Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

« Progrès pour les enfants » trace la voie à suivre vers les objectifs de protection de l’enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2005-1929/LeMoyne
Une fille de 13 ans dans la cour d’une prison pour femmes à Pétionville, une banlieue de Port-au-Prince (Haïti), devant un mur de béton surmonté de fil barbelé.

Par Amy Bennett

NEW YORK, États-Unis, 5 octobre 2009 – Partout dans le monde,  des enfants subissent des violations fondamentales de leurs droits humains et les souffrances physiques et psychologiques qu’ils endurent auront de vastes et profondes conséquences, quelquefois irréparables.

 VIDÉO : regardez

Ce sont là quelques-unes des conclusions d’un nouveau rapport de l’UNICEF, « Progrès pour les enfants : un bilan de la protection de l’enfant », présenté aujourd’hui à Tokyo par la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman.

« « Une société ne peut prospérer si ses membres les plus jeunes sont obligés de se marier à un âge trop jeune, s’ils sont victimes de mauvais traitements après avoir été forcés de travailler dans l’industrie du sexe, si leurs droits de base ne sont pas respectés, » a déclaré Mme Veneman. « Comprendre la dimension du problème des violations des droits de l'enfant, c’est la première étape vers la mise en place d’un environnement protecteur dans lequel les enfants seront à l’abri et auront la possibilité de réaliser tout leur potentiel. »

Une stratégie de protection de l’enfant

L’année 2009 est celle du XXe anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant et elle revêt donc une importance critique pour la protection de l’enfant. Certes, on protège mieux les droits de l'enfant depuis l’adoption de la Convention mais il reste beaucoup à faire pour créer un environnement protecteur pour les enfants partout dans le monde.

« Ce rapport sur les pratiques préjudiciables et sévices dont sont victimes les enfants sort six semaines à peine avant le XXe anniversaire de la Convention, » a souligné Mme Veneman.  « Le fait que ces mauvais traitements se poursuivent doit inciter la communauté internationale à redoubler d’efforts pour garantir les droits de tous les enfants, partout. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2004-1200/LeMoyne
Un garçon regarde des hommes équipés de pelles trier la terre dans une carrière de la province Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo. Les enfants rendus orphelins par le conflit viennent y chercher de l’or.

Ce rapport « Progrès pour les enfants » a été publié dans le cadre de la stratégie globale de l’UNICEF en matière de protection de l’enfant, adoptée par son Conseil d’administration en juin 2008. Sur la base des données disponibles, le nouveau rapport examine l’application de cette stratégie, tant à court terme qu’à long terme.

« Des données pour agir »

La collecte des données permet de mettre en place un cadre d’action qui comprend des lois pour protéger les enfants; des communautés qui ne tolèrent plus des pratiques préjudiciables aux enfants; et des gouvernements qui s’engagent à protéger les personnes les plus vulnérables.

« Nous avons besoin des données pour agir, » a dit la Chef des programmes de protection de l’UNICEF Susan Bissell. « Si nous savons qu’un seul enfant est affecté par une violation de ses droits, cela suffit pour intervenir. Mais surtout, si nos actions se fondent sur des données factuelles, nous sommes sûrs de faire ce qu’il faut. »

« Progrès pour les enfants » présente des données recueillies jusqu’à présent pour prouver de manière indiscutables la nécessité de mettre en place des programmes de protection de l’enfant dans les pays où des millions d’enfants sont victimes de la traite, sont privés de soins parentaux, ou ne disposent pas des papiers nécessaires pour aller à l'école et recevoir des soins de santé de base. Des millions de garçons et de filles sont obligés de travailler dans des conditions dangereuses. D’autres encore sont victimes d’actes de violence et de sévices chez eux, à l’école, dans leurs communautés dans des institutions ou en détention.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-0938/Noorani
Kamran, 11 ans, travaille dans l’industrie du sexe dans un quartier pauvre de Karachi (Pakistan). Derrière lui, on voit Kabir, lui aussi employé dans l’industrie du sexe, et Amjad, dans le petit appartement de ce dernier (tous l es noms ont été changés).

Appel à l’action

Là où existent des données, on constate certaines avancées. Les données indiquent par exemple qu’au Bangladesh, en Guinée et au Népal – trois pays dans lesquels le mariage d’enfants est courant – l’âge médian du mariage augmente, même s’il reste encore en-dessous de 18 ans.

Le rapport constate également un lent recul de la mutilation génitale féminine/excision dans les pays où cette forme de maltraitance est courante.

Il existe de nombreux secteurs où il faut mettre en place de meilleures collectes de données pour obtenir une image plus complète des défis que pose la protection de l’enfant. « Progrès pour les enfants » termine par un appel à l’action, exhortant les gouvernements, les parlementaires, les communautés et les secteurs public et privé à bâtir un environnement protecteur pour les enfants.

« Notre programme d’action dans ce domaine de la protection de l’enfant est vaste et il exige la mobilisation de chacun, a dit Mme Bissel. Le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, nous sommes tous mobilisés pour mettre en œuvre le programme de protection de l’enfant. Il n’y a pas de pays qui ne soit touché par ces questions de violations des droits de l'enfant ».


 

 

Vidéo (en anglais)

5 octobre 2009 :
Amy Bennett, une correspondante de l’UNICEF présente les conclusions et l’appel à l’action de « Progrès pour les enfants : un bilan de la protection de l’enfant ».
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

UNICEF ‘Progress for Children’ report advances child-protection goals

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2005-1929/LeMoyne
A 13-year-old girl stands in the yard of the women's prison at Pétionville, a suburb of Port-au-Prince, Haiti, in front of a concrete wall topped with barbed wire.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 5 October 2009 – Children around the world are experiencing fundamental infringements of their human rights, and suffering physical and psychological harm that has wide-reaching, sometimes irreparable effects.

VIDEO: Watch now

These are some of the conclusions reached by a new UNICEF report, ‘Progress for Children: A Report Card on Child Protection’, released by Executive Director Ann M. Veneman in Tokyo.

“A society cannot thrive if its youngest members are forced into early marriage, abused as sex workers or denied their basic rights,” said Veneman. “Understanding the extent of abuses of children’s rights is a first step to building an environment where children are protected and have the opportunity to reach their full potential.”

Child protection strategy

As the 20th anniversary year of the Convention on the Rights of the Child (CRC), 2009 is a critical year for child protection. And while many children’s rights have been protected thanks to the adoption of the CRC, much work remains to be done to create a protective environment for them worldwide.

“This report on harmful practices and abuse of children comes just six weeks before the 20th anniversary,” said Veneman. “The evidence of continuing harm and abuse must inspire the world to greater effort to guarantee the rights of all children, everywhere.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2004-1200/LeMoyne
A boy watches as men with shovels sift through earth on the slope of a deep quarry in eastern Ituri Province, Democratic Republic of the Congo, where children orphaned by conflict prospect for gold.

The ‘Progress for Children’ report has been issued in accordance with UNICEF’s comprehensive strategy for child protection, adopted by the Executive Board in June 2008. Drawing upon detailed data, the new report examines both the short- and long-term implementation of that strategy.

‘Data for action’

Collecting the data means connecting the dots to build a framework comprising laws that protect children; communities that no longer accept harmful practices against children; and governments that are committed to protecting the most vulnerable.

“We need data for action,” said UNICEF Chief of Child Protection Susan Bissell. “If we know that one child is affected by a violation, that’s enough to take action,” she added. “But importantly, we can be sure that what we do is the right thing [if] our actions are based on evidence.”

‘Progress for Children’ presents the data collected so far to build a compelling case for better protection programmes in countries where millions of children are subject to trafficking, live without parental care, or lack proper documentation to attend school and receive basic health care. Additional millions of boys and girls are forced to work under harmful conditions. Still more children face violence or abuse in their homes, schools or communities, in institutions or while in detention.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-0938/Noorani
Kamran (not his real name), 11, is a sex worker from a poor neighbourhood in Karachi, Pakistan. Behind him, Kabir, another child sex worker, and Amjad (their names also changed) sit in Amjad’s small apartment.

Call to action

Based on the available data, however, some progress is evident. For example, ‘Progress for Children’ notes that in Bangladesh, Guinea and Nepal – three countries where child marriage is prevalent – the median age of marriage is rising, although it is still below 18 years of age.

The report also identifies a slow decline in female genital mutilation/cutting in countries where such abuse has been common.

On the other hand, there are many areas where better data collection is needed to form a more complete picture of child-protection challenges. ‘Progress for Children’ concludes with a call to action urging governments, lawmakers, communities, and the public and private sectors to build a more protective environment for children.

“We have a broad agenda in child protection, and it calls upon everybody to take action,” noted Bissell. “The North and the South, East and West – we are all bound in this child-protection agenda. There is no country untouched by child-protection concerns and violations.”


 

 

Video

5 October 2009:
UNICEF correspondent Amy Bennett reports on the findings and the call to action in ‘Progress for Children: A Report Card on Child Protection’.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

CRC @ 20

New enhanced search