Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

L'UNICEF soutient la réforme législative pour parvenir aux droits de l'homme pour les enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/Markisz
La Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman s'addressant aux participants de la Conference sur la réforme législative pour parvenir aux droits de l'homme au Millennium United Nations Plaza Hotel de New York.

Par Roshni Karwal

NEW YORK, États-Unis, 19 novembre 2008 - L'UNICEF accueille une conférence de deux jours sur la réalisation de systèmes juridiques afin de parvenir aux droits des femmes et des enfants. L'événement réunissait des représentants de gouvernements, d'organisations non-gouvernementales et des agences de l'ONU, ainsi que des universitaires, des parlementaires et des experts des droits de l'homme.

L'UNICEF a joué un rôle principal pour encourager la réforme juridique qui permettra de concrétiser les droits de l'enfant, a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman dans ses remarques préliminaires à la conférence, qui se déroule à partir d'aujourd'hui à New York. Elle a ajouté que conférence représentait une étape vers la réunion des principaux acteurs engagés dans des initiatives de réforme législative – et le lancement de discussions sur la manière de formaliser ces initiatives dans un effort coordonné pour faire progresser les droits de l'homme.

En même temps que la conférence, l'UNICEF éditait une nouvelle publication, le « Manuel de la réforme législative : réaliser les droits de l'enfant ». Ce Manuel est conçu pour fournir des conseils aux législateurs, parlementaires, juristes, avocats, juges, et à tous ceux qui travaillent pour harmoniser les législations nationales avec les traités  et les instruments internationaux des droits de l'homme.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/Markisz
Une copie du « Manuel de la réforme législative : réaliser les droits de l'enfant », publié par l'UNICEF à l'occasion de la Conférence sur la réforme législative pour parvenir aux droits de l'homme.

Renforcer les droits de l'enfant
« Des lois et des politiques justes - correctement réévaluées, mises en oeuvre et appliquées - constituent une base  essentielle pour protéger les enfants de la violence et afin de promouvoir leur survie, leur éducation et leur développement, » a déclaré la Directrice associée de l'UNICEF pour l'égalité des sexes, des droits et de l'action civique, Liz Gibbons.

« La promulgation de  législations destinées à l'élimination des inégalités est au coeur du processus en faveur de  l'égalité des sexes et de la responsabilisation des femmes, sans lesquelles le monde ne pourra pas  respecter les promesses inscrites dans les Objectifs du Millénaire pour le développement, » a-t-elle ajouté.

Aujourd'hui intervient le 19ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), et le 10 décembre 2008 marquera le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme - la tenue de cette conférence est donc particulièrement opportune.

L'engagement à long terme de l'UNICEF
Cette rencontre à New York fait partie d'une initiative à long terme de l'UNICEF et de ses partenaires pour aider les gouvernements à adopter des cadres législatifs et des politiques en accord avec leurs engagements internationaux.

Au travers de réunions-débats et de présentations d'experts, les participants à la conférence ont pu partager leurs expériences afin de promouvoir les droits de l'enfant. Entre autres domaines, les experts participant à l'événement ont exploré les réformes légales pour répondre aux questions de  l'exploitation sexuelle des enfants et des mutilations génitales féminines.

Au cours de la dernière décennie, l'UNICEF a travaillé avec de nombreux pays pour les aider à harmoniser leurs législations nationales et leurs systèmes juridiques en accord avec les dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant. La Convention exige des États l'ayant ratifiée qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires à la mise en oeuvre, des droits sociaux, civils, culturels, économiques et politiques des enfants.


 

 

Vidéo (en anglais)

18 novembre 2008 :
La Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman débat du rôle des Nations Uniespour protéger les droits de l'homme des femmes et des enfants, tout spécialement les enfants ayant un handicap.
 VIDÉO  haut | bas

Le médiateur des enfants à Maurice Shirin Aumeeruddy-Cziffra décrit comment elle voit les autres pays africain établir des institutions nationales pour les droits de l'homme.
 VIDÉO  haut | bas

Le représentant du Congrès du Brésil Paulo Henrique Lustosa illustre comment son pays avec l'aide de l'UNICEF procède à la réforme législative pour parvenir aux droits de l'homme des enfants.
 VIDÉO  haut | bas

Ancien porte parole du Parlement du Burkina Faso, Mélégué Traoré explique comment son pays aborde la question des droits de l'homme concernant les mutilations génitales féminines.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

UNICEF backs legislative reform to achieve human rights for children

UNICEF Image
© UNICEF/2008/Markisz
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman addresses the Conference on Legislative Reform to Achieve Human Rights at the Millennium United Nations Plaza Hotel in New York City.

By Roshni Karwal

NEW YORK, USA, 19 November 2008 – UNICEF is hosting a two-day conference on making legal systems work to achieve children's and women's rights. The event brings together representatives of governments, non-governmental organizations and UN agencies, as well as academics, parliamentarians and experts on human rights legislation.

UNICEF has played a leading role in encouraging legal reform to realize children's rights, Executive Director Ann M. Veneman noted in her opening remarks at the conference, which wraps up today in New York City. She added that the meeting represented a step toward bringing together key actors engaged in legislative reform initiatives – and launching discussions on how to formalize these initiatives into a coordinated effort to advance human rights.

In conjunction with the conference, UNICEF released a new publication, 'Handbook on Legislative Reform: Realizing Children's Rights'. The handbook is designed to provide guidance for legislators, parliamentarians, jurists, lawyers, judges and others who are working to harmonize national legislation with international human rights treaties and instruments.

UNICEF Image
© UNICEF/2008/Markisz
A copy of the 'Handbook on Legislative Reform to Achieve Children's Rights', released by UNICEF in conjunction with the conference on human rights legislation.

Bolstering children's rights
"The right laws and policies – properly resourced, implemented and enforced – are an essential foundation for protecting children from violence and promoting their survival, education and development," said UNICEF Associate Director for Gender, Rights and Civic Engagement, Liz Gibbons.

"Enacting legislation to eliminate inequalities is at the heart of gender equality and the empowerment of women, without which the world cannot meet the promises it made in the Millennium Development Goals," she added.

Today is the 19th anniversary of the Convention of the Rights of the Child (CRC), and 10 December 2008 marks the 60th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights – making the conference especially timely.

UNICEF's long-term commitment
The meeting in New York is part of a long-term initiative by UNICEF and its partners to help governments adopt legislative and policy frameworks that meet their international treaty commitments.

Through panel discussions and expert presentations, conference participants are sharing their efforts to promote children's rights. Among other areas, experts at the event are exploring legal reforms to address the sexual exploitation of children and genital mutilation of women.

Over the last decade, UNICEF has worked in numerous countries to help harmonize national legislation and legal systems with the provisions of the CRC. The Convention requires that ratifying states take all necessary measures to implement the social, civil, cultural, economic and political rights it recognizes.


 

 

Video

18 November 2008:
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman discusses the role of the UN in protecting the human rights of women and children, especially disabled children.
 VIDEO  high | low

Ombudsperson for Children in Mauritius Shirin Aumeeruddy-Cziffra describes how she sees other African countries establishing national human rights institutions.
 VIDEO  high | low

Congressman Paulo Henrique Lustosa from Brazil illustrates what his country and UNICEF are doing about legislative reform to achieve human rights for children.
 VIDEO  high | low

Former Speaker of Parliament in Burkina Faso Mélégué Traoré talks about how his country addressed the human rights issue of female genital mutilation.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search