Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Faute d’être enregistrés à la naissance, les enfants se voient exclus de la société

La naissance de près de la moitié des enfants dans le monde n’est pas enregistrée, ce qui les  prive des systèmes d’aide et de protection et les empêche d’être pris en compte par les décisions politiques. L’UNICEF soutient le droit de chaque enfant à être enregistré à la naissance, sans aucune discrimination.

NEW YORK, États-Unis d’Amérique, 11 février 2013 – L’enregistrement de la naissance d’un enfant est une première étape essentielle  pour sa protection tout au long de sa vie, une étape au terme de laquelle il obtiendra une identité officielle, un nom et une nationalité reconnus.

Pourtant dans le monde, 49 pour cent  des enfants de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés.

L'UNICEF met en lumière le sort tragique des millions d'enfants « invisibles ». Regardez ce reportage sur l’enregistrement des naissances – un passeport pour la protection et la société.  Regarder dans RealPlayer

 

L’enregistrement, c’est important

Quand l’existence d’une personne n’est pas officiellement établie, il n’y a pas d’acte de naissance, aucune preuve de son âge, aucune preuve de sa filiation biologique, aucune identité  ni passeport.

Les enfants qui n’ont pas d’acte de naissance n’existent pas au regard de la loi, et ils risquent de rester en marge de la société, ou même d’en être exclus. Ils sont plus susceptibles d’être confrontés à des défis majeurs comme l’accès aux  soins de santé, à l’éducation et à l’aide sociale.

Ils sont les premiers à tomber entre les mailles des filets des systèmes de protection ; leur invisibilité fait que la discrimination, la négligence et les maltraitances dont ils pourraient être victimes passeront inaperçues et incontestées. Sans un âge établi par un acte de naissance, il ne peut y avoir de protection contre le travail des enfants, contre le fait d’être traité en adulte par le système judiciaire, contre le recrutement forcé dans les forces armées, contre la traite et le mariage précoce.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-2489/Asselin
À Bondoukou en Côte d’Ivoire, Diomande Noel Berole, 10 ans, brandit fièrement son acte de naissance devant l’école primaire Zanzan II de la Banque africaine de développement. Dans le monde, 49 pour cent des enfants de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés.

La possession d’un acte de naissance favorise la traçabilité des enfants non accompagnés et séparés et garantit une migration sûre – et peut constituer un facteur vital pour la prévention de l’apatridie qui est en soi un obstacle à l’affirmation des droits des citoyens. L’enregistrement des naissances est aussi un élément essentiel de l’état-civil d’un pays, fournissant aux gouvernements les données chiffrées essentielles permettant de soutenir une planification et un suivi rigoureux de l'éducation, de la santé, de la protection sociale et des politiques économiques d'un pays.

En fin de compte, l'enregistrement des naissances démontre que les enfants appartiennent à une famille, une communauté et une nation, et garantit leur droit d'assumer leur place dans la vie sociale et politique du pays, comme les adultes.

L’enregistrement est un droit

L’article 7 de la Convention relative aux droits de l’enfant spécifie que chaque enfant a le droit d’être enregistré à la naissance sans discrimination aucune. L’enregistrement à la naissance devra être effectué immédiatement après la naissance, ou le plus tôt possible après.

Il devrait être gratuit et accessible à tous, même si les enfants sont déclarés tardivement.

L’enregistrement des enfants de moins de cinq ans est presque universel dans les pays industrialisés, mais seulement la moitié des enfants de moins de cinq ans sont enregistrés à la naissance dans le monde en développement. Près de deux enfants de moins de cinq ans sur trois en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud ont été déclarés en 2007. Huit des pays de ces deux régions ont enregistré moins de 10 pour cent de leurs enfants. En comparaison, en Amérique latine, 11 pour cent des enfants de moins de cinq ans n’étaient pas enregistrés, selon les données 2000-2008.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/BANA2012-00802/Khan
Toma Rani Chanra, 2 ans, attend que sa mère finisse l’enregistrement de sa naissance à Jagannathpur Upazila, au Bangladesh. Les enfants dont la naissance n’est pas enregistrée sont les premiers à tomber entre les mailles des filets des systèmes de protection.

Il existe aussi des disparités à l’intérieur des pays. Les enfants des zones urbaines sont plus susceptibles d’être enregistrés que ceux des zones rurales. Dans le monde, cependant, un tiers des enfants vivant en zone urbaine ne sont pas enregistrés à la naissance.

Un enfant issu des 20 pour cent de ménages les plus pauvres a moins de chances d’être enregistré. C’est également le cas des enfants des minorités, des enfants autochtones, et des enfants réfugiés.

L’enregistrement est soutenu par l’UNICEF

L’UNICEF travaille avec les gouvernements pour renforcer leur capacité à soutenir l’enregistrement des naissances. Les programmes incluent le développement des ressources humaines, des matériels pour l'enregistrement des naissances, la réforme des politiques et du cadre juridique et l’identification des synergies avec d'autres domaines de services, comme la santé et l'éducation.

L’UNICEF renforce aussi avec ses partenaires le soutien à l’enregistrement des naissances, mettant tout particulièrement l'accent  sur les groupes vulnérables et victimes d'exclusion.

L’UNICEF soutient l’enregistrement universel des naissances dans le contexte d’un système global de protection de l’enfant, et dans le cadre de l’état-civil. Une telle approche reconnaît à la fois le lien entre l’absence d’enregistrement et la vulnérabilité à l’exploitation sexuelle, à la maltraitance, à la traite et autres violations des droits des enfants non enregistrés, et l’importance des données sur l’enregistrement des naissances dans la planification du développement économique et social d’un pays. Les actions stratégiques de l’UNICEF visent à renforcer les systèmes de protection de l’enfant afin de réduire les obstacles à l’enregistrement de chaque enfant à la naissance et de donner aux pays les moyens de garantir l’enregistrement de tous les enfants.


 

 

Focus: Enregistrement des naissances & école

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

Without birth registration, children are shut out of society altogether

The births of almost half the world’s children are not registered, leaving them outside support and protection systems and uncounted in policy decisions. UNICEF supports the right of every child to be registered at birth, without discrimination.

NEW YORK, United States of America, 12 February 2013 – Registering a child’s birth is a critical first step towards safeguarding her or his lifelong protection by establishing an official identity, a recognized name and a nationality.
Yet, around the world, 49 per cent of children under the age of 5 are not registered.

UNICEF brings the plight of millions of 'invisible' children into focus. Watch this report on birth registration - passport to protection, and to society.  Watch in RealPlayer

 

Registration is important

When a person does not have an officially established existence, there can be no birth certificate, no proof of age, no proof of biological parentage, no identification and no passport.

Children with no birth certificate don’t exist before the law, and are in danger of remaining on the margins of society, or being shut out altogether. They are more likely to face major challenges in accessing healthcare, education and social assistance.

They are the first to fall through the cracks in protection systems; their ‘invisibility’ makes it more likely that discrimination, neglect and abuse they might experience will be unnoticed, and unchallenged. Without an age established by birth certificate, there is no protection against child labour, against being treated as an adult in the justice system, against forcible conscription in armed forces, against child marriage and trafficking.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-2489/Asselin
Diomande Noel Berole, 10, holds his birth certificate, outside African Development Bank Zanzan II Primary School, in Bondoukou, Côte d’Ivoire. Around the world, 49 per cent of children under the age of 5 are not registered.

Having a birth certificate supports the traceability of unaccompanied and separated children and promotes safe migration – and can be a vital factor in preventing statelessness, itself an obstacle to claiming rights as a citizen. Birth registration is also an essential part of a country’s civil registry, providing governments with vital statistics to support accurate planning and monitoring of a country’s education, health, social welfare and economic policies.

Ultimately, birth registration shows that children belong to a family, a community and a nation, and guarantees their right to assume their place in the social and political life of the country, as adults.

Registration is a right

Article 7 of the Convention on the Rights of the Child specifies that every child has the right to be registered at birth without any discrimination. Birth registration should be carried out immediately after birth, or as soon as possible thereafter.

It should be free and accessible to all, even if children are registered late.

Registration of children under 5 is almost universal in industrialized countries, but only half of children under 5 have their births registered in the developing world. Nearly two out of three children under 5 in sub-Saharan Africa and South Asia were not registered in 2007, with eight countries in these regions registering fewer than 10 per cent of their children. In comparison, in Latin America, 11 per cent of children under 5 were not registered, according to 2000–2008 data.

UNICEF Image
© UNICEF/BANA2012-00802/Khan
Toma Rani Chanra, 2, waits with her mother to complete her birth registration in Jagannathpur Upazila, Bangladesh. Children whose births are not registered are the first to fall through the cracks in protection systems.

There are also disparities within countries. Children in urban areas are more likely to be registered than those in rural areas. Globally, however, one third of children living in urban areas have not been registered at birth.

A child from the poorest 20 per cent of households is less likely to be registered, as are children belonging to minorities, including indigenous children, and refugees. 

Registration is supported by UNICEF

UNICEF works with governments to strengthen their ability to support birth registration. Programmes include human capacity development, development of birth registration materials, reform of policy and legal frameworks and identifying synergies with other service areas, such as health and education. Innovative approaches, including the use of SMS technology, are also being explored.

UNICEF also works with partners to strengthen support for birth registration, placing special emphasis on vulnerable and excluded groups.

UNICEF supports universal birth registration within the context of an overall child protection system, and as part of civil registration. Such an approach recognizes both the link between non-registration and the vulnerability of unregistered children to sexual exploitation, abuse, trafficking and other violations, and the importance of birth registration data in the planning of a country’s economic and social development. UNICEF’s strategic actions are geared towards strengthening child protection systems in order to reduce obstacles to the registration of every child at birth and to build capacity in countries to ensure that all children are registered.


 

 

In Focus: Birth registration & school

New enhanced search