Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Justice pour enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/MLIA2009-00256/Giacomo Pirozzi
Un adolescent derrière les barreaux dans un centre de détention pour mineurs dans la ville de Mopti, au Mali. L'UNICEF appuit ses partenaires pour venir en aide aux enfants en prison, tout en plaidant pour que les prisons ne soient utilisées qu'en dernier ressort.

Les enfants sont confrontés au système judiciaire en tant que victimes, comme témoins, parce qu'ils sont en conflit avec la loi ou sont parties prenantes dans une procédure judiciaire, comme des dispositions concernant la garde.

Alors que la détention ne derait être utilisée qu'en dernier ressort et pour une durée la plus courte possible, les enfants suspectés ou accusés d'avoir commis une infraction sont souvent détenus. Les enfants sont également détenus  pour des raisons diverses : parce qu'ils accompagnaient un parent en détention ou cherchaient asile dans un autre pays ; pour vagabondage, mendicité, absentéisme scolaire ; pour avoir quitté la maison après des violences familiales, ou pour des questions de race, de religion, de nationalité, d'appartenance ethnique ou politique. L'UNICEF estime que plus d'un million d'enfants dans le monde sont privés de liberté par des fonctionnaires responsables de l'application des lois. (UNICEF, Progrès pour les enfants, 2009).

De nombreux systèmes judiciaires ne possèdent pas de procédures adaptées aux enfants en raison d'un manque de volonté politique ou de ressources, et ces services pour le développement de l'enfant peuvent ne pas être disponibles pour permettre leur réadaptation et leur réintégration au sein de la société. En détention, les enfants peuvent souffrir de la violation de leurs droits - ils peuvent être détenus avec des prisonniers adultes - et être exposés à la torture, aux abus physiques et émotionnels. Les normes légales, sociales, culturelles, ainsi que les contraintes pratiques peuvent compliquer les questions en matière de justice pour les mineurs.

La justice pour enfants est concue pour s'adresser à tous les enfants confrontés au système judiciaire pour assurer qu'il serve et protège mieux les enfants (SG GN J4C 2008). l'UNICEF oeuvre pour le renforcement de tous les aspects du système de protection de l'enfant, y compris les mécanismes de justice, pour agir dans l'intérêt supérieur de l'enfant. L'UNICEF promeut l'adoption de solutions alternatives à la détention, comme les programmes de déjudiciarisation, ou la justice réparatrice qui privilégient la réparation du préjudice causé ou révélé par un comportement criminel. L'UNICEF appuit la formation des policiers, des juges, des avocats, des services sociaux et des profesionnels de santé pour protéger efficacement les enfants qui ont des démêlés avec le système judiciaire. L'UNICEF travaille avec les mécanismes de justice traditionnelle ou coutumière qui, selon les estimations actuelles,  traitent 80 pour cent des dossiers dans nombre de pays en développement. L'UNICEF encourage l'établissement de tribunaux et de procédures de police adaptés aux enfants qui privilégient principalement le droit des enfants à une protection et sont en accord avec la Convention relative aux droits de l'enfant et autres normes, directives et règles  internationales non obligatoires.

Visitez la page des ressources pour plus d'information.


 

 

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

Justice for children

UNICEF Image
© UNICEF/MLIA2009-00256/Giacomo Pirozzi
An adolescent boy behind bars in the detention centre for minors in the town of Mopti, central Mali. UNICEF support partners to help children in prison, while advocating that prisons should only be used as a last resort.

Children encounter the justice system as victims, witnesses, because they are in conflict with the law or as parties to a justice process, such as in custody arrangements.

While detention should be used as a last resort and for the shortest period of time, children suspected or accused of having committed an offence are often detained. Children are also detained for various reasons: because they were accompanying a parent to detention or seeking asylum in another country; for vagrancy, begging, missing school; for reasons such as after being removed from an abusive home situation; or for reasons such as race, religion, nationality, ethnicity or political views. UNICEF estimates that more than one million children worldwide are deprived of their liberty by law enforcement officials (UNICEF, Progress for children, 2009).

Many justice systems do not have child-sensitive procedures due to lack of resources or political will and those services for a child’s development may not be available to promote the child’s rehabilitation and reintegration into society. In detention, children may suffer violations of their rights - they may be detained with adult prisoners – and are exposed to torture, physical and emotional abuse. Legal, social, cultural norms, as well as practical constraints may complicate issues of justice for children.

Justice for children is designed for the benefit of all children in contact with the justice system to ensure that the children are better served and protected (SG GN J4C 2008). UNICEF promotes the strengthening of all parts of the child protection system, including the justice mechanisms, to operate in the best interest of the child. UNICEF promotes alternatives to detention, such as diversion, as well as restorative justice that emphasizes repairing the harm caused or revealed by criminal behaviour. UNICEF supports the training of police, prosecutors, judges, lawyers, social services and health professionals to effectively protect children in contact with the justice system. UNICEF works with the traditional or customary justice mechanisms, of which current estimates indicate that in many developing countries, handle 80 per cent of the total caseload. UNICEF encourages the establishment of child sensitive courts and police procedures that give primary consideration to a child’s right to protection and are consistent with the Convention on the Rights of the Child and other non-binding international standards, guidelines, and rules.

Visit the resources page for more information.


 

 

New enhanced search