Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Mettons fin à la violence envers les enfants #ENDviolence

Image de l'UNICEF
© © UNICEF/NYHQ2011-2384/Pirozzi
Angel (son nom a été modifié), 16 ans, originaire des Philippines, a tenté de se suicider après qu’un employeur ait abusé d'elle physiquement et sexuellement. Elle vit maintenant dans un refuge local et a porté plainte contre son agresseur.

NEW YORK, États-Unis d'Amérique, 1 octobre 2013 – La Journée internationale de la non-violence, célébrée chaque année le 2 octobre, a été créée pour commémorer l'anniversaire de Mahatma Gandhi, dont la philosophie et le message de non -violence ont inspiré d'innombrables personnes et mouvements pour la liberté et les droits civils.

Cette journée nous encourage tous à renouveler nos engagements pour mettre fin à la violence envers les enfants  # ENDviolence.  Il est important de reconnaître que des millions d'enfants à travers le monde sont victimes de violence au quotidien, dans leurs écoles, dans leurs communautés et dans leurs propres foyers, souvent derrière des portes closes et hors de vue. La violence existe dans la vie de chacun et chacune d'entre nous.

Nous connaissons tous quelqu'un qui a été touché par une forme de violence physique ou émotionnelle - que ce soit l'intimidation, les coups, l’agression ou l'abus - et il en est de  notre responsabilité à tous de mettre fin à la violence envers les enfants.

La violence affecte la santé physique et mentale des enfants de nombreuses façons, à la fois sur le court et le long terme. Elle porte atteinte à leur capacité d’apprentissage et d’interaction, et entrave leur transition vers l'âge adulte, ce qui peut avoir de nombreuses conséquences plus tard dans la vie.

Image de l'UNICEF
© © UNICEF/NYHQ2009-1772/Markisz
À l'école, en Colombie, un garçon (au centre) a été victime d'intimidation à l’école. Même si la violence est partout, elle n'est pas inévitable, et chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour y mettre fin.

Nous connaissons tous quelqu'un qui a été touché par une forme de violence physique ou émotionnelle - que ce soit l'intimidation, les coups, l’agression ou l'abus - et il en est de  notre responsabilité à tous de mettre fin à la violence envers les enfants

La violence affecte la santé physique et mentale des enfants de nombreuses façons, à la fois sur le court et le long terme. Elle porte atteinte à leur capacité d’apprentissage et d’interaction, et entrave leur transition vers l'âge adulte, ce qui peut avoir de nombreuses conséquences plus tard dans la vie.

Dans de nombreux cas, la violence et les abus contre les enfants sont perpétrés par une personne connue de l'enfant, comme un parent ou un membre de la famille, un professeur, ou une autre figure d'autorité - et parfois par d'autres enfants. Seul un petit nombre d'incidents sont signalés et investigués, et les auteurs sont rarement tenus responsables.

Nous savons que la violence contre les enfants est évitable, et elle n’est ni justifiable ni acceptable sous prétexte qu'il serait impossible de l’éviter ou de la prévenir.

Il existe des mesures que nous pouvons prendre pour prévenir la violence rapidement:

• Informez-vous sur la violence envers les enfants et utilisez vos connaissances pour transformer les attitudes et pour sensibiliser et encourager les autres à agir.
• Trouvez d'autres personnes qui travaillent sur ces questions et formez un réseau afin d’acquérir  une plus grande voix contre la violence et ses causes dans votre propre communauté.
• Signalez les actes de violence afin que les dirigeants puissent comprendre l’ampleur de la violence. Ainsi vous aurez des preuves pour exiger l'attention de ces dirigeants et leur action afin de  « rendre visible l'invisible ».
• Faîtes pression sur vos représentants locaux et nationaux afin que des lois efficaces soient mises en place- non seulement écrites, mais aussi véritablement mises en œuvre.

L’initiative Mettre fin à la violence envers les enfants  # ENDviolence démontre qu'il existe des solutions, qui peuvent en particulier être trouvées en se rassemblant et en collaborant avec d’autres personnes afin de s'attaquer aux causes profondes de la violence envers les enfants.

Cet effort exige l'engagement et la participation de tout le monde pour, en premier lieu, prévenir les actes de violence, et pour y faire face quand ils arrivent.


 

 

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

On International Day of Non-Violence, #ENDviolence against children

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-2384/Pirozzi
Angel (name changed), 16, from the Philippines, attempted suicide after an employer physically and sexually abused her. She now lives in a local shelter and has pressed charges against her abuser.

NEW YORK, United States of America, 1 October, 2013 – The International Day of Non-Violence, held every year on 2 October, was created to commemorate the birthday of Mahatma Gandhi, whose philosophy and message of non-violence has inspired countless individuals and movements for freedom and civil rights.

This day encourages us all to renew commitments to #ENDviolence Against Children as we recognize the millions of children in every part of the world who experience violence on a daily basis – in schools, in communities and in their own homes, often behind closed doors and out of sight – and to consider the presence of violence in the lives of each and every one of us.

We all know someone who has been affected by some form of physical or emotional violence – whether bullying, battering, assault or abuse – and it is all of our responsibility to #ENDviolence against Children.

Violence affects children’s physical and mental health in many ways, both in the short term and in the long term. It impairs their ability to learn and to socialize, and it hinders their transition to adulthood, which can have numerous consequences later in life.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1772/Markisz
At school in Colombia, a boy (centre) was bullied into giving away a toy. Alhough violence is everywhere, it is not inevitable, and each of us has a role to play in ending it.

In many cases, violence and abuse against children is practised by someone known to the child, such as a parent, family member, caretaker, teacher, employer or authority figure – and sometimes by other children. Only a small number of incidents are ever reported and investigated, and few perpetrators are held accountable.

We know conclusively that violence against children is not inevitable, nor is it justifiable or tolerable simply because we think it is impossible to avoid or prevent.

There are steps that we can take to prevent violence in a short period of time:

• Get informed about violence against children and use what you learn to raise awareness, transform attitudes and encourage others to take action.
• Find other people working on these issues and form a network so you have a bigger voice to speak out against violence and its causes in your own community.
• Report acts of violence so that leaders and policy makers can see and understand its scale, and so you have evidence to demand attention and action ‘to make the invisible visible’.
• Lobby your local and national representatives for effective laws – not just that they are written, but that they are implemented with real accountability!

The #ENDviolence Against Children initiative demonstrates that there are solutions, especially those that come through connecting and engaging with people to tackle the roots causes of violence against children. This effort requires the commitment and involvement of everyone to prevent harm from happening in the first place, and to address it when it does.


 

 

UNICEF Photography: Making the invisible visible

New enhanced search