Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

À la Journée universelle de l’enfant, l’accent est mis sur les effets de la guerre

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1159/Markisz
Présents lors du lancement du Réseau des jeunes affectés par la guerre, aux Nations Unies, à New York, le 20 novembre (de gauche à droite) : les anciens enfants soldats Ishmael Beah de Sierra Leone, Grace Akallo d’Ouganda et Kon Kelei du Soudan.

Par Roshni Karwal

NEW YORK, États-Unis, 21 novembre 2008 – Ishmael Beah, Grace Akallo et Kon Kelie ont tous les trois survécu à leur expérience d’enfant soldat. En parlant franchement de leurs souffrances et de la chance qu’ils ont eue de survivre, ils défendent efficacement la cause désespérée des enfants pris dans les conflits armés.

Hier, tous les trois étaient présents, pour la commémoration partout dans le monde de la Journée universelle de l’enfant. À cette occasion, l’UNICEF a fêté le lancement d’un nouvel organisme ayant pour objet de faire entendre la voix de ceux qui souffrent à cause d’un conflit. Cet organisme – le Réseau des jeunes affectés par la guerre (Network of Young People Affected by War – NYPAW) – a été créé par des jeunes  qui ont vécu eux-mêmes les terribles expériences auxquelles sont confrontés les enfants dans les zones de conflit.

Le lancement de ce réseau a été notamment marqué par une conférence de presse, qui a eu lieu aux Nations Unies à New York, donnée par la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, et l’Ambassadeur Giulio Terzi, de la Mission permanente de l’Italie auprès des Nations Unies, et l’UNICEF.
Le Réseau des jeunes affectés par la guerre a pour mission de sensibiliser la communauté internationale à la situation désespérée des enfants se trouvant dans une zone de conflit, de plaider pour qu’il soit mis fin aux hostilités et de proposer des modèles aux enfants qui luttent actuellement pour reprendre une vie normale après une guerre.
 
La guerre détruit l’enfance

«Chacun de ces jeunes a affronté personnellement une épreuve bouleversante », a fait observer la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman. « Ce nouveau réseau peut attirer l’attention sur les souffrances des enfants pris dans un conflit et montrer comment les jeunes eux-mêmes peuvent contribuer à refaire leur vie. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1158/Markisz
Journée universelle de l’enfant - Réunion sur les enfants dans les conflits armés. De gauche à droite : Giulio Terzi, Ambassadeur; Radhika Coomaraswamy, Représentante spéciale du Secrétaire général; et M. Saad Houry, Directeur général adjoint de l’UNICEF.

Dans le monde entier, il y a environ 250 000 enfants recrutés illégalement pour participer à des conflits armés en tant que soldats, messagers, espions, porteurs et cuisiniers. Ces enfants, envoyés malgré eux au combat, sont souvent placés de force en première ligne ou en avant des troupes aguerries, dans les champs de mines. Certains sont utilisés dans des attentats suicides à la bombe. et ils sont couramment victimes de violences sexuelles.

Outre ceux qui sont enrôlés directement dans ces conflits, il y a un nombre énorme d’enfants qui ont été témoins des horreurs de la guerre dans les 42 pays où se sont déroulés, entre 2002 et 2006, des conflits violents et de grande intensité.

« De la République démocratique du Congo à la Bande de Gaza, et de l’Afghanistan à la Somalie, trop d’enfants souffrent des conséquences des conflits», a déclaré Mme Coomaraswamy. «La guerre bafoue chacun des droits de l’enfant. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour mettre fin à ces violations. Nous ne pouvons pas laisser la guerre continuer à détruire l’enfance. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Le correspondant de l’UNICEF, Roshni Karwal, décrit le lancement, aux Nations Unies, du Réseau des enfants affectés par un conflit armé.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

Effects of war in focus on the Universal Day of the Child

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1159/Markisz
On hand at the launch of the Network of Young People Affected by War at the United Nations in New York on 20 November were (from left) former child soldiers Ishmael Beah of Sierra Leone, Grace Akallo of Uganda and Kon Kelei of Sudan.

By Roshni Karwal

NEW YORK, USA, 21 November 2008 – Ishmael Beah, Grace Akallo and Kon Kelie have all survived the experience of being child soldiers. By speaking out about their own suffering and unlikely survival, they have become powerful advocates for the plight of children in armed conflict.

Yesterday, all three were on hand as the world commemorated Universal Children’s Day and UNICEF welcomed the launch of a new group aiming to amplify the voices of those suffering as a result of conflict. That group – the Network of Young People Affected by War (NYPAW) – was established by young people with firsthand experience of the hardships children face in conflict zones.

The network’s launch included a press conference at the United Nations in New York hosted by the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict, Radhika Coomaraswamy, and Ambassador Giuolio Terzi of the Permanent Mission of Italy to the United Nations, along with UNICEF.

NYPAW’s mission is to raise awareness of the plight of children in conflict zones, advocate for an end to hostilities and provide role models for children who are currently struggling to recover from war.

War destroys childhood
“Each of these young people has a story of overcoming great personal hardship,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “This new network can draw attention to the suffering of children caught in conflicts and demonstrate how young people themselves can help dramatically rebuild their lives.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1158/Markisz
At the Universal Children’s Day meeting on children in armed conflict (from left): Ambassador Giulio Terzi; Special Representative for the Secretary-General Radhika Coomaraswamy; and UNICEF Deputy Executive Director Saad Houry.

Around the world, some 250,000 children are being recruited unlawfully to participate in armed conflicts as soldiers, messengers, spies, porters and cooks. Those pressed into combat are often forced to the front lines or sent into minefields ahead of older troops. Some children are also used as suicide bombers. And sexual abuse of these children is common.

In addition to the children who are directly conscripted into conflicts, a staggering number have witnessed the horrors of war in the 42 countries where violent, high-intensity conflicts occurred between 2002 and 2006.

“From the Democratic Republic of Congo to the Gaza Strip, and from Afghanistan to Somalia, too many children are suffering from the consequences of conflict,” said Ms. Coomaraswamy. “War violates every right of the child. Everybody has a role to play to stop these violations. We cannot let war continue to destroy childhood.”


 

 

Video

UNICEF correspondent Roshni Karwal covers the launch of the Network of Children Affected by Armed Conflict at the United Nations.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search