Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Enfants recrutés par des forces armées ou des groupes armés

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ1998-0084/Jeremy Horner
Une jeune fille, qui avait été enlevée par la LRA, travaille sur une machine à coudre, dans le cadre d'une formation professionnelle dans un centre assisté par l'UNICEF et dirigé par GUSCO, une ONG locale dans la ville nordiste de Gulu. Le centre fournit à ces enfants un conseil psychosocial, une formation professionnelle et tout autre type d'assistance dont ils pourraient avoir besoin.

Dans le monde entier, des milliers de garçons et de filles sont recrutés dans des forces armées gouvernementales et des groupes rebelles pour servir de combattants, de cuisiniers, de porteurs, de messagers ou dans d'autres rôles. Les filles sont aussi recrutées à des fins sexuelles ou en vue d'un mariage forcé. Beaucoup ont été recrutés par la force, quoique certains puissent avoir rejoint les rangs à la suite de pressions économiques, sociales et sécuritaires. Les situations de déplacés et la pauvreté rendent les enfants encore plus vulnérables à leur recrutement.

Comme souligné dans le Rapport des Nations Unies sur l'impact des conflit armés sur les enfants (Étude Machel, 1996), enfants associés aux forces armées ou groupes armés  sont exposés à une très grande violence – Souvent forcés d'être à la fois témoins et acteurs de la violence, tout en étant eux-mêmes abusés, exploités, blessés ou même tués en conséquence. Leur condition les prive de leurs droits, souvent avec des conséquences physiques et émotionnelles graves.

L'UNICEF intervient pour libérer ces enfants des forces armées et des groupes armés dès que possible, y compris pendant un conflit armé, et les aide à retourner dans leurs familles. En agissant ainsi, l'UNICEF apporte son soutien aux services qui prennent en charge la santé mentale et physique, ainsi que le bien-être de ces enfants, leur permettant d'acquérir des aptitudes à la vie quotidienne et de s'engager dans la voie d'activités bénéfiques pour leur avenir, comme l'éducation, les formations aux compétences et et aux moyens d'existence. Une approche communautaire est adoptée qui comprend l'aide aux autres enfants vulnérables qui ont également été durement touchés par le conflit, et afin de promouvoir la réconciliation et prévenir la discrimination. Ces actions nécessitent d'avoir une perspective à long-terme et de s'engager sur le long-terme envers ces enfants et les communautés affectées par le conflit et dans lesquelles ils vont retourner.

Plus de 100 000 enfants ont été libérés et réinsérés dans leurs communautés depuis 1998 dans plus de 15 pays affectés par un conflit armé. Pour la seule année 2010, l'UNICEF a soutenu la réinsertion de 11 400 enfants anciennement assoiés à des forces armées et des groupes armés en même temps que 28 000 autres enfants vulnérables affectés par le conflit.


(cliquez sur l'image pour une image agrandie de l'infographie)

Depuis le milieu des années 80, l'UNICEF et ses partenaires ont plaidé pour, et permis, la libération d'enfants des forces armées dans les pays affectés par un conflit comme l'Afghanistan, l'Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la Colombie,la Côte d'Ivoire, la République démocratique du Congo, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mozambique, le Népal, l'Ouganda, le Rwanda, le Sierra Leone, la Somalie, le Sri Lanka et le Soudan.

L'UNICEF promeut également le cadre légal et normatif sur lesquels s'appuient les interdictions de recrutement et d'utilisation des enfants par les forces armées et les groupes armés, notamment grâce à la ratification et la mise en oeuvre des Protocoles optionels à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés (OPAC), and endorsement of the Principes et Directives de Paris relatifs aux enfants associés aux forces armées ou aux groupes armés et les Engagements de Paris en vue de protéger les enfants contre une utilisation ou un recrutement illégaux par des groupes ou des forces armés.

Pour plus d'informations, visitez les pages ressources.

 


 

 

Définition

Un enfant associé à des forces armées ou des groupes armés est défini comme toute personne âgée de moins de 18 ans qui fait partie d'une force ou d'un groupe armé, régulier ou irrégulier à quelque titre que ce soit - y compris mais pas exclusivement en tant que cuisinier, porteur, messager, ou comme toute personne accompagnant de tels groupes autrement qu'à titre de membre de la famille.. Cette définition inclut les jeunes filles recrutées à des fins sexuelles et en vue d'un mariage forcé. L'expression « enfant soldat » est découragée car elle ne reflète pas avec exactitude l’éventail des rôles pour lesquels filles et garçons sont enrôlés et utilisés à des fins militaires, et pour la libération desquels l’UNICEF fait campagne.

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

Child recruitment by armed forces or armed groups

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ1998-0084/Jeremy Horner
A girl, a former abductee of the LRA, works at a sewing machine, part of a skills training workshop at a UNICEF-assisted centre run by GUSCO, a local NGO in the northern town of Gulu. The centre provides psychosocial counselling, vocational training and other assistance for these children.

Around the world, thousands of boys and girls are recruited into government armed forces and rebel groups to serve as combatants, cooks, porters, messengers or in other roles. Girls are also recruited for sexual purposes or forced marriage. Many have been recruited by force, though some may have joined as a result of economic, social or security pressures. Situations of displacement and poverty make children even more vulnerable to recruitment.

As emphasized in the United Nations report on the impact of armed conflict on children (Machel Study, 1996), children associated with armed forces or armed groups are exposed to tremendous violence – often forced both to witness and commit violence, while themselves being abused, exploited, injured or even killed as a result. Their condition deprives them of their rights, often with severe physical and emotional consequences.

UNICEF works to release children from armed forces and armed groups as soon as possible even during armed conflict, and help them return to their families. In doing so, UNICEF supports services that care for the physical and mental health and well-being of such children, provide them with life skills and engage them in positive activities towards their future, including education, vocational skills and livelihoods training. A community-oriented approach is adopted that includes support to other vulnerable children who have also been severely affected by the conflict so as to promote reconciliation and avoid discrimination. These actions require a long-term perspective and long-term commitment to these children and to the conflict affected communities into which they return. 

More than 100,000 children have been released and reintegrated into their communities since 1998 in over 15 countries affected by armed conflict. In 2010 alone, UNICEF supported the reintegration of some 11,400 children formerly associated with armed forces and armed groups along with 28,000 other vulnerable children affected by conflict.


(click on the image for the full size infographic)

Since the mid-1980s, UNICEF and its partners have advocated for, and secured the release of, children from armed forces in conflict-affected countries including Afghanistan, Angola, Burundi, Central African Republic, Colombia, Cote d’Ivoire, the Democratic Republic of the Congo, Guinea-Bissau, Liberia, Mozambique, Nepal, Rwanda, Sierra Leone, Somalia, Sri Lanka, Sudan and Uganda.

UNICEF also promotes the legal and normative framework that underpins prohibitions against the recruitment and use of children by armed forces and armed groups, notably through ratification and implementation of the Optional protocol to the Convention on the rights of the child on the involvement of children in armed conflict, and endorsement of the Paris principles and guidelines on children associated with armed forces or armed groups and the Paris commitments to protect children from unlawful recruitment or use by armed forces or armed groups.

Visit the resources page for more information.

 


 

 

Definition

A child associated with an armed force or armed group is any person under 18 years of age who is part of any kind of regular or irregular armed force or armed group in any capacity – including, but not limited to, combatants, cooks, porters, messengers and anyone accompanying such groups, other than family members. The definition includes girls recruited for sexual purposes and for forced marriage. The term “child soldier” is discouraged as it does not accurately reflect the range of roles in which boys and girls are recruited and used for military purposes, and for whose release UNICEF advocates.

New enhanced search