Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Le but de la réunion est de garantir que la violence à l’encontre des enfants soit prise en compte dans le programme de développement pour l’après-2015

Par Chris Niles

La réunion qui s’est tenue au Siège de l’UNICEF à New York visait à garantir la prise en compte de la violence à l’encontre des enfants dans le programme de développement après l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement en 2015.

NEW YORK, États-Unis, 26 mars 1013 – Les experts internationaux se sont réunis au siège de l’UNICEF le 25 mars pour trouver les moyens de plaider plus efficacement en faveur de la prise en compte de la violence à l’encontre des enfants.

(Vidéo en anglais) Reportage de la correspondante de l’UNICEF Chris Niles sur la réunion de haut niveau visant à rehausser l’importance du problème de la violence à l’encontre des enfants.  Regarder dans RealPlayer

 

La réunion de haut niveau, intitulée « Prévention de la violence à l’encontre des enfants et sa place dans le programme pour l’après-2015 », était coprésidée par les Gouvernements du Canada et du Libéria. Le but était de garantir la prise en compte explicite de la violence à l’encontre des enfants dans le programme de développement après l’échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement en 2015.

« Face à une pandémie »

Margaret Biggs, la présidente de l’Agence canadienne de développement international, a expliqué aux autres participants que des millions d’enfants étaient victimes de différentes formes de violence, que ce soit le travail dangereux des enfants, le trafic d’enfants ou la violence familiale.

« Des millions d’autres enfants courent le risque d’être impliqués dans les pires formes de travail des enfants, exploitation sexuelle, trafic et autres formes de violence. Plus de 150 millions de filles âgées de moins de 18 ans ont été victimes de violence sexuelle », a-t-elle ajouté.

« Les chiffres sont alarmants. Nous nous trouvons face à une pandémie et nous ne le savons pas encore », a déclaré Neil Boothby, Conseiller spécial du Gouvernement des Etats-Unis et Coordinateur principal auprès de l’Administrateur de l’USAID pour les enfants dans l’adversité.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
La réunion a été informée que la violence à l’encontre des enfants laisse non seulement des séquelles durables (les enfants victimes de la violence ont moins de chances de réussir à l’école et sont plus susceptibles d’adopter des comportements à risque), mais elle a aussi un impact important sur le développement économique.

Un manque considérable de données

Martin Mogwanja, Directeur général adjoint de l’UNICEF, a expliqué à ses interlocuteurs que la violence à l’encontre des enfants, sous toutes ses formes, est extrêmement difficile à mesurer dû à un manque considérable de données.

Il a ajouté : « Bien plus de 25 % des enfants déclarent être victimes de violences physiques. Mais, malheureusement, seul un petit nombre de ces enfants maltraités (moins de 10 %) entrent réellement en contact avec les autorités chargées de la protection de l’enfant. Et cela, même dans les pays à revenu élevé ».

La réunion a été informée que la violence laisse non seulement des séquelles durables (les enfants victimes de la violence ont moins de chances de réussir à l’école et sont plus susceptibles d’adopter des comportements à risque), mais elle a aussi un impact important sur le développement économique.

« La violence à l’encontre des enfants ralentit le développement économique et affaiblit le capital humain et social », explique Marta Santos Pais, la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants.

Vers une approche holistique et systémique

En 2006, le Secrétaire général des Nations Unies a publié un rapport sur la violence à l’encontre des enfants. Il s’agissait du premier rapport de ce genre à envisager une vision globale de l’étendue du problème.

L’UNICEF et ses partenaires tentent de montrer la pertinence d’une approche holistique et systémique pour traiter cette question.

« Nous avons les bases. Nous avons le cadre. Nous savons ce qu’il faut faire », a affirmé Mme Biggs.


 

 

Focus: la violence et les enfants

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

Event seeks to ensure issue of violence against children on post-2015 development agenda

By Chris Niles

A meeting convened yesterday at UNICEF’s New York headquarters sought to ensure that the issue of violence against children be placed on the development agenda after the expiration of the Millennium Development Goals in 2015.

NEW YORK, United States of America, 26 March 1013 – International experts gathered at UNICEF House yesterday to discuss how to advocate more effectively for the issue of violence against children.

UNICEF correspondent Chris Niles reports on a high-level meeting designed to raise the profile of the issue of violence against children.  Watch in RealPlayer

 

The high-level event, ‘The Prevention of Violence Against Children and its Place in the Post-2015 Agenda’, was co-chaired by the Governments of Canada and Liberia. Its purpose was to ensure that the issue be explicitly placed on the development agenda after the expiration of the Millennium Development Goals in 2015.

“Facing a pandemic”

President of the Canadian International Development Agency Margaret Biggs told the meeting that millions of children suffer from some form of violence, ranging from unsafe child labour to trafficking and domestic violence.

“Millions more are at risk of being involved in the worst forms of child labour, sexual exploitation, trafficking and other forms of violence. And more than 150 million girls under the age of 18 have experienced sexual violence,” she said.

“The numbers are staggering. We’re facing a pandemic, and we don’t know it yet,” said United States Government Special Advisor and Senior Coordinator to the United States Agency for International Development Administrator on Children in Adversity Neil Boothby.

UNICEF Image
© UNICEF Video
The meeting heard that violence against children not only scars individual lives – children who experience violence are less likely to do well in school and are more likely to engage in risky behaviour – but also has a profound impact on economic development.

Massively underreported

UNICEF Deputy Executive Director Martin Mogwanja told the meeting that violence against children, in all of its forms, is exceedingly difficult to quantify and massively underreported.

“Well over 25 per cent of children report being physically abused. Tragically, only a small proportion of these maltreated children, less than 10 per cent, even in high-income countries, ever come in contact with child protection authorities,” he said.

The meeting heard that the issue does not just scar individual lives – children who experience violence are less likely to do well in school and are more likely to engage in risky behaviour – but also has a profound impact on economic development.

“Violence against children slows economic development and erodes human and social capital,” said Special Representative of the Secretary-General on Violence against Children Marta Santos Pais.

Towards a holistic and systemic approach

In 2006, the United Nations Secretary-General issued a report on violence against children that was the first of its kind to try and gain a global understanding of the extent of the problem.

UNICEF and its partners are attempting to make a more compelling case for approaching the issue in a holistic and systemic manner.

“We have the foundations in place. We have the framework. We know what to do,” said Ms. Biggs.


 

 

In Focus: Violence & children

New enhanced search