Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Enfants privés de soins parentaux

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-2751/Claudio Versiani
Isabel Homez, 91 ans, tient sa petite fille Marlene Martinez, qui a cinq ans. appartenant aux peuples mayas autochtones, elles vivent dans une zone rurale isolée de la municipalité de Chinautla, dans le département de Guatemala.

Les enfants perdent parfois leur première ligne de défense et de protection, leurs parents. Les raisons d'une telle séparation sont diverses et comprennnent les enlèvements, la traite des enfants, les mouvements migratoires, la vie dans la rue, ou le recrutements par des Forces ou groupes armés ; le placement dans des institution devant leur assurer une protection de remplacement en raison de problèmes liés à la santé, à l’éducation, à la violence domestique, à la pauvreté, à la mort des parents ou à la stigmatisation sociale.

En 2008, en Europe centrale et orientale, sur 1,3 million d'enfants qui vivent dans des institutions des structures d'assistance publique ; à peine moins de la moitié vivent dans de grands foyers ou pensionnats (UNICEF, "À la maison ou dans un foyer", 2011). Au Moyen-Orient et en Afrique, on estime que plus de 300 000 enfants vivent en institution (UNICEF 2009 Progrès pour les enfants). Mais ces chiffres pourraient être largement sous-estimés.

L'UNICEF adhère aux Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants adoptées par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2009.  Ces directives encouragent les efforts déployés pour maintenir chaque fois que possible les enfants au sein de leur famille. Quand cela n'est pas dans l'intérêt de l'enfant, l'État a le devoir de faire respecter les droits de l'enfant et de lui assurer une protection appropriée dans un autre cadre : par des membres de la parenté, par des parents adoptifs ou des familles d'accueil, dans d'autres formes de placement familial ou à caractère familial, dans des foyers d'accueil ou des structures autonomes surveillées. Le recours à une protection de remplacement ne devrait se faire qu'en cas de nécessité, et de façon à promouvoir le bien-être de l'enfant, afin de lui apporter une protection stable, sûre et à long terme, et si possible en réunissant l’enfant avec sa famille. Les faits constatés prouvent que la qualité de la protection de remplacement détermine de façon cruciale le bien-être d'un enfant. Les enfants placés en institution pour une longue durée risquent davantage de présenter des troubles du développement cognitif, social et émotionnel (particulièrement chez les enfants de moins de trois ans).

L'UNICEF aide les gouvernements à renforcer leurs législations et politiques pour pleinement intégrer les Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants (2009); encourage les gouvernements à renforcer l'aide sociale (dont les activités communautaires) et les services de protection sociale pour appuyer et renforcer les familles afin de consolider les liens familiaux et prévenir les séparations, et de faciliter la réinsertion dans le milieu familial quand cela est possible.

Ces directives s'appliquent dans des contextes de développement et dans des situations d'urgence, où elles recommandent que des mesures soient prises pour rechercher et réunir les familles,  et où la prise en charge en institutions ne doit être qu’une mesure temporaire prise en attendant de placer les enfants dans des structures à caractère familial. Ces directives sont par ailleurs en accord avec les Principes directeurs inter-agences relatifs aux enfants non accompagnés ou séparés (2004) qui s'appliquent dans les situations d'urgence.

Pour de plus amples informations, consultez la page des ressources.


 

 

Lignes directrices et manuels

Nations Unies, Lignes directrices relatives à la protection de remplacement pour les enfants, 2010 (PDF)

Réseau Better Care et UNICEF, Manual for the Measurement of Indicators for Children in Formal Care, 2009

La Déclaration commune sur l'application d'une protection sociale adaptée aux enfants, 2009, a été approuvé par le  Department for International Development, United Kingdom (DFID UK), HelpAge International, Hope and Homes for Children, Institute of Development Studies, l'Organisation internationale du travail (OIT), Overseas Development Institute, Save the Children UK, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Programme desNations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale, World Vision.

UNICEF, Children in Informal Alternative Care, 2011

Ressources des partenaires

Sites web externe :
Réseau Better Care
(améliorer la protection)

Boîte à outils Better Care

Conférence de La Haye du droit international privé : protection des enfants et adoption internationale

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

Children without parental care

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-2751/Claudio Versiani
Isabel Homez, 91, holds her great-granddaughter Marlene Martinez, who is five. Indigenous Mayans, they live in an isolated rural part of the municipality of Chinautla, in Guatemala Department.

Children sometimes lose their first line of protection – their parents. Reasons for separation include abduction, trafficking, migration, living on the street, being displaced, or recruited by armed forces; living in alternative care due to health issues, educational reasons, household violence, poverty, death of parents, or stigma.

In 2008, in Central and Eastern Europe some 1.3 million children lived in public care; just under half of these lived in large-scale residential care facilities or boarding schools (UNICEF, At home or in a home, 2011). In the Middle East and Africa, over 300,000 children are estimated to live in residential care (UNICEF 2009 Progress for children). These numbers may be significantly underestimated.

UNICEF endorses the Guidelines for the Alternative Care of Children adopted by the UN General Assembly in 2009.  The Guidelines encourage efforts to maintain children with their families, where possible. When this is not in the child’s best interest, the State is responsible for protecting the rights of the child and ensuring appropriate alternative care: kinship care, foster care, other forms of family-based or family-like care, residential care or supervised independent living arrangements. Recourse to alternative care should only be made when necessary, and in forms appropriate to promote the child’s wellbeing, aiming to find a stable and safe long term response, including, where possible, reuniting the child with their family.  Evidence shows that the quality of alternative care is critical to child well-being. Children in long-term residential care are at risk of impaired cognitive, social and emotional development (particularly for those below the age of three).

UNICEF assists governments in strengthening their laws and policies to fully integrate the Guidelines for the Alternative Care of Children (2009); encourages governments to strengthen social care (including community-based activities) and social protection services to support and strengthen families to prevent separation, and support family reintegration when possible.

The Guidelines apply in development contexts and in emergencies, where they recommend efforts are taken to trace and reunite families, and residential care is used as a temporary measure until children can be placed in family-type settings. They are in line with the Inter-Agency Guiding Principles on Unaccompanied and Separated Children (2004) that apply during emergency situations.

Visit the resources page for more information.


 

 

Guidelines and manuals

United Nations, Guidelines for the Alternative Care of Children, 2010

Better Care Network and UNICEF, Manual for the Measurement of Indicators for Children in Formal Care, 2009

Endorsed by Department for International Development, United Kingdom (DFID UK), HelpAge International, Hope and Homes for Children, Institute of Development Studies, International Labour Organisation, Overseas Development Institute, Save the Children UK, United Nations Children’s Fund (UNICEF), United Nations Development Programme (UNDP), World Bank, World Vision, Joint Statement on Child Sensitive Social Protection, 2009

UNICEF, Children in Informal Alternative Care, 2011

Partner resources

New enhanced search