Protection de l'enfant contre la violence, l'exploitation et les abus

Premier groupe de travail régional arabe sur la lutte contre le trafic d'enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1751/Zaidi
Un groupe de 64 enfants en provenance de Dubaï arrive à l'aéroport international de Lahore, au Pakistan. Ils sont le septième groupe d'enfants ex-jockeys de chameaux à être rapatriés dans le cadre de l'accord signé en mai 2005 entre les Emirats Arabes Unis et l'UNICEF.

Par Esmaeil Ibrahim

RIYAD, Arabie saoudite, 1er mars 2006 – Les participants au premier groupe de travail jamais créé sur la lutte contre le trafic d'enfants dans le monde arabe ont demandé que ces pratiques soient érigées en crime.

Le groupe de travail, qui a achevé ses activités ici la semaine dernière, mise sur la prise de conscience progressive de l'importance des droits de l'enfant, dont témoigne la récente interdiction par les Emirats arabes unis (EAU) de l'utilisation de jeunes enfants comme jockeys dans les courses de chameaux.

Parmi les participants figuraient des représentants officiels de gouvernements au niveau national et local, des universitaires, des chefs religieux ainsi que des représentants de différentes organisations de la société civile. Neuf pays étaient représentés durant cet évènement : l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, le Bahreïn, le Yémen, le Liban, l'Egypte et la Jordanie.

Les délégués se sont aussi exprimés en faveur du développement de Plans d'action nationaux pour lutter contre le trafic d'enfants; pour le renforcement de la coopération régionale et de ses liens; pour une aide supplémentaire en faveur du développement des capacités; et pour un partenariat avec l'UNICEF et les différentes organisations internationales en réponse au trafic d'enfants.

L'ampleur du problème

Le groupe de travail était organisé par l'Académie Naif Arab des Sciences de la Sécurité et l'UNICEF.

«Cette réunion restera mémorable, a déclaré June Kunugi, la Représentante de l'UNICEF dans les Pays du  Golfe persique. Nous félicitons l'Académie Naif Arab ainsi que le Royaume d'Arabie Saoudite et les remercions d’avoir accueilli le premier groupe de travail arabe sur un sujet d'une telle importance.»

«Cela a été l’occasion d'acquérir une connaissance technique du dossier, de partager les expériences nationales et de s'engager collectivement dans une coopération et une action de suivi.»

On estime que chaque année, quelque 1,2 million d'enfants risquent d’être victimes de ce trafic. La traite d’enfants est un problème mondial qui touche aussi bien les pays industrialisés que les pays en développement. Plusieurs raisons expliquent l’existence de ce phénomène : citons entre autres, l'utilisation des enfants comme main-d'œuvre à bon marché, le travail forcé, l'exploitation sexuelle ou le recrutement par les forces armées ou les groupes en conflit.

Les enfants obligés de travailler comme jockeys de chameaux dans la région du Golfe ont la plupart du temps été vendus par leurs familles, quelquefois alors qu’ils avaient à peine quatre ou cinq ans. Ils ont été amenés d'autres pays, contraints à des conditions de vie pénibles et obligés de travailler de longues heures dans un sport dangereux.

Image de l'UNICEF
© Naif University
Le Dr Ushari Khalil, consultant senior de l'UNICEF pour la protection de l'enfant; June Kunugi, Représentante de l'UNICEF pour Oman et le bureau de la région du Golfe; le professeur A. Al-Ghambi et le Dr Al-Shehri, de l'Académie Naif.

Le groupe de travail dans les détails

Les discours liminaires  été prononcés par le Sheik Dr Hamza al Fi`er, un des sheiks de la Sainte Mosquée de Makkahal Mukarramah et professeur de charia à l'Université d'Um al-Qura ainsi que par le professeur Ali al Namla, ancien Ministre du travail et des affaires sociales d'Arabie Saoudite.

L'accord entre les Emirats arabes unis et l'UNICEF, signé en mai 2005 avec pour but de financer le rapatriement et l'intégration des ex-enfants jockeys ainsi que l'interdiction d'utiliser des jockeys âgés de moins de seize ans, a fait l’objet de discussions au cours des travaux.

Des experts internationaux ont conduit les débats sur les différents aspects du problème du trafic d'enfants; parmi ceux-ci :

  • définitions et cadres directeurs
  • expériences internationales et enseignements tirés de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique
  • la protection des enfants victimes du trafic
  • les poursuites contre les trafiquants
  • la coopération internationale
  • les structures nécessaires à l'orientation, à la coordination et à l’exécution
  • un Plan d'action national modèle pour lutter contre le trafic d'enfants dans les pays arabes.

La coopération entre l'UNICEF et l'Arabie saoudite contre le trafic d'enfants et  à leur exploitation a commencé en 2004 quand son Altesse Royale le Prince Abdul Majiid Bin Abdul Aziz a demandé l’appui de l'UNICEF pour mieux protéger les enfants vendeurs de rues ou mendiants.

L'UNICEF a commencé à apporter son aide à un abri de Jeddah qui, jusqu'à présent, a  accueilli plus de 3 000 enfants victimes du trafic et en a rapatrié plus de 2 000, au Yémen, au Nigéria, en Afghanistan, au Pakistan, au Niger et dans d'autres pays.


 

 

Recherche

Child protection from violence, exploitation and abuse

First Arab regional workshop on combating child trafficking

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1751/Zaidi
A group of 64 boys arrive at the international airport in Lahore, Pakistan, travelling from Dubai. They are the seventh group of former child camel jockeys to be repatriated under the United Arab Emirates-UNICEF agreement signed in May 2005.

By Esmaeil Ibrahim

RIYADH, Saudi Arabia, 1 March 2006 – Participants at the first-ever workshop on combating child trafficking in the Arab world have called for the practice to be criminalized.

The workshop, which concluded here last week, builds on a growing awareness of the importance of child rights, as demonstrated recently by the United Arab Emirates’ (UAE) ban on the use of underage camel jockeys.

Among the participants were government officials at the national and municipal levels, academics, religious leaders, and representatives of civil society organizations. Nine countries were represented at the event: Saudi Arabia, United Arab Emirates, Kuwait, Qatar, Bahrain, Yemen, Lebanon, Egypt, and Jordan.

Participants also called for the development of National Plans of Action to fight child trafficking; increased regional cooperation and networking; additional support for capacity development; and partnering with UNICEF and other international organizations in the response to child trafficking.

Dimensions of the problem

The workshop was organized by the Naif Arab University for Security Sciences and UNICEF.

“This was a landmark gathering,” said June Kunugi, UNICEF Representative for the Persian Gulf countries. “We congratulate and thank Naif University and the Kingdom of Saudi Arabia for hosting this first Arab regional workshop on such an important topic.

“It was a valuable opportunity to gain technical knowledge on the problem, share country experiences, and collectively commit to co-operation and follow-up action,” she said.

It is estimated that as many as 1.2 million children may fall victim to trafficking each year. Child trafficking is a global problem, affecting both industrialized and developing countries. Children are trafficked for a wide range of reasons, including for use as cheap or forced labour, for sexual exploitation, or for use by armed forces or groups in conflicts.

Children made to work as camel jockeys in the Gulf region were often sold by families at ages as young as four or five, taken to other countries and forced to endure harsh living conditions and long working hours while participating in the risky sport.

UNICEF Image
© Naif University
Dr. Ushari Khalil, UNICEF Senior consultant on child protection; June Kunugi, UNICEF Representative for Oman, and Gulf Area office; Prof. A. Al-Ghamdi and Dr. M. Al-Shehri, of Naif University.

Workshop details

Keynote speeches were delivered by Sheikh Dr. Hamza al Fi`er, one of the sheikhs of the Holy Mosque in Makkah al Mukarramah and a professor of Sharia in Um al Qura University, and by Professor Ali al Namla, the former Minister of Labour and Social Affairs in Saudi Arabia. 

During the workshop, participants heard about the United Arab Emirates’ agreement with UNICEF, signed in May 2005, to fund the repatriation and integration of former child camel jockeys, and to ban the use of jockeys under 16 years old.

International experts led the debate on various dimensions of the child trafficking problem, including:

  • definitions and frameworks
  • international experiences and lessons learned from Europe, Asia and Africa
  • the protection of child victims
  • prevention of trafficking
  • the prosecution of traffickers
  • international cooperation
  • the structures necessary for referral, coordination, and implementation
  • a model National Plan of Action for combating trafficking in Arab countries

Co-operation between UNICEF and Saudi Arabia for addressing child trafficking and exploitation began in 2004 when His Royal Highness Prince Abdul Majiid Bin Abdul Aziz asked UNICEF for support in providing better protection for children involved in street selling and begging.

UNICEF began supporting a shelter in Jeddah which so far has received over 3,000 trafficked children and repatriated more than 2,000, to Yemen, Nigeria, Afghanistan, Pakistan, Niger, and other countries.


 

 

New enhanced search