Progrès pour les enfants

L’UNICEF publie Progrès pour les enfants, un bilan de la vaccination dans le monde

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0252/ Pirozzi
Un agent de santé vaccine un bébé tenu par sa mère, sur l’île de Kudahuvadhoo, dans l’atoll de Dhaalu (Maldives).

NEW YORK, 29 septembre 2005 – Le rapport de l’UNICEF sur la vaccination Progrès pour les enfants, diffusé aujourd’hui, indique que les enfants immunisés contre la rougeole ont également davantage de chances d’être immunisés contre d’autres maladies évitables par la vaccination – ce qui sauve la vie de millions d’enfants chaque année.

Le rapport utilise la diminution de la mortalité due à la rougeole pour mesurer le progrès des pays dans la réalisation des objectifs de vaccination. Parmi les maladies évitables par vaccination, la rougeole est l’une des plus meurtrières. Mais des progrès ont été effectués dans la réduction du nombre de décès d’enfants.

Le rapport confirme que 103 pays et territoires sont déjà parvenus en 2003 à une protection vaccinale contre la rougeole de 90 pour cent chez les enfants de moins d’un an. Sur les 90 pays qui n’avaient pas obtenu ce niveau de couverture, le rapport prévoit que :

  • pays devraient probablement l’atteindre d’ici 2010
  • devront effectuer des progrès pour l’atteindre d’ici 2010
  • 19 devront inverser la tendance à la baisse de la couverture vaccinale 

La vaccination épargne des vies et elle est économique

« La vaccination sauve la vie actuellement d’environ deux millions d’enfants de moins de cinq ans chaque année », a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, « c’est une des interventions les plus sûres et les plus économiques que nous connaissons. Nous devons protéger les acquis dans de nombreux pays et redoubler d’efforts dans d’autres. »

Actuellement, un nourrisson sur quatre dans le monde risque une maladie évitable par la vaccination, en particulier l’Haemophilus influenzae de type b (Hib), la coqueluche, la polio et/ou le tétanos néonatal, et la rougeole.

Lors de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants (2002), la communauté internationale a adopté l’objectif spécifique d’une vaccination d’au moins 90 pour cent des enfants de moins d’un an dans tous les pays d’ici 2010.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0675/ Pirozzi
Shafieva Gulbarg observe son fils, Shahriyor, de 5 ans, alors qu’on lui administre une dose de vitamine A au centre médical de Vose, Tadjikistan. On donne également à tous les enfants de la vitamine A afin de contribuer au renforcement leur système.

Le travail qui reste à faire

Progrès pour les enfants indique que, dans 103 pays, 90 pour cent des enfants sont déjà protégés contre les maladies communes, évitables par la vaccination, et que 16 autres pays sont en train d’effectuer des progrès constants.

Toutefois, un travail énorme reste à faire.

Dans 74 pays, les programmes n’ont pas atteint des niveaux suffisants de vaccination de routine ou bien les progrès sont lents. Ces pays se trouvent dans leur majorité en Afrique de l’Ouest et centrale, où seulement 52 pour cent des enfants ont bénéficié d’une vaccination de routine.

L’avenir

«  En améliorant la couverture vaccinale, en adoptant les nouveaux vaccins aussitôt qu’ils sont disponibles et en reliant la vaccination à d’autres interventions, comme la distribution de moustiquaires pour lutter contre le paludisme, nous pouvons nous rapprocher considérablement de l’Objectif du Millénaire pour le développement qui consiste à améliorer la survie de l’enfant, un des objectifs essentiels », a dit Mme Veneman.

Progrès pour les enfants» complète le travail effectué avec des partenaires tels que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’UNICEF et l’OMS ont lancé en mai  « Vaccination dans le monde : vision et stratégie » qui va rapprocher les programmes de vaccination des autres secteurs de la santé. 

Ce rapprochement va permettre notamment aux enfants qu’on vaccine de bénéficier d’autres interventions sanitaires, par exemple de recevoir des suppléments en vitamines et des médicaments visant à prévenir des maladies parasitaires comme les vers.

L’année 2005 est cruciale pour l’évaluation des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs de vaccination dans le monde.


 

 

Vidéo

Septembre 2005 :
Le correspondant de l’UNICEF, Thierry Delvigne-Jean, parle du rapport Progrès pour les enfants sur la vaccination dans le monde.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Présentation multimédia (en anglais)

Recherche

Progress for Children

Latest edition of ‘Progress for Children’ is a report card on immunization

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0252/ Pirozzi
A woman health worker vaccinates a crying toddler being held by her mother, on Kudahuvadhoo Island in Dhaalu Atoll, Maldives.

NEW YORK, 29 September 2005 – UNICEF’s ‘Progress for Children’ report on immunization, released today, finds that children who are immunized against measles are more likely also to be immunized against other vaccine-preventable diseases – saving millions of children’s lives each year.

The report uses measles mortality reduction as a measure in whether countries are meeting immunization goals. Measles is one of the deadliest killers among vaccine–preventable diseases. But progress has been made in reducing the number of child deaths.

The report confirms that 103 countries and territories had already achieved 90 per cent protection against measles among children under one year of age by 2003. It projects that, of 90 countries that did not achieve this level of coverage:

  • 16 countries are likely to achieve it by 2010;
  • 55 will require improvements to achieve it by 2010;
  • 19 need to reverse declining coverage.

Immunization is vital and cost-effective

“Immunization is currently preventing an estimated two million deaths among children under five every year,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman.

“Immunization is one of the safest and most cost-effective interventions we know. We need to protect the gains we have made in many countries and expand our efforts in others.”

Currently one in four infants worldwide are at risk from vaccine-preventable diseases including haemophilus influenzae type b (Hib), whooping cough (pertussis), polio and/or neonatal tetanus, and measles.

At the UN General Assembly Special Session on Children in 2002, the international community adopted the specific target of immunizing at least 90 percent of children under one year of age in all countries by 2010.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0675/ Pirozzi
Shafieva Gulbarg watches as her son, Shahriyor, 5, receives a dose of vitamin A at a clinic in Vose, Tajikistan. During a measles vaccination campaign, vitamin A is also being administered to all children to help strengthen their immune systems.

Work still to be done

This edition of Progress for Children shows that 103 countries are already protecting 90 per cent of their children against common vaccine-preventable diseases and another 16 are making steady progress.

But an enormous amount of work remains to be done.

Programmes in 74 countries have not adequately sustained routine immunization levels, or have made only slow progress. A majority of these countries are in West and Central Africa, where only 52 per cent of children are routinely vaccinated.

The future

“By improving immunization coverage, bringing on new vaccines when they become available and linking immunization with other interventions, such as distribution of malaria bednets, we can contribute dramatically to the key Millennium Development Goal of improving child survival,” said Ms. Veneman.

‘Progress for Children’ complements the work done with partners like the World Health Organization (WHO). UNICEF and WHO launched a new Global Immunization Vision and Strategy in May that will align immunization programmes with other health sectors. 

Among other things, this alignment will allow children being immunized to receive other health interventions at the same time, such as vitamin supplements and medicine to prevent parasitic diseases like worms.

This year, 2005, is pivotal for assessing progress towards global immunization goals.

Maya Dollarhide contributed to this story


 

 

Video

29 September 2005: At the launch of UNICEF's latest 'Progress for Children' report, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman speaks about the key role of immunization in child survival.

Low | High bandwidth
(Real player)

Video

September 2005:
UNICEF correspondent Thierry Delvigne-Jean reports on the findings of the ‘Progress for Children’ report on immunization around the world.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Photo essay

New enhanced search