Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Les Engagements de Paris sur les enfants soldats obtiennent davantage de soutien parmi les États Membres de l'ONU

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-1453/Markisz
La Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman intervient lors de la réunion ministérielle sur le suivi de la mise en œuvre des Engagements de Paris concernant les enfants associés aux forces et aux groupes armés.

Par Amy Bennett

NEW YORK, États-Unis, 30 septembre 2009 – Le travail difficile et essentiel de protection des enfants contre le recrutement par des forces ou des groupes armés a progressé cette semaine, plusieurs États Membres des Nations Unies ayant ajouté leurs noms aux Engagements de Paris.

 VIDÉO : regarder maintenant

Adoptés en février 2007, les Engagements de Paris sont l'expression d'une forte détermination internationale destinée à empêcher le recrutement des enfants et à mettre en relief les actions que peuvent prendre les gouvernements pour protéger les enfants touchés par les conflits. Un document connexe, les Principes de Paris, définit les directives pratiques en vue de la réintégration durable des ex-enfants soldats.

Au total, 84 États ont à ce jour approuvé les engagements. Les derniers signataires sont l'Albanie, la République centrafricaine, l'Érythrée, la Guinée, la Jamaïque, le Liechtenstein, le Panama et le Sénégal.

Rencontre ministérielle à l'ONU

La veille au siège de l'ONU, la Mission permanente de la France, l'UNICEF et la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, ont organisé une réunion au niveau ministériel sur les Engagements de Paris et les Principes de Paris. Une discussion sans détours s'y est déroulée sur les expériences tirées depuis l'adoption des engagements.

« Le soutien aux Principes de Paris et les récents appuis apportés aux Engagements de Paris montrent que la communauté internationale s'est mobilisée pour mettre un terme à ce phénomène insupportable, » a déclaré le Ministre d'État français à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet.

Les enfants sont utilisés dans les conflits armés par plus de 50 groupes dans le monde entier. Leur libération et leur réintégration, ainsi que la protection des autres enfants vulnérables touchés par les conflits, restent un sujet de graves préoccupations pour la communauté internationale.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-1454/Markisz
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy et le chef de la délégation du CICR à l'ONU Walter A. Füllemann s'expriment au nom du groupe directeur des Principes de Paris.

Moyens de réintégration

Chacun des participants à la réunion de la veille a parlé de la nécessité de consacrer davantage de moyens aux programmes en faveur d'une réintégration à long terme.

« Il est important que tous les enfants, qu'ils aient rejoint un groupe armé par la force ou à cause des circonstances, aient accès à l'aide indispensable qui leur permettra de se réintégrer et de mener des vies autonomes et productives, » a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman. « La réintégration des enfants est un processus à long terme et il ne peut réussir que s'il est durable, inclusif et s'effectue au niveau de la communauté. »

Radhika Coomaraswamy, la Représentante spéciale, a noté qu’au niveau politique, les Engagements de Paris bénéficiaient d’une forte détermination, ce qui permettra de renforcer le cadre mondial existant de protection des enfants.

« Nous devons faire passer un message fort : celui que les enfants doivent être sauvés, » a-t-elle dit.

Une alternative viable

Dans le contexte de conflit armé, ramener un enfant à sa vie antérieure est un processus complexe. Plus complexe encore est la difficulté de ramener l'enfant à une vie qui offre une alternative viable  à un nouveau recrutement par des forces ou un groupe armés.

« Les enfants qui s'engagent volontairement le font souvent parce que c'est pour eux la meilleure option, » a dit le chef de la délégation auprès de l'ONU du Comité international de la Croix-Rouge, Walter A. Füllemann, s'exprimant au nom du groupe directeur des Principes de Paris. « Ce peut être un moyen d'échapper aux inégalités, de pouvoir manger, de gagner de l'argent, d'aider leurs familles, de se battre pour une cause ou de faire partie d'un groupe, d'être avec des gens comme eux. »

« Une fois à l'intérieur, ils croient peut-être toujours avoir fait un bon choix et pour certains cela peut sembler être le bon, » a-t-il ajouté. « Pour beaucoup, une fois à l'intérieur, ils se rendent compte directement des difficultés et des vrais dangers qu’ils courent dans une force ou un groupe armés. »


 

 

Vidéo (en anglais)

29 septembre 2009 : le reportage de la correspondante de l'UNICEF Amy Bennett sur la réunion ministérielle pour la mise en oeuvre des Engagements de Paris relatifs à l'utilisation des enfants dans les conflits armés.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

Paris Commitments on protecting child soldiers gain support among UN Member States

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1453/Markisz
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman speaks at the Ministerial meeting to follow up on the implementation of the Paris Commitments on children associated with armed forces and groups.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 30 September 2009 – The challenging and critical job of protecting children from recruitment by armed forces or groups took a step forward this week, as a number of United Nations Member States added their names to the ‘Paris Commitments’.

VIDEO: Watch now

Adopted in February 2007, the Paris Commitments are an expression of strengthened international resolve to prevent the recruitment of children and highlight the actions governments can take to protect children affected by conflict. A related document, the Paris Principles, sets out operational guidelines for the sustainable reintegration of former child soldiers.

A total of 84 states now have endorsed the commitments. The latest signatories are Albania, the Central African Republic, Eritrea, Guinea, Jamaica, Liechtenstein, Panama and Senegal.

Ministerial meeting at UN

At UN headquarters yesterday, the Permanent Mission of France, UNICEF and the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict, Radhika Coomaraswamy, convened a Ministerial-level meeting about the Paris Commitments and the Paris Principles. There was a frank discussion of lessons learned since the adoption of the commitments.

“The support for the Paris Principles and new endorsements of the Paris Commitments show that the international community is mobilized to stop this unbearable phenomenon,” said French Minister of State for Cooperation and Francophonie Alain Joyandet.

Children are being used in armed conflict by more than 50 parties around the world. Their release and reintegration, as well as the protection of other vulnerable children affected by conflict, remains an issue of grave global concern.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1454/Markisz
The UN Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict, Radhika Coomaraswamy, and ICRC Head of Delegation to the United Nations Walter A. Füllemann speak on behalf of the Paris Principles Steering Group.

Resources for reintegration

Each of the conveners of yesterday’s meeting spoke about the need to dedicate more resources to programmes for long-term reintegration.

“It is important that all children, whether they have joined an armed group by force or by circumstance, have access to vital assistance to help them reintegrate and lead empowered and productive lives,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “Reintegration for children is a long-term process and can only be successful if it is sustainable, inclusive and community-based.”

Ms. Coomaraswamy, the Special Representative, noted that a high level of political determination behind the Paris Commitments will help strengthen the existing child-protection framework worldwide.

“We must send a strong message that children must be saved,” she said.

A viable alternative

In the context of armed conflict, returning a child to his or her former life is a complex process. More complex, still, is the challenge of returning the child to a life that offers a viable alternative to being re-recruited into armed forces or groups.

“Children who join voluntarily often do so because it is the best available option for them,” said the International Committee of the Red Cross Head of Delegation to the UN, Walter A. Füllemann, speaking on behalf of the Paris Principles Steering Group. “It can be a way to escape inequalities, to be able to eat, or to earn money, to support their families, to fight for a cause or to be part of a group, to be with peers.

“Once inside, they may still believe they made a good choice, and for some it may seem to be the right choice,” he added. “For many, once inside, they realize firsthand the challenges and the real dangers of being part of an armed force or an armed group.”


 

 

Video

29 September 2009: UNICEF correspondent Amy Bennett reports on the Ministerial meeting on implementation of the Paris Commitments relating to the use of children in armed conflict.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search