated and safe children. 

Fundamentals of child care

“My neighbours in the Roma settlement were quite suspicious. They thought I was doing something for my benefit alone,” Ms. Tahirovic said of the difficulties she encountered setting up the programme. But after a few sessions, word of the classes spread and her neighbours began to join. Now, 15 to 20 parents attend each weekly session.

Most of the participants are young, unemployed mothers who have not had much education or information on how to provide the best possible care for their children and how to cope with the challenges of caring for their newborns. Through the programme, they are trained in the fundamentals of child care, with an emphasis on the importance of breastfeeding and early immunization.

Results of a UNICEF and European Union-supported study indicate the need for such training, revealing that only 1.5 per cent of Roma families in southeastern Europe are visited by social workers and half of Roma parents have not completed primary education. The study finds as well that 40 per cent of Roma children do not have access to basic health care.

1,300 families reached

The Roma Community Project teaches more than just mothers; children are welcome, too. They spend the sessions with a specially trained preschool teacher – a rare opportunity, since most Roma families cannot afford to send their children to preschool.

The programme also provides an opportunity for health professionals to work in Roma communities. Some of them have confessed to having a bias against Roma families, a prejudice that the programme has helped tackle with direct contact.

To date, the project has reached 1,300 Roma families and more than 400 other displaced families in about 36 communities. It has been an unqualified success in Ms. Tahirovic’s community, as well as a gratifying experience for her and a source of new confidence from her peers.


 

 

New enhanced search