Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Fédération de Russie : en Tchétchénie, le point de vue d'un enfant sur la vie présenté sur des panneaux d'affichage

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2007
Photo prise par Magomed Bamatkireev, 14 ans, qui a perdu une jambe durant des opérations militaires en Tchétchénie. Elle orne un des panneaux d’affichage installés par l’ECHO et l’UNICEF.

NEW YORK, Etats-Unis, 13 avril 2007 – Quatorze panneaux d’affichage financés par l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) ont été installés par l’UNICEF en Tchétchénie.

Les photos de ces panneaux d’affichage représentent les espoirs des enfants de retourner, après des années de violence, à une vie normale. Elles ont été prises par des enfants tchétchènes qui ont participé à un atelier de photographie financé par l’ECHO et organisé par l’UNICEF en 2006.
 
Deux photographies sélectionnées par les enfants eux-mêmes sont exposées sur les énormes panneaux qui sont situés dans des zones urbaines très peuplées.

Une des images a été prise par Magomed Bamatkireev, 14 ans, qui a été amputé d’une jambe au cours d’opérations militaires en Tchétchénie. Elle montre une fillette souriante qui fait du saut à la corde, bondissant très haut avec un ciel bleu en arrière-fond. L’autre photo, prise par Maryam Sadulayeva, 17 ans, montre un garçon jouant avec des gouttes d’eau, entouré par les mains d’autres enfants.

« Elle mérite de vivre dans la paix »

Les panneaux d’affichage ont été très bien accueillis par l’ensemble de la population locale. 

« J’ai été tellement touchée par la photo de cette très jolie petite fille en train de sourire en sautant à la corde, affirme Fatima Ibraghimova, enseignante à l’école 42 dans la capitale de la République de Tchétchénie, Grozny. Quand vous la regardez, vous pensez qu’il n’y a pas de place pour les guerres, la destruction et toutes les choses négatives. Elle est si heureuse ! Elle mérite de vivre dans la paix et le bonheur. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2007
Une photo prise par Maryam Sadulayeva, 17 ans, a également été sélectionnée pour les panneaux d’affichage de l’ECHO et de l’UNICEF. Les habitants de Tchétchénie semblent s’intéresser beaucoup à ces panneaux.

Tamusa Eldarova, du Ministère de Tchétchénie du travail et du développement social, ajoute que la présence de « tels panneaux d’affichages à dimension humaine » témoigne de « la normalisation de la situation en Tchétchénie. Il est plus que temps d’améliorer la vie des enfants. L’ECHO et l’UNICEF font tant pour améliorer la vie de la population en Tchétchénie. »   

Comme le jeune photographe Magomed Bamatkireev le fait remarquer : « La fillette sautant à la corde est un symbole de la Tchétchénie qui revient à la vie. »

Partenariat entre la Commission européenne et l’UNICEF

La Commission européenne offre son aide depuis 1999 au Caucase du nord. Elle la canalise principalement par l’intermédiaire de son office humanitaire, l’ECHO. C’est cet office qui avait financé l’atelier de photographie pour la jeunesse, qui n’est lui-même qu’un des nombreux projets bénéficiant du soutien de l’ECHO et de l’UNICEF en République de Tchétchénie. 

Pour le seul mois de septembre dernier, la Commission européenne a fait don de 9,5 millions d’euros à l’UNICEF spécifiquement pour les secteurs de l’éducation et la santé en République de Tchétchénie et en République d’Ingouchie. Ces fonds sont déjà en cours d’utilisation pour la formation de 3 000 enseignants, et l’équipement d’établissements scolaires et médicaux dont deux grands hôpitaux à Grozny.   

Depuis 2001, avec le financement de l’ECHO, l’UNICEF apporte son soutien à des programmes d’eau et d’assainissement, à des programmes de sensibilisation aux risques posés par les mines et il a aussi organisé la réinsertion psychosociale d’enfants en Tchétchénie. En outre, des interventions dans le secteur de l’éducation – parmi lesquelles l’envoi de manuels scolaires et de diverses fournitures – ont été menées en Tchétchénie et en Ingouchie.

L’UNICEF lui-même assure une aide aux enfants et aux femmes du nord du Caucase depuis la fin 1999. L’organisme y a mis en place des programmes estimés à plus de 40 millions de dollars en partenariat avec les autorités locales et des ONG, locales et internationales. Dans la région, l’UNICEF s’est spécialisée dans l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, la défense des droits des enfants, la réhabilitation psychologique ainsi que la promotion de la paix et de la tolérance.


 

 

Reportage photo (en anglais)

L'UNICEF et l'UE

Aide humanitaire :
Partenaires de travail

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

Billboards depict a child’s perspective of life in Chechnya, Russian Federation

UNICEF Image
© UNICEF/2007
Photo taken by Magomed Bamatkireev, 14, who lost a leg during military operations in Chechnya, graces one of the billboards erected by ECHO and UNICEF.

NEW YORK, USA, 13 April 2007 – Fourteen billboards funded by the European Commission Humanitarian Aid department (ECHO) have been set up by UNICEF in Chechnya.

The images on the billboards reflect children’s hopes for a return to normality following years of violence. They were taken by Chechen children who participated in a photography workshop funded by ECHO and organized by UNICEF in 2006.
 
Two photos selected by the children themselves are displayed on the huge signs, which are located in populous urban areas.

One image – taken by Magomed Bamatkireev, 14, who lost a leg during military operations in Chechnya – shows a smiling girl with a jump-rope leaping high against a blue sky. The other photo – shot by Maryam Sadulayeva, 17 – shows a boy playing with drops of water, surrounded by the hands of his peers.

‘She deserves to live in peace’

The billboards were widely welcomed by the local population.

“I was so touched by the image of this very beautiful smiling jumping girl,” said Fatima Ibraghimova, a teacher at school No. 42 in the Chechen Republic’s capital, Grozny. “When you look at her, you think that there is no room for wars, destruction and anything negative. She is so happy! She deserves to live in peace and happiness.”

UNICEF Image
© UNICEF/2007
An image shot by Maryam Sadulayeva, 17, was also selected for the ECHO-UNICEF billboards now drawing public attention in Chechnya.

Tamusa Eldarova of Chechnya’s Ministry of Labour and Social Development added that the presence of “such humane billboards” testified to the “normalization of the situation in Chechnya. It’s high time to improve life of children. ECHO and UNICEF are doing so much to improve life of the population of Chechnya.”

As young photographer Magomed observed: “The jumping girl is a symbol of Chechnya coming back to life.”

European Commission and UNICEF partnership

The European Commission has been providing assistance in the North Caucasus since 1999. It does this largely through its humanitarian aid department, ECHO. It was this department that funded the youth photography workshop, just one of numerous joint projects supported  by ECHO and UNICEF in the Chechen Republic.

Only last September the EC donated €9.5 million to UNICEF specifically for the education and health sectors in the Chechen Republic and the Republic of Ingushetia. These funds are already being used to train as many as 3,000 teachers and equip schools and health facilities, including two large hospitals in Grozny. 

Since 2001, with ECHO funding, UNICEF has been supporting water and sanitation and mine risk education programmes, and has provided psychosocial rehabilitation to children in Chechnya. In addition, education interventions – including provision of textbooks and other materials – have been carried out in Chechnya and Ingushetia.

UNICEF itself has been providing assistance to children and mothers in the North Caucasus since late 1999. The organization has implemented projects valued at over $40 million there, in partnership with local authorities and international and local NGOs. In the region, UNICEF specializes in education, health, water and sanitation, child rights’ advocacy, mine action, psychological rehabilitation and promotion of peace and tolerance.


 

 

Related link

CEE/CIS regional website
(external link, opens in a new window)

New enhanced search