Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

L’UNICEF s’associe à l’appel lancé pour mettre fin à l’impunité de ceux qui violent les droits des enfants dans les conflits armés

Image de l'UNICEF: NYC, Executive Director Ann M. Veneman
© UNICEF/HQ08-0680/Markisz
La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman s’exprimant lors de la réunion du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés. L’UNICEF collabore actuellement avec la Représentante spéciale du Secrétaire général pour réaliser un manuel consacré aux meilleures méthodes de réinsertion des enfants soldats.

Par Elizabeth Kiem

NEW YORK, 17 juillet 2008 – A l’occasion du dixième anniversaire du statut faisant de l’enrôlement des enfants un crime de guerre, les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies ont été appelés à prendre rapidement des mesures destinées à mieux protéger les enfants dans les zones de conflit ainsi qu’à mettre un terme à l’impunité de ceux qui violent leurs droits.

Lors du débat public sur les enfants et les conflits armés, les intervenants - dont la Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman -  ont rappelé aux membres du Conseil que les enfants continuent à être victimes de violations de leurs droits, à subir des violences sexuelles, à être enrôlés et visés dans les zones de conflits alors que les adultes qui commettent ces délits se sont pas redevables de leurs actes. 

« Le Conseil de Sécurité est l’organe exécutif de l’ONU pour les problèmes de paix et de sécurité, » a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée des enfants et des conflits armés, Radhika Coomaraswamy. Elle a appelé le Conseil de sécurité à considérer « l’imposition de mesures ciblées » contre ceux qui violent constamment le droit et figurent sur ce qu’on appelle la « liste de la honte », un document annexe établi par le Groupe de travail sur les enfants et les conflits armés dans le dernier rapport du Secrétaire général. 

Conflits et mortalité infantile

Apportant son soutien à la demande de Mme Coomaraswamy, Mme Veneman a ajouté que « la meilleurs protection pour les enfants est d’empêcher dès le départ les apparitions de conflits. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ08-0678/Markisz
La Représentante spéciale Radhika Coomaraswamy s’exprimant lors de la réunion du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés. Elle a déclaré que de récents voyages l’ont convaincue que « la nature de la guerre est en train de changer. »

Mme Veneman a fait valoir que, outre les crimes physiques et les pertes familiales imposées aux enfants par la violence et la guerre, les conflits armés ont de lourdes conséquences sur leur santé. Dans les zones de conflits et post-conflictuelles, il arrive souvent que des maladies évitables telles que le paludisme, la rougeole et la diarrhée réapparaissent.

Selon Mme Veneman, dans les trente-trois pays les plus touchés par les conflits armés de 2002 à 2008, vingt d’entre eux n’ont pas fait de progrès, ou peu, en matière de réduction de la mortalité infantile parmi les enfants de moins de cinq ans.

La violence sexuelle comme « motif d’action »

Les intervenants ont aussi demandé que le recours endémique à la violence sexuelle dans les situations de conflit soit examiné par le Conseil de sécurité, rappelant l’adoption récente de la résolution 1820 qui fait du viol un crime de guerre.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ08-0675/Markisz
Le Conseil de sécurité de l’ONU débat de la question des enfants et les conflits armés lors d’une réunion organisée au Siège des Nations Unies à New York.

Au cours des débats, Kathleen Hun, de Watchlist, une coalition d’ONG, a demandé l’extension des compétences des organismes de l’ONU chargés de la surveillance et de la communication de l’information afin d’inclure la violence sexuelle comme « motif d’action » par la Représentante spéciale.

Un tel élargissement de l’annexe actuelle, qui est seulement limitée aux factions qui utilisent et recrutent des enfants, a reçu le soutien des représentants des Etats Membres comme la Belgique, la France, les Etats-Unis et l’Italie.

Pousser plus loin la résolution 1612

Cette réunion extraordinaire avait été demandée par le Gouvernement du Vietnam dont le Ministre des affaires étrangères est l’actuel président du Conseil de Sécurité. Les débats antérieurs sur la question des enfants dans les conflits armés s’étaient clos par des déclarations mais jamais par aucune nouvelle résolution du Conseil de sécurité depuis celle de 2005 permettant la surveillance et la communication de l’information sur le recrutement des enfants.

La réunion s’achèvera avec une déclaration du Président réaffirmant le rôle des mécanismes de surveillance et de communication de l’information pour protéger les droits des enfants ainsi que la nécessité d’améliorer encore le groupe de travail.


 

 

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

UNICEF joins call to end impunity for violators against children in armed conflict

UNICEF Image: NYC, Executive Director Ann M. Veneman
© UNICEF/HQ08-0680/Markisz
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman addresses the Security Council meeting on children and armed conflict. UNICEF is working with the Special Representative of the Secretary-General to compile a manual of best practices on the reintegration of child soldiers.

By Elizabeth Kiem

NEW YORK, 17 July 2008 – On the tenth anniversary  of the statute classifying child recruitment as a war crime, members of the United Nations Security Council were urged today to take measures offering greater protection for children in conflict zones and ending impunity for violators of children’s rights.

During the open meeting on children and armed conflict, speakers including UNICEF Executive Director Ann M. Veneman reminded Council members that children continue to be violated, sexually abused, conscripted and targeted in areas of conflict, while the adults responsible for these crimes are not held accountable.

“The Security Council is the UN body of action on issues of peace and security,” said the Special Representative of the Secretary-General for Children and Armed Conflict, Radhika Coomaraswamy. She urged that the Security Council consider “imposing targeted measures” against persistent violators on the so-called ‘shame list’, an annex compiled by the Working Group on Children in Armed Conflict in the latest Secretary-General’s reports.

Conflict and child mortality

Supporting Ms. Coomaraswamy’s call for accountability, Ms. Veneman added that “the best protection for children is to prevent the outbreak of conflict in the first place.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ08-0678/Markisz
UN Special Representative Radhika Coomaraswamy addresses the Security Council meeting on children and armed conflict. She said recent trips to Iraq, Afghanistan, Chad and CAR have convinced her "that the nature of warfare is changing."

Ms. Veneman noted that in addition to the physical crimes and family losses imposed upon children by violence and warfare, armed conflict takes a grave toll on children’s health. In conflict and post-conflict areas, there is often a resurgence of preventable diseases such as malaria, measles and diarrhoea.

In the 33 countries most affected by armed conflict from 2002 to 2006, 20 have made little or no progress in reducing mortality among children under the age of five, according to Ms. Veneman.

Sexual violence as ‘trigger for action’

Speakers also urged that the rampant use of sexual violence in conflict situations be addressed by the Security Council, recalling the recent adoption of Resolution 1820, which classifies rape as a war crime.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ08-0675/Markisz
The UN Security Council meeting on children and armed conflict convenes at United Nations headquarters in New York.

During the meeting, Kathleen Hunt of Watchlist, a coalition of non-governmental organizations, called for expanding the scope of the UN monitoring and reporting arm to include sexual violence as a “trigger for action” by the Special Representative.

Such an expansion of the current annex, which is limited only to parties who use and recruit child soldiers, was supported by representatives of member states Belgium, France, the United States and Italy.

Furthering Resolution 1612

Today’s extraordinary debate was called by the Government of Viet Nam, whose Minister of Foreign Affairs is the current President of the Security Council. Past debates on the topic of children in armed conflict have resulted in statements, but no new Security Council resolution since the 2005 resolution enabling the monitoring and reporting of child recruitment.

The meeting will conclude with a Presidential Statement reaffirming the role of monitoring and reporting mechanisms to protect child rights and the need to further improve the Working Group.


 

 

New enhanced search