Progress for Children Homepage
PROGRÈS POUR LES ENFANTS: UN MONDE DIGNE DES ENFANTS, BILAN STATISTIQUE Voir les numéros précédents >

Enfants touchés par un conflit armé

Enfants touchés par un conflit armé

Objectif défini dans Un monde digne des enfants : protéger les enfants contre les horreurs des conflits armés et garantir le respect du droit humanitaire et des textes de loi relatifs aux droits de l’homme

Près de 1,5 milliard d’enfants – soit les deux tiers de la population mondiale d’enfants – vivent dans les 42 pays où s’est déroulé un conflit violent et de forte intensité entre 2002 et 2006. Mais il est difficile d’estimer l’impact des conflits armés sur les enfants en raison de l’absence de statistiques fiables et à jour.

On estime à quelque 14,2 millions le nombre de réfugiés dans le monde, dont 41 % seraient des enfants (âgés de moins de 18 ans). Sur la même base, on compte 24,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays à cause d’un conflit, dont 36 % sont des enfants. Il n’existe pas de statistiques fiables sur le nombre d’enfants associés aux forces armées, mais plus de 100 000 enfants ont été démobilisés et réinsérés dans leurs communautés depuis 1998.

39 MILLIONS DE PERSONNES DE PAR LE MONDE SONT DES RÉFUGIÉS OU DES PERSONNES DÉPLACÉES

Estimations mondiales (en millions) du nombre de réfugiés, personnes déplacées et relevant de la compétence du HCR, tous âges confondus (2006)

Note : « Populations relevant de la compétence du HCR » est l‘expression utilisée par le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) pour décrire tous les groupes ayant à supporter les effets du déplacement forcé, notamment les réfugiés, les personnes déplacées, les rapatriés, les demandeurs d’asile et les apatrides.

 

PLUS DE 40 % DES RÉFUGIÉS SONT DES ENFANTS

Les enfants et les femmes en pourcentage du nombre total de réfugiés, personnes déplacées et populations relevant de la compétence du HCR (2006)

 

Sources des chiffres cités sur cette page : les estimations mondiales se fondent sur les données fournies par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Centre de surveillance des déplacements internes du Conseil norvégien pour les réfugiés, et le Committee for Refugees and Immigrants des États-Unis. Les proportions d’enfants et de femmes ont été extrapolées en utilisant les pourcentages fournis par le HCR sur la base d’échantillons nationaux extraits des populations relevant de la compétence du HCR. Nombre de conflits violents, à forte intensité, 2002–2006: Institut d’Heidelberg de recherche sur les conflits internationaux; ces conflits comprennent les crises sévères, au cours desquelles une force violence est utilisée de manière organisée et les guerres, au cours desquelles une force violente est utilisée de manière continue, organisée et systématique.

Progress for Children Homepage
PROGRESS FOR CHILDREN: A WORLD FIT FOR CHILDREN STATISTICAL REVIEW View Previous Editions>

Children affected by armed conflict

Children affected by armed conflict

World Fit for Children goal: Protect children from the impact of armed conflict and ensure compliance with international humanitarian law and human rights law

Some 1.5 billion children – two thirds of the world’s child population – live in the 42 countries affected by violent, high-intensity conflict between 2002 and 2006. But the impact of armed conflict on children is difficult to estimate because of the lack of reliable and up-to-date statistics.

It is estimated that there are 14.2 million refugees worldwide, of whom 41 per cent are believed to be children (under the age of 18). On the same basis, there are 24.5 million people who are internally displaced because of conflict, of whom 36 per cent are children. There are no reliable figures on the number of children associated with armed forces, but more than 100,000 children have been demobilized and reintegrated since 1998.

39 MILLION PEOPLE AROUND THE WORLD ARE REFUGEES OR INTERNALLY DISPLACED

Global estimates (in millions) of the number of refugees, internally displaced persons (IDPs) and populations of concern, all ages (2006)

Note: ‘Populations of concern’ is a term used by the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) to describe all groups living with the effects of forced displacement, including refugees, IDPs, returnees, asylum seekers and stateless persons.

 

MORE THAN 40 PER CENT OF REFUGEES ARE CHILDREN

Children and women as percentage of all refugees, IDPs and populations of concern (2006)

 

Sources for figures on this page: Global estimates are based on data from the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR), the Internal Displacement Monitoring Centre of the Norwegian Refugee Council, and the U.S. Committee for Refugees and Immigrants. Proportions of children and women were extrapolated using percentages provided by UNHCR based on country-level samples drawn from its populations of concern. Number of violent, high-intensity conflicts, 2002–2006: Heidelberg Institute for International Conflict Research; these include severe crises, in which violent force is repeatedly used in an organized way, and wars, in which violent force is used with a certain continuity in an organized and systematic way.