Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

La ratification universelle des deux protocoles facultatifs sur les droits de l’enfant, c’est possible

Le forum pour la promulgation des mesures de protection des enfants contre l’exploitation sexuelle et le conflit armé

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2011/Caldeira
Les hôtes du forum sur les protocoles facultatifs sont (de g. à d.) la Directrice générale adjointe de l’UNICEF Hilde F. Johnson, la Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence contre les enfants, Marta Santos Pais, l’Ambassadrice de Slovénie Sanja Štiglic, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, et le Sous-Secrétaire général chargé des droits de l’homme Ivan Šimonovic.

Par Emily Meehan

NEW YORK, États-Unis, 18 mai 2011 – À l’occasion du premier anniversaire de la campagne pour la ratification universelle des deux protocoles facultatifs de la Convention relative aux droits de l’enfant, ses défenseurs ont tenu un forum à New York cette semaine pour la promulgation de la loi de protection de tous les enfants contre la violence et l’exploitation d’ici 2012.

Le forum a été organisé par le gouvernement de Slovénie, l’UNICEF et les partenaires des Nations Unies. Les parlementaires, les représentants de la société civile et d’autres participants à l’événement ont abordé l’objectif de la campagne de ratification : encourager tous les États Membres de l’ONU à devenir parties aux protocoles facultatifs adoptés en 2000.

Les protocoles interdisent la vente d’enfants ; érigent en crime toute forme d’exploitation sexuelle, dont la prostitution et la pornographie ; et interdisent le recrutement et l’utilisation des enfants par les forces et les groupes armés.

Depuis son lancement l’an dernier, la campagne a enregistré 15 nouvelles ratifications pour chaque protocole facultatif et de nombreux engagements officiels vis-à-vis des traités. Les trois quarts des États Membres ont maintenant ratifié les deux protocoles.

Mettre fin aux mauvais traitements et à l’exploitation

Lors du forum, trois pays (la Finlande, l’Île Maurice et le Pakistan) se sont engagés à ratifier le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Peu après, le Pakistan s’est engagé à ratifier le protocole facultatif sur l’implication des enfants dans les conflits armés.

La Directrice générale adjointe de l’UNICEF Hilde F. Johnson a fait remarquer que malgré ces progrès, il reste du chemin à parcourir. Ce n’est qu’avec une application plus généralisée et plus efficace des dispositions établies par les protocoles que pourra s’effectuer un véritable changement, a-t-elle suggéré.

« Alors que les réseaux internationaux et les mécanismes légaux contribuent à la baisse de l’exploitation sexuelle et des mauvais traitements subis par les enfants, des millions d’enfants continuent d’être attirés, forcés, et vendus dans le cadre de la prostitution, la pédopornographie et le travail des enfants chaque année », a expliqué Mlle Johnson.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2011/Caldeira
Pamela Falk (au centre), la correspondante de CBS News, anime un groupe sur la mise en œuvre des protocoles facultatifs avec l’Ambassadeur des Philippines Libran Cabactulan, le Premier Conseiller italien Luca Zelioli et la représentante de Save the Children auprès de l’ONU, Görel Bogärde.

La représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence contre les enfants, Marta Santos Pais, a affirmé que ces enfants étaient exposés à la stigmatisation après avoir été exploités, et qu’ils risquaient d’être criminalisés au lieu d’être protégés.

Luca Zelioli, Premier Conseiller à la Mission permanente de l’Italie auprès de l’Organisation des Nations Unies, a expliqué comment son pays, qui a ratifié les protocoles en 2002, a mis en place un Observatoire national de lutte contre les mauvais traitements infligés aux enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Le gouvernement a également impliqué les autorités et la société civile dans la lutte contre les mauvais traitements faits aux enfants. Mais les données sont toujours très difficiles à recueillir et analyser, a expliqué M. Zelioli.

Les enfants dans les conflits armés

Entre temps, l’UNICEF et ses partenaires ont contribué à la libération d’environ 20 000 jeunes impliqués dans les conflits armés entre 2008 et début 2010. Les enfants affectés ont depuis bénéficié de programmes de réintégration dans la société. Mais un nombre inconnu d’enfants sont toujours affectés, un problème qu’aborde le protocole facultatif sur l’implication des enfants dans les conflits armés.

Ces derniers mois, le Comité des droits de l’enfant (chargé du suivi de la mise en œuvre des protocoles facultatifs) a relevé des cas d’exécutions extrajudiciaires d’enfants, de poursuites d’enfants devant des tribunaux militaires et d’utilisation d’enfants comme espions ou boucliers militaires. Il s’agit de violations du protocole sur les conflits armés, a affirmé Ivan Šimonovic, Sous-Secrétaire général aux droits de l’homme, qui participait au forum.

« Tous les pays, peu importe leur taille, qu’ils soient pacifiques ou sans armée permanente, doivent appuyer cette initiative afin d’établir un consensus moral selon lequel les filles et les garçons n’ont pas leur place dans la guerre », a ajouté Radhika Coomaraswamy, représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés.

L’action

« Ces protocoles sont axés sur l’action », a conclu M. Šimonovic. « Ils obligent les Etats à rendre compte régulièrement des actions menées pour mettre en oeuvre les protocoles ».
Le Comité des droits de l’enfant a jusqu’à présent reçu plus de 80 rapports de ce type pour le protocole facultatif sur l’implication des enfants dans les conflits armés et 70 rapports pour le protocole facultatif sur la vente des enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, a-t-il précisé.

L’UNICEF et ses partenaires de la campagne de ratification sont prêts à assister les pays qui rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre des protocoles. « Quel que soit le processus ou le prix, a ajouté Mme Johnson, comment le comparer au prix de la vie d’un enfant, à sa liberté, ou à son droit de ne pas être exposé aux mauvais traitements et à l’exploitation ? ».


 

 

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

Universal ratification of Optional Protocols on child rights within reach

Forum on enacting measures to protect children from sexual exploitation and armed conflict

UNICEF Image
© UNICEF/2011/Caldeira
Hosting Optional Protocols forum are (from left) UNICEF Deputy Director Hilde F. Johnson, Special Representative on Violence against Children Marta Santos Pais, Ambassador Sanja Štiglic of Slovenia, Special Representative for Children and Armed Conflict Radhika Coomaraswamy and Assistant Secretary-General for Human Rights Ivan Šimonovic.

By Emily Meehan

NEW YORK, USA, 18 May 2011 – On the first anniversary of a campaign for universal ratification of the two Optional Protocols to the Convention of the Rights of the Child, advocates held a forum in New York earlier this week on enacting legislation to protect all children from violence and exploitation by 2012.

The forum was organized by the Government of Slovenia, UNICEF and UN partners. Parliamentarians, representatives of civil society and other participants in the event discussed the objective of the ratification campaign: to encourage all UN Member States to become party to the Optional Protocols, which were adopted in 2000.

The protocols prohibit the sale of children; criminalize all forms of sexual exploitation, including prostitution and pornography; and ban the recruitment and use of children by armed forces and groups.

Since its launch last year, the campaign has seen 15 new ratifications of the Optional Protocols and multiple formal commitments to the treaties. Three quarters of all Member States have now ratified both protocols.

Curbing abuse and exploitation

During the forum, three countries – Finland, Mauritius and Pakistan – committed to ratify the Optional Protocol on the Sale of Children, Child Prostitution and Child Pornography. Pakistan committed to ratify the Optional Protocol on the Involvement of Children in Armed Conflict shortly thereafter.

UNICEF Deputy Executive Director Hilde F. Johnson noted that despite such progress, there is a long way to go. Real change will come with more widespread and effective implementation of provisions laid out in the protocols, she suggested.

“While new international networks and legal mechanisms are helping to reduce the sexual exploitation and abuse of children, millions of children continue to be lured, forced and sold into child prostitution, child pornography and child labour every year,” said Ms. Johnson.

UNICEF Image
© UNICEF/2011/Caldeira
CBS News correspondent Pamela Falk (centre) moderates a panel on implementation of the Optional Protocols with Philippines Ambassador Libran Cabactulan, Italian First Counsellor Luca Zelioli and Save the Children UN Representative Görel Bogärde.

The Special Representative of the Secretary-General on Violence against Children, Marta Santos Pais, said these children may be stigmatized as a result of being exploited, and they face the risk of being criminalized when they deserve protection.

Luca Zelioli, First Counsellor at the Permanent Mission of Italy to the United Nations, explained how his country – which ratified the protocols in 2002 – has established a National Observatory against child abuse and child pornography. The government has also involved local authorities and civil society in combating the sexual abuse of children. But data collection and analysis have remained a challenge, said Mr. Zelioli.

Children in armed conflict

Meanwhile, UNICEF and partners contributed to the release of approximately 20,000 young people caught in armed conflict from 2008 to early 2010. The affected children have since benefited from programmes to reintegrate them into society. But an unknown number are still affected, a problem addressed by the Optional Protocol on the Involvement of Children in Armed Conflict.

In recent months, the Committee on the Rights of the Child – which monitors implementation of the Optional Protocols – has found cases of extrajudicial killings of children, prosecution of children before military courts and use of children as spies and military shields. These are all violations of the protocol on armed conflict, said Ivan Šimonović, Assistant Secretary-General for Human Rights, who attended the forum.

“All countries, no matter how small or large, peaceful and with no standing army, must support this initiative to establish a moral consensus that war is no place for girls and boys,” added Radhika Coomaraswamy, Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict.

Taking action

“These protocols are action-oriented,” concluded Mr. Šimonović. “They oblige states to report regularly on actions taken to implement the protocols.”

The Committee on the Rights of the Child has so far received more than 80 such reports on the Optional Protocol on the Involvement of Children in Armed Conflict and 70 reports on the Optional Protocol on the Sale of Children, Child Prostitution and Child Pornography, he reported.

UNICEF and its partners in the ratification campaign are ready to assist countries facing challenges to implementation of the protocols. “Whatever the process or the price,” asked Ms. Johnson, “how can it compare to the cost of a child’s life, or his liberty, or her right to be free from abuse and exploitation?”


 

 

CRC @ 20

New enhanced search