Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Le Conseil de sécurité de l'ONU discute du dernier rapport sur les enfants dans les conflits armés

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1162/Markisz
Grace Akallo, défenseure des enfants et ex-enfant soldat, lors d'une conférence de presse en 2008 au siège de l'ONU annonçant la création du Réseau des jeunes gens victimes de la guerre. Elle y est retournée le 29 avril pour s'exprimer devant le Conseil de sécurité.

NEW YORK, Etats-Unis, 29 avril 2009 – Une ex-enfant soldat a fait le récit de son enlèvement et des sévices qui lui ont été infligés par un groupe armé rebelle, s'exprimant devant le Conseil de sécurité des Nations Unies alors que le celui-ci discutait du dernier rapport du Secrétaire général Ban Ki-moon sur les enfants dans les conflits armés.

Grace Akallo, âgée aujourd'hui de 29 ans, a expliqué que, alors qu'elle allait au lycée dans le nord de l'Ouganda, elle avait été enlevée avec de nombreuses autres éléves, sous la menace d'armes par l'Armée de résistance du Seigneur, agressées sexuellement puis obligées de devenir soldats.

Adhésion à la loi internationale

L'appel lancé par Grace Akallo au Conseil de sécurité – pour que les auteurs de violences sexuelles soient arrêtés et punis - fait écho aux remarques du Secrétaire général et à celles de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, ainsi qu'à celles de la Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman.

« Des millions d'enfants continuent à être victimes des conflits armés dans le monde entier, » a déclaré Ann M. Veneman. « L'adhésion à la loi humanitaire internationale et au respect des droits de l'enfant doit être renforcée. »

Ann M. Veneman a aussi soulevé la question des attaques contre les écoles et les divers établissements au service des enfants.

Viser les récidivistes

Le rapport du Secrétaire général recommande que les groupes commettant des violences sexuelles et d'autres violations sérieuses contre les enfants soient cités dans les rapports à venir, parallèlement à ceux actuellement cités pour pratiquer le recrutement d'enfants.

Le rapport, qui est publié chaque année, contient la description d'incidents dans 20 pays. Il définit des violations graves comme le recrutement et l'utilisation des enfants dans les conflits armés, le meurtre et la mutilation, le viol et d'autres formes graves de violence sexuelle, les enlèvements, les attaques contre les écoles et les hôpitaux ainsi que l’interdiction d’accès à l'aide humanitaire pour les enfants.

Radhika Coomaraswamy a aussi appelé le Conseil de sécurité à s'assurer que ses mots ne restent pas que de simples gesticulations sans conséquence. Dans ce but, elle a recommandé que le conseil discute de mesures visant les récidivistes.


 

 

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

UN Security Council addresses latest report on children in armed conflict

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1162/Markisz
Youth advocate and former child soldier Grace Akallo speaks at a 2008 press conference at UN headquarters announcing the creation of the Network of Young People Affected by War. She returned to address the Security Council on 29 April 2009.

NEW YORK, USA, 29 April 2009 – A former child soldier told the tale of her abduction and abuse by an armed rebel group to the United Nations Security Council today, as the council discussed the latest report from UN Secretary-General Ban Ki-moon on children in armed conflict.

Grace Akallo, now 29, explained that while attending high school in northern Uganda, she and many of her fellow students were abducted at gunpoint by the Lord’s Resistance Army, sexually assaulted and forced to become soldiers.

Adherence to international law

Akallo’s plea to the Security Council – that the perpetrators of sexual violence be stopped and punished – echoed remarks by the Secretary-General, the Special Representative of the Secretary-General for Children in Armed Conflict, Radhika Coomaraswamy, and UNICEF Executive Director Ann M. Veneman.

“Millions of children around the world continue to be impacted by armed conflict,” said Veneman. “Adherence to international humanitarian law and respect for children’s rights must be strengthened.”

Veneman also raised the issue of attacks on schools and other facilities that serve children.

Targeting repeat offenders

The Secretary-General’s report recommends that groups perpetrating sexual violence and other grave violations against children be named in future reports, alongside those currently named for engaging in child recruitment.

The report, which is issued annually, includes descriptions of incidents in 20 countries. It defines grave violations as recruitment and use of children in armed conflict, killing and maiming of children, rape and other grave sexual violence, abductions, attacks on schools and hospitals, and denial of humanitarian access to children.

Coomaraswamy called on the Security Council to ensure that its words were not empty threats. To that end, she recommended that the council discuss targeted measures against repeat offenders.


 

 

New enhanced search