Les enfants dans les conflits armés et les situations d'urgence

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ99-0014/ Brandt
Une jeune réfugiée kosovar regarde par la fenêtre d'un autobus transportant des réfugiés vers les camps bénéficiant d'une assistance de l'onu et de l'otan. Macédoine.

Ces dernières décennies, la proportion des victimes civiles des conflits armés a augmenté de façon spectaculaire; elle dépasserait à présent les 90 pour cent.  La moitié environ de ces victimes sont des enfants.

Vingt millions d'enfants peut-être ont été contraints de fuir de chez eux en raison des conflits et des violations des droits fondamentaux, et vivent comme réfugiés dans les pays voisins ou sont déplacés dans leur propre pays.

Au cours de la décennie écoulée, les conflits armés ont directement tué plus de 2 millions d'enfants.

Ils sont plus de trois fois plus nombreux - au moins 6 millions - à avoir été frappés d'une invalidité permanente ou grièvement blessés.

Plus d'un million d'enfants ont été rendus orphelins ou ont été séparés de leur famille.

Entre 8000 et 10 000 enfants sont tués ou mutilés par des mines terrestres chaque année.
On estime que 300 000 enfants soldats - des garçons et des filles de moins de 18 ans - sont mêlés à plus de 30 conflits dans le monde. Ils sont utilisés comme combattants, coursiers, porteurs ou cuisiniers, et pour fournir des services sexuels. Certains sont recrutés de force ou enlevés, d'autres s'enrôlent pour fuir la pauvreté, la maltraitance et la discrimination, ou pour se venger des auteurs d'actes de violence commis à leur encontre ou contre leur famille.

En 2002, le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant la participation des enfants aux conflits armés est entré en vigueur. Il interdit la participation d'enfants de moins de 18 ans aux hostilités. Outre qu'il exige des États qu'ils portent à 18 ans l'âge du recrutement obligatoire et de la participation directe aux hostilités, le Protocole facultatif leur fait obligation de porter au-delà du minimum actuel de 15 ans l'âge du recrutement volontaire.

Pendant les conflits armés, les filles et les femmes sont menacées de viol, de violence, d'exploitation sexuelle, de traite, et d'humiliation et de mutilation sexuelles. L'utilisation du viol et d'autres formes de violence contre les femmes est devenue une stratégie dont se prévalent toutes les parties aux conflits. Les rapports d'enquête établis à la suite du génocide commis en 1994 au Rwanda ont conclu que presque toutes les femmes de plus de 12 ans ayant survécu au génocide avaient été violées. Pendant le conflit dans l'ex-Yougoslavie, on a calculé que plus de 20 000 femmes avaient été victimes de violences sexuelles.  Par ailleurs, les conflits désintègrent les familles, alourdissant encore le fardeau économique et psychologique pesant sur les femmes.

Environ un tiers des 25 pays où vivent la plus forte proportion d'enfants rendus orphelins par le SIDA ont été touchés ces dernières années par des conflits armés. Sept des 10 pays à plus fort taux de décès parmi les moins de cinq ans sont touchés par des conflits de ce type.

Les enfants mêlés à des conflits armés sont régulièrement confrontés à des événements émotionnellement et psychologiquement douloureux, tels que la mort violente d'un parent ou d'un proche; la séparation d'avec leur famille; le fait d'avoir vu des êtres chers tués ou torturés; l'éloignement de leur foyer et de leur communauté; l'exposition aux combats, aux bombardements et à d'autres situations mettant leur vie en danger; les mauvais traitements, tels que l'enlèvement, l'arrestation, la détention, le viol ou la torture; la perturbation des études et de la vie communautaire; le dénuement et un avenir incertain.  Certains prennent même part à des actions violentes. De plus, les enfants, quel que soit leur âge, sont profondément affectés par le niveau de stress que connaissent les adultes qui s'occupent d'eux.


 

 

Espa˝ol Franšais

Les engagements de Paris

Vidéo de plaidoyer sur les Principes de Paris

Voir la vidéo de plaidoyer contre le recrutement d'enfants, leur libération et leur réintégration, développée par l'UNICEF et ses partenaires du groupe directeur des Principes de Paris

VIDÉO  haut | bas

Children in Conflict and Emergencies

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ99-0014/ Brandt
A Kosovar girl refugee looks out the window of a bus transporting refugees to UN and NATO assisted camps. Macedonia.
In recent decades, the proportion of civilian casualties in armed conflicts has increased dramatically and is now estimated at more than 90 per cent. About half of the victims are children.

An estimated 20 million children have been forced to flee their homes because of conflict and human rights violations and are living as refugees in neighbouring countries or are internally displaced within their own national borders.

More than 2 million children have died as a direct result of armed conflict over the last decade.
More than three times that number, at least 6 million children, have been permanently disabled or seriously injured.
More than 1 million have been orphaned or separated from their families.
Between 8,000 and 10,000 children are killed or maimed by landmines every year.

An estimated 300,000 child soldiers - boys and girls under the age of 18 - are involved in more than 30 conflicts worldwide. Child soldiers are used as combatants, messengers, porters, cooks and to provide sexual services. Some are forcibly recruited or abducted, others are driven to join by poverty, abuse and discrimination, or to seek revenge for violence enacted against themselves and their families.

In 2002 the Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on the Involvement of Children in Armed Conflict entered into force. It outlaws the involvement of children under age 18 in hostilities. As well as requiring States to raise the age of compulsory recruitment and direct participation in conflict to 18, the Optional Protocol requires States parties to raise the minimum age for voluntary recruitment beyond the current minimum of 15.

During armed conflict, girls and women are threatened by rape, domestic violence, sexual exploitation, trafficking, sexual humiliation and mutilation. Use of rape and other forms of violence against women has become a strategy in wars for all sides. Investigative reports following the 1994 genocide in Rwanda concluded that nearly every female over the age of 12 who survived the genocide was raped. During the conflict in the former Yugoslavia, more than 20,000 were estimated to have been sexually assaulted. Conflict also breaks up families, placing additional economic and emotional burdens on women.

Of the 25 countries with the highest proportion of children orphaned by AIDS, about one-third have been affected by armed conflict in recent years. Of the 10 countries with the highest rates of under-five deaths, seven are affected by armed conflict.

Children in armed conflict also routinely experience emotionally and psychologically painful events such as the violent death of a parent or close relative; separation from family; witnessing loved ones being killed or tortured; displacement from home and community; exposure to combat, shelling and other life-threatening situations; acts of abuse such as being abducted, arrested, held in detention, raped, tortured; disruption of school routines and community life; destitution and an uncertain future. Some even participate in violent acts. Children of all ages are also strongly affected by the stress levels and situation of their adult caregivers.


 

 

Espa˝ol Franšais

Related links

Paris Principals Advocacy Video

VIDEO: Watch the advocacy video on child recruitment, release and reintegration developed by UNICEF and partners of the Paris Principles Steering Group.

VIDEO  high | low