Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Réduction de la violence armée

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2004-0152/Michael Kamber
Deux garçons observent un jeune plus âgé, membre d’un gang local, qui brandit un pistolet tout en écoutant la radio dans une rue de Cité soleil un bidonville de Port-au-Prince adossé à la mer en Haïti.

La violence armée ne se limite pas à la guerre; elle se manifeste de plus en plus en l’absence de conflit, y compris dans des pays à revenu intermédiaire, et elle a des effets dramatiques pour les enfants, leurs familles et leurs communautés. Les enfants sont touchés par la violence armée de différentes manières. Premièrement, et le plus directement, ils risquent d’être tués ou blessés. Cependant, ses effets sont beaucoup plus étendus. Par exemple, le décès ou les blessures d’une personne qui s’occupe de l’enfant bouleversera sa vie et peut le forcer à prendre des responsabilités qui vont entraver son éducation. La violence armée provoque le déplacement forcé des familles et a de graves conséquences pour les moyens d’existence et les revenus d’un ménage; elle bloque l’accès aux services de base, à l’éducation et aux soins de santé. En outre, les enfants n’ont pas seulement besoin d’être protégés contre la violence elle-même, mais également contre l’obligation de se livrer eux-mêmes à des actes de violence.

Au moins 740 000 personnes meurent directement ou indirectement à cause de la violence armée chaque année. Une proportion relativement faible de ces décès – approximativement un tiers – peut être attribuée à des conflits armés dans les zones de guerre. Selon la Déclaration de Genève (2010), la très grande majorité des morts violentes se produisent dans des pays non touchés par un conflit armé et caractérisés par des niveaux de revenu faibles ou moyens.  Dans certains pays, le nombre des adolescents assassinés chaque année dépasse maintenant le taux de mortalité infantile.

En tant que principale organisation des Nations Unies en charge de la défense des droits de l'enfant, l'UNICEF intervient pour la protection des enfants, de leurs familles et  de leurs communautés grâce à un large éventail d'interventions aux niveaux mondial, national et communautaireafin de mettre en place un environnement protecteur pour les enfants. L'UNICEF favorise les stratégies qui prennent en compte les causes sous-jacentes, les comportements et les attitudes, qui menacent la paix et la concrétisation des droits de l'enfant.

La mise au point de programmes sur la réduction de la violence armée en est à une étape relativement précoce par comparaison avec de nombreux autres secteurs. L'UNICEF développe des partenariats solides avec plusiers autres agences des Nations Unies et avec des partenaires nationaux  afin de mettre au point une démarche cohérente au regard de cette question complexe, à commencer par un Programme de prévention de la violence armée. Ce partenariat associe l'UNICEF, le PNUD, l'ONUDC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime), l'OMS, l'UNODA (Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies) et l'ONU-Habitat afin de développer un appui inter-agences et pluridimensionnel visant à aider les gouvernments à réduire la violence armée parmi leurs citoyens.  À mesure que le secteur prend de l’importance, les enseignements tirés se multiplient également : améliorer les données et du suivi est l'une des clés d’une programmation ciblée ; soutenir la justice pour les enfants et les programmes de peines de substitution pour protéger les enfants contre leur enrôlement forcé dans des activités criminelles est une priorité essentielle ; promouvoir des des normes sociales positives, tout en dissuadant les communautés de pratiquer des normes qui dans les fait peuvent blesser leurs enfants, revêt une importance cruciale ; les programmes de formation parentale et de parrainageont démontré à cet égard qu’ils apportaient des changements positifs.  S'assurer que les écoles sont sécurisées contre toutes les formes de violence est également essentiel.

Visitez la page des ressources pour plus d'information. 


 

 

Publications

Étude sur les armes de petit calibre, 2010
(Site web : Small Arms Survey)

Organisation de coopération et de développement économique (OCDE),
Linking security system reform and armed violence reduction programming note, 2011

Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et le Groupe de la Banque mondiale,
Crime, Violence, and Development: Trends, Costs, and Policy Options in the Caribbean,
Mars 2007

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

Armed violence reduction

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2004-0152/Michael Kamber
Two boys watch an older youth from a local gang who is brandishing a gun while listening to his radio, on a street in the seaside slum of Cite Soleil in Port-au-Prince, Haiti.

Armed violence is not confined to war; it occurs increasingly in non-conflict settings including in middle-income countries and it has a dramatic impact on children, their families, and their communities.  Children are affected by armed violence in different ways.  First, and most directly, they can be killed or injured.  However the effects are much broader.  For example the death or injury of a caregiver changes a child’s life considerably and may force them to take on responsibilities that interfere with their education. Armed violence results in forced displacement of families and severely affects household livelihood and income; it blocks access to basic services and to education and healthcare.  Moreover, children need to be protected not only from the violence itself but also from being coerced into engaging in it themselves. 

At least 740,000 people die directly or indirectly as a result of armed violence  every year. A relatively small proportion of these deaths – approximately one third – can be attributed to armed conflicts in war zones. Yet the vast majority of violent deaths occur in lower- and middle-income settings otherwise unaffected by warfare, according to the Geneva Declaration (2010).  In some countries, the number of adolescents who are murdered annually now surpasses the rate of infant mortality.

As the lead UN organization for children’s rights, UNICEF works for the protection of children, their families and communities through supporting a range of interventions at global, national and community levels to create a protective environment for children.  UNICEF promotes strategies that address underlying causes, behaviours, and attitudes, which threaten peace and the achievement of children’s rights.

Programming for Armed Violence Reduction is at a relatively nascent stage compared to many other sectors.  UNICEF is developing strong partnerships with several other UN agencies and with national partners to develop coherent approaches towards this complex issue, beginning with the Armed Violence Prevention Programme.  This partnership brings UNICEF together with UNDP, UNODC, WHO, UNODA and UN-Habitat to develop inter-agency and multi-faceted support to governments in reducing armed violence among their citizens.  As the sector grows, so do the lessons learnt.  Improving data and surveillance is key to targeted programming. Supporting justice for children and diversion programmes to protect children from coercion into criminal activity is a priority.  Promoting positive social norms, while dissuading communities from norms that can actually harm their children, is critical. Parenting and mentoring programmes have been proven to provide positive change in this regard.  Ensuring that schools are safe from all forms of violence is also key.

Visit the resources page for more information. 


 

 

Publications

Small arms survey, 2010

Organization for economic cooperation and development, Linking security system reform and armed violence reduction programming note, 2011

United Nations Office on Drugs and Crime and World Bank, Crime, violence, and development: trends, costs, and policy options in the Caribbean, March 2007

New enhanced search